Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.

Aller en bas 
+4
litchoune
sha
Pipirite
Djé
8 participants
AuteurMessage
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé


Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2004

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyJeu 13 Jan 2005 - 13:52

Article LNR, par Nicolas LAVALLEE, le 13/01/2005 :

"Longtemps fermé à la gente féminine, le monde du rugby découvre peu à peu les charmes des compétences des unes ou des autres à quelque niveau que ce soit. Rarement à des postes décisionnels pour le moment, le rugby entrouvre sa porte. L’arbitrage n’est pas en reste et si pour le moment elle sont plutôt sur la touche, cela ne devrait pas durer…

" Sincèrement au début, lorsque Madame Dullier a arbitré notre premier match, j’ai eu quelques réticences. En plus c’était une rencontre assez difficile. Elle a du sortir pas mal de cartons blancs, mais les sanctions tombaient quand il fallait. On a tout de suite vu qu’elle connaissait parfaitement son sujet et qu’elle savait se faire respecter. Lors du deuxième match où elle officiait je n’ai plus vu une femme mais un arbitre ». Claude Clavel, le président du Rugby Olympique Agathois (Fédérale 3) –et vendeur de lingerie à Agde- a le mérite d’être franc. « Elle connaît très bien le milieu et le rugby. Dès le repas d’avant-match elle sait faire taire les réticences et s’imposer auprès des dirigeants. A partir du moment où les gens ont des compétences pour exercer leur métier ; qu’ils soient hommes ou femmes, je ne pense pas que cela pose un problème. Aujourd’hui les dirigeants ont l’habitude de travailler avec des femmes… »

Depuis dix ans qu’elle exerce au niveau fédérale, Véronique Dullier a eu le temps de passer outre les remarques désobligeantes des débuts. « Quand j’ai démarré, il y avait tout à faire car j’étais la première. Lorsque vous êtes le ou la pionnière il faut convaincre et faire ses preuves. Lorsque vous êtes une femme, ça prend deux fois plus de temps… » Evidemment, certains ont pu voir d’un œil amusé ou moqueur l’arrivée d’une femme sur le terrain alors que les 3e mi-temps leur étaient encore interdites. « Bien sûr il y a eu des réflexions, mais jamais au point de me faire arrêter » et Véronique Dullier de lâcher cette phrase sans appel: « De toute manière, insulter une femme ce n’est vraiment pas beau ! ».

Si Catherine Hanizet, qui officiait sur la touche ce week-end lors du choc Colomiers-Gaillac (Fédérale 1), raconte ces anecdotes de supporters lui demandant de retourner « faire le ménage » ou « la popotte » mais très vite calmés par des voisins ayant évolué sur l’échelle de l’hominidé. Véronique Dullier, elle, en a une meilleure encore : « Un jour j’étais arbitre central sur un match de Fédérale 2. Une femme dans les tribunes n'arrêtait pas de m’insulter. Un des joueurs m’a demandé la permission d’aller lui parler. J’ai accepté. Il l’a incendiée depuis le bord du terrain: C’était sa femme ! »

Insulter une femme ce n'est vraiment pas beau ! Bizarrement, de Agde au Comité Midi-Pyrénées où évoluent les deux jeunes femmes on se montre surpris par le profond respect des joueurs. « J’ai trouvé que les joueurs la respectaient plus facilement, faisaient preuve de plus de retenue avec elle », explique ainsi Claude Clavel. « Des dirigeants m’ont dit avoir été étonnés du comportement de certains de leurs joueurs qu’ils ont trouvé pour une fois très tolérants et moins violents », raconte pour sa part Christine Hanizet. Avec son mètre 55 et ses 50 kilos, elle n’a jamais eu à subir quelque violence que ce soit.

Policière municipale à Villefrance-de-Lauragais, et handballeuse émérite, rien ne destinait cette jeune femme de 33 ans à se retrouver ainsi à officier sur des terrains de rugby. « Mon beau-frère a joué à Blagnac. Il m’a amené au stade Ernest-Wallon et j’ai commencé à m’intéresser au rugby. Un jour lors d’un match du Tournoi, je me suis mise à incendier l’arbitre. Et puis je me suis dit : « mais est-ce que tu serais capable toi-même d’arbitrer un match ? » J’ai téléphoné au comité régional et j’ai passé les examens… » Cinq ans après la voilà au premier niveau amateur masculin. « Ca ne m’est même pas venu à l’idée d’arbitrer en handball ! », ajoute t’elle comme surprise de n’y avoir jamais pensé. « Autour de moi on m’a dit que j’allais à l’abattoir, que j’étais folle…Et puis j’ai du transmettre ma passion puisque ma sœur et son beau-frère vont aussi passer leurs diplômes. Après les familles de joueurs, voilà les familles d’arbitre ! (Rires). »

Son rêve? Arbitrer une finale

Au niveau national, une vingtaine de jeunes filles devraient passer leurs examens pour officier comme arbitres. Arbitrant chez les hommes ou les femmes, elles vont trouver un terrain encore en friche mais où quelques unes ont tracé la voie à suivre. Aujourd’hui, Véronique Dullier compte à son profit d’avoir été 4e arbitre en division professionnelle –« mais il ne faut pas se leurrer, si un arbitre de touche avait été blessé je ne suis pas sûr qu’on m’aurait fait rentre », précise t’elle tout de suite ; elle a aussi été arbitre de champ en Coupe d’Europe féminine et lors d’un stage des équipes A et A’. Son rêve après avoir fait une phase finale de Fédérale 3, serait d’arbitrer une finale masculine et de participer à la Coupe du Monde féminine de 2006.

Quant à être sur une feuille de match en division professionnelle, les deux jeunes femmes n’y croient pas trop : « Physiquement, c’est d’un tout autre niveau. Il faut être bien plus sportif que nous ne le sommes » » Un sentiment tempéré par Claude Clavel : « Lorsqu’on voit comment certains arbitres masculins courent –ou essaient de courir- on se dit que les femmes ont toute leur place comme arbitre !
».
"
Revenir en haut Aller en bas
Pipirite
Joue en Promot° H.
000000-----------
Pipirite


Féminin
Nombre de messages : 369
Age : 41
Supporter(trice) : Stade Français Paris!
Date d'inscription : 20/11/2004

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyJeu 13 Jan 2005 - 14:22

vive les femmes!!!! que toutes les femmes qui le desirent suivet cette voie!!! Bravissimo Hourra, hip hip .. OK, bon, yes
Revenir en haut Aller en bas
http://babbouchka.skyblog.com/
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: oui!!!!!   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyMer 6 Avr 2005 - 10:34

ca c'est bien vrai !!!
d'ailleurs il y en a de + en +!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyLun 25 Avr 2005 - 13:23

Il y a de plus en plus d'équipe féminine dans toute la France, ces équipes commencent à devenir vraiment fortes donc vive le rugby féminin
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------
fan de Brouzet


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyVen 1 Juil 2005 - 10:23

Moi je peux avouer que des fois je prends plus de plaisir a regarder un match féminin de club régional qu'un match masculin internationale, sa jouait plus a la main et moin au pieds
Toutes mes salutations
Toutes mes amitiés Petit Smack
Revenir en haut Aller en bas
http://brouzet.skyblog.com
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 9:43

oui c'est vachement agréable
Beaucoup moins de rentre dedans , plus de course, d'evitement
et en plus c beau à voir

Ma fille commence l'initiation au rugby mercredi prochain lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Latofie
Joue en Division H.
0000000----------
Latofie


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 67
Supporter(trice) : Sète
Date d'inscription : 06/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 10:15

Djé a écrit:
Article LNR, par Nicolas LAVALLEE, le 13/01/2005 :
"Longtemps fermé à la gente féminine, le monde du rugby découvre peu à peu les charmes des compétences des unes ou des autres à quelque niveau que ce soit. Rarement à des postes décisionnels pour le moment, le rugby entrouvre sa porte. L’arbitrage n’est pas en reste et si pour le moment elle sont plutôt sur la touche, cela ne devrait pas durer…
».
"
C'est Wanda NOURY, manager de l'équipe de France féminine, qui a été la première femme arbitre fédérale vers la fin des années 80 (86 je crois), et elle a aussi été la première femme élue au comité directeur de la fédération.
C'est aussi l'auteur de ce site : http://wanda.noury.club.fr/index.htm
mais là elle est moins douée
Revenir en haut Aller en bas
https://lestiroirsdematete.wordpress.com/
bayonnaise
Joue en 5ème Série
0----------------
bayonnaise


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 35
Supporter(trice) : bayonne
Date d'inscription : 03/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 13:29

Franchement le rugby féminin mérite d'être aussi bien connu que le rugby masculin.
Ce n'est pas le même jeu, c'est sûr mais c'est super !
J'en fait depuis un an et je ne comptes pas arrêter pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
Joue en Fédérale 2
000000000--------
Béatrice


Féminin
Nombre de messages : 1999
Age : 34
Supporter(trice) : Stade Français
Date d'inscription : 21/11/2004

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 13:59

Mes deux soeurs font du rugby féminins depuis plusieurs années, et je dois dire que quand je vais à leurs matchs, c'est avec plaisir, car on a toujours droit à un beau spectacle avec des filles qui se donnent à fond pour faire du beau jeu.
Il y a même du rugby féminin universitaire (Paris Sorbonne champion cette année, merci Sylvie), et comme tout le rugby féminin, faudrait qu'il soit plus médiatisé.
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------
fan de Brouzet


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 16:53

Moi en tout cas je trouve inormale que certains matchs féminins ne soient même pas retransmient a la télé!!!!!!!!!! Tu sors .. Je n'ai toujours pas vu un match international féminin a la télé!!!!!!!!!! Tu sors .. Vous trouvez sa normal vous?
Toutes mes salutations
Toutes mes amitiés Petit Smack
Revenir en haut Aller en bas
http://brouzet.skyblog.com
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 17:02

C'est effectivement pas normal qu'il n'y est aucu match féminin retransmis. Ceci dit, il y a 2 ou 3 années, une émission a entiérement consacré à 1 club de rugby féminin (RCPXV)
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------
fan de Brouzet


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 18:44

litchoune a écrit:
C'est effectivement pas normal qu'il n'y est aucu match féminin retransmis. Ceci dit, il y a 2 ou 3 années, une émission a entiérement consacré à 1 club de rugby féminin (RCPXV)
Oui tu as bien dit : "il y a quelques années" et "UNE émission a UN club". Mainenant ils pourraient au moin en mettre plus, sur plusieurs clubs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu sors .. Tu sors ..
Revenir en haut Aller en bas
http://brouzet.skyblog.com
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 18:47

Je suis entièrement d'accord avec toi mais on ne peut pas changer en un jour la mentalité des programmateurs de la télé. Il faudrait effectivement plus médiatiser le rugby féminin, je crois que sur le forum on est tous d'accord, mais cela ne tient malheuresement pas qu'à notre avis.
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------
fan de Brouzet


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 18:54

litchoune a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais on ne peut pas changer en un jour la mentalité des programmateurs de la télé. Il faudrait effectivement plus médiatiser le rugby féminin, je crois que sur le forum on est tous d'accord, mais cela ne tient malheuresement pas qu'à notre avis.
On ne peut pas en un jour, mais si on commence maintenant on y arrivera avant
Revenir en haut Aller en bas
http://brouzet.skyblog.com
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 18:57

fan de Brouzet a écrit:
litchoune a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais on ne peut pas changer en un jour la mentalité des programmateurs de la télé. Il faudrait effectivement plus médiatiser le rugby féminin, je crois que sur le forum on est tous d'accord, mais cela ne tient malheuresement pas qu'à notre avis.
On ne peut pas en un jour, mais si on commence maintenant on y arrivera avant

Quand je disais en un jour, c'était une expression, à mon avis, il faudra 5-6 années pour que cela change réellement.
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------
fan de Brouzet


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 19:07

litchoune a écrit:
fan de Brouzet a écrit:
litchoune a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi mais on ne peut pas changer en un jour la mentalité des programmateurs de la télé. Il faudrait effectivement plus médiatiser le rugby féminin, je crois que sur le forum on est tous d'accord, mais cela ne tient malheuresement pas qu'à notre avis.
On ne peut pas en un jour, mais si on commence maintenant on y arrivera avant

Quand je disais en un jour, c'était une expression, à mon avis, il faudra 5-6 années pour que cela change réellement.
Je me rapel que dans mon cours d'éducation civique (pour une fois que je m'en rapel) on a étudié le comportement des hommes face a l'arrivé des femmes dans le milieu du travaille et dans le domène sois disant dit de "l'homme", on a dit que maintenant nous vivons toujours dans un mode "matcho" alors je ne sais pas quand le rugby féminin sera retransmit et puis sa se trouve dans quelques années le rugby aura évolué et le monde aussi....
Toutes mes salutations
Toutes mes amitiés Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. A010
Revenir en haut Aller en bas
http://brouzet.skyblog.com
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 19:15

fan de Brouzet a écrit:
et puis sa se trouve dans quelques années le rugby aura évolué et le monde aussi....

C'est sûr que le monde aura changé et le rugby aussi et heuresement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------
fan de Brouzet


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris
Date d'inscription : 13/06/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptySam 2 Juil 2005 - 19:16

litchoune a écrit:
fan de Brouzet a écrit:
et puis sa se trouve dans quelques années le rugby aura évolué et le monde aussi....

C'est sûr que le monde aura changé et le rugby aussi et heuresement d'ailleurs.
Maintenant il faut savoir dans le "bon" ou dans le "mauvais" sens
Toutes mes salutations
Toutes mes amitiés Petit Smack
Revenir en haut Aller en bas
http://brouzet.skyblog.com
Latofie
Joue en Division H.
0000000----------
Latofie


Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 67
Supporter(trice) : Sète
Date d'inscription : 06/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyLun 4 Juil 2005 - 11:49

Et en ce qui concerne le sujet lancé par Djé... les femmes et l'arbitrage .. personne n'a rien à dire.... ?
Non ? bon ben tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
https://lestiroirsdematete.wordpress.com/
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. EmptyMar 5 Juil 2005 - 16:42

Latofie a écrit:
Et en ce qui concerne le sujet lancé par Djé... les femmes et l'arbitrage .. personne n'a rien à dire.... ?
Non ? bon ben tant pis !

Mais si quelqu'un à quelque chose à dire.
Je sais que dans la seconde division féminine, les arbitres de touches sont des filles des deux équipes qui se rencontrent et que celle-ci jugent en leur âmes et conscience puisque personne ne vérifit ce qu'elle font.
Ceci dit, je ne trouve pas normal qu'il n'y ait pas beaucoup de femmes arbitres de rugby. A mon avis, ce n'est pas pour tout de suite quand on voit qu'en foot (sport qui est quoi qu'on en dise plus ouvert) il n'y a que 1 ou 2 femmes arbitres en France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty
MessageSujet: Re: Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.   Les femmes ne veulent pas rester sur la touche. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes ne veulent pas rester sur la touche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles expérimentales : ce qu'il va rester . . .
» Jouer la touche rapidement
» Les pieds du talloneur sur la touche
» touche
» La touche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: Points de Réglement, l'arbitrage Technique, la Vidéo-
Sauter vers: