La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'

AccueilMembresGroupesCalendrierGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La touche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peg'
Joue en Fédérale 3
00000000---------

Féminin
Supporter(trice) : Grenoble

MessageSujet: La touche   Mer 7 Déc 2005 - 14:25

J'ai une petite question en ce qui concerne la touche...

Voila le talonneur lance en touche mais a quelle distance les joueurs doivent ils etre de lui? Car dimanche j'ai pu remarquer a plusieurs reprises que le talonneur de Gennevilliers etait carrement a cote du notre lors de son lancer sans jamais se faire sanctionner, il me semble n'avoir jamais vu cela en elite...

J'attends votre reponse avec impatience....
Revenir en haut Aller en bas
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris

MessageSujet: Re: La touche   Mer 7 Déc 2005 - 15:21

La distance doit être de manimum 5mètre, d'où les pointilliers, mais un joueur hors de la touche peut passer entre d'ou le talloneur lui fait une simple passe, enfin moi c'est se qu'on m'a appris à l'arbitrage...
Voir le profil de l'utilisateur http://brouzet.skyblog.com
peg'
Joue en Fédérale 3
00000000---------

Féminin

MessageSujet: Re: La touche   Mer 7 Déc 2005 - 15:25

fan de Brouzet a écrit:
La distance doit être de manimum 5mètre, d'où les pointilliers, mais un joueur hors de la touche peut passer entre d'ou le talloneur lui fait une simple passe, enfin moi c'est se qu'on m'a appris à l'arbitrage...

oui mais ce que je comprends c'est pourquoi le talonneur de l'equipe adversaire est a cote de notre talonneur au moment du lancé et pas justement dans les 5 metres...et il attends que notre talonneur lance le ballon comme un neuneu quoi... C'est pas sanctionnable ça???
Buch
Joue en 2ème Série
0000-------------

Masculin
Supporter(trice) : Asptt Lannion

MessageSujet: Re: La touche   Mer 7 Déc 2005 - 16:35

lulu38 a écrit:
oui mais ce que je comprends c'est pourquoi le talonneur de l'equipe adversaire est a cote de notre talonneur au moment du lancé et pas justement dans les 5 metres...et il attends que notre talonneur lance le ballon comme un neuneu quoi... C'est pas sanctionnable ça???
A priori non, c'est dans les règles du jeu. Par contre je n'ai pas vu à quelle distance il a le droit de se mettre... Bizarre parce que dans ce cas, il peut limite toucher son vis-à-vis, ou tout du moins le perturber en lui soufflant dans les oreilles Hououou
Bon, je retourne chercher des infos Me casse à l'Anglais
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rugby-lannion.com/
fan de Brouzet
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin
Supporter(trice) : Toujours dérrière le Stade-Français Paris

MessageSujet: Re: La touche   Sam 10 Déc 2005 - 9:29

lulu38 a écrit:
fan de Brouzet a écrit:

Dabord, moi j'ai joué taloneur, et je peux te dire que quand l'autre gars est dérière ça stress...c'est surement des combines, et si le balon est dévié, je pensse qu'il peut le ratrapper plus facilement, et il peut voir le lancer enfin bon...moi je dis que c'est plus une technique qu'autre chose...
Voir le profil de l'utilisateur http://brouzet.skyblog.com
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 26 Jan 2006 - 9:32

Autres questions .. sur la touche.

1) Combien au max. peut-il y avoir de joueurs dans l'alignement ?

2) Dans le cas d'un alignement réduit, y a-t-il des "normes" sur le nombre de joueurs, ou est-ce "variable" nbre maxi. > X joueurs > 0 ?

3) Est-ce que les équipes doivent systématiquement annoncé leur "relais" lors d'une touche à l'arbitre, comme je l'entends systématiquement maintenant ?

Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 26 Jan 2006 - 12:09

Il me semble, mais il faudrait avoir confirmation d'un expert, que le nombre maximum de joueurs dans l'alignement est de 7 (le talonneur en défense dans son couloir n'étant évidemment pas considéré comme étant dans l'alignement) et que le nombre minimum est de...... 1

Maintemant, c'est à confirmer, je ne suis pas expert de ce secteur, qui est très complexe.

Pour ce qui est des relayeurs, je n'en ai tout bonnement aucune idée, je n'ai jamais vraiment bien compris le système des relayeurs alors si quelqu'un pouvait l'expliquer, je serais pas contre......

Joue en Fédérale 2
000000000--------

Masculin
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 26 Jan 2006 - 15:21

Regles officielles FFR
Minimum : 2 par equipe
Maximum : C'est l'equipe qui effectue la mise ne jeu qui decide du nombre de joueur

Quand a la question 3 je n'ai pas trouver
si quelqu'un le sait

http://www.ffr.fr/index.php
Documentation/REGLES DU JEU 2005/2006/Regle19
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/rugbytignes/
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 26 Jan 2006 - 15:37

Il y a bien des cas, sur des touches jouées rapido, ou il n'y a qu'un seul joueur, le même qui fait le lancer, pour lui même !!

Mais je pense qu'il a le droit à partir du moment ou personne de l'équipe adverse n'est présent dans l'alignement, et qu'il a réussi à attraper le ballon sans qu'il soit touché par une tierce personne.

De même, les touches jouées rapido, mais à 2, le lanceur, pour un de ses partenaire .. bizarre là d'ailleurs que dans ce cas de figure, malgré que le lanceur est pu récupérer le ballon sans que personne d'autre ne le touche (cf ci-dessus), qu'il puisse faire une "passe" à un de ses coéquipiers qui n'a, lui, aucune opposition en face, au contre !!

Moi la touche, c'est un sujet que j'aime bien, car j'y cerne pas tous les points, je trouve cette phase toujours assez "complexe", les tactiques par codage et par équipe, les règles qui vont avec, les joueurs qui la compose .. c'est assez complet.

Je me souviens d'un temps ou les sauteurs n'avaient pas le droit d'être soulevé, comme elles étaient laides les touches sans rire !!

DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------

Masculin
Supporter(trice) : Paris, France

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 26 Jan 2006 - 23:04

Djé a écrit:

Je me souviens d'un temps ou les sauteurs n'avaient pas le droit d'être soulevé, comme elles étaient laides les touches sans rire !!

C'est pour cela qu'en XIII ils les ont remplacées il y a bien longtemps par des mélées... qu'ils ont cessés de pousser bien plus tard, mais bon c'est une autre histoire.

Sur le sujet de la mélée, il faut ajouter que c'est l'équipe qui a le ballon qui choisit le nombre de joueurs. Si l'équipe adverse met plus de joueurs elle est alors pénalisée.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Ven 27 Jan 2006 - 8:12

DonBilly a écrit:
Djé a écrit:

C'est pour cela qu'en XIII ils les ont remplacées il y a bien longtemps par des mélées... qu'ils ont cessés de pousser bien plus tard, mais bon c'est une autre histoire.

Sur le sujet de la mélée, il faut ajouter que c'est l'équipe qui a le ballon qui choisit le nombre de joueurs. Si l'équipe adverse met plus de joueurs elle est alors pénalisée.
Rassure moi, tu parles bien de la touche, là ?

Joue en 5ème Série
0----------------

Supporter(trice) : RC Toulon depuis 1986

MessageSujet: Re: La touche   Dim 5 Fév 2006 - 21:35

Djé a écrit:

3) Est-ce que les équipes doivent systématiquement annoncé leur "relais" lors d'une touche à l'arbitre, comme je l'entends systématiquement maintenant ?

A priori, cela n'est pas inscrit dans le règlement. Mais comme maintenant il y a beaucoup de mouvement autour des touches, on ne sait pas vraiment qui est dans l'alignement ou qui est le relayeur (les touches d'antan étaient non seulement laides, mais aussi très molles). Et comme il faut que l'équipe qui défend ait au maximum le même nombre de joueurs que celle qui lance, l'arbitre peut demander de clarifer la situation.
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Lun 6 Fév 2006 - 7:39

OK, et bien merci beaucoup Tazz, et sois Bienvenu(e) ici sur le forum, toutes nos amitiés, et au plaisir de te lire régulièrement dans le coin.

Merci pour ces bonnes précisions que je ne connaissais pas .. tir rectifié.

Bien à toi.

Ref'
Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Dim 19 Mar 2006 - 22:38

Je remonte un peu ce topic qui date parce qu’il est intéressant au niveau des règles complexes et nombreuses qui réglementent la touche mais aussi au niveau des choix tactiques nombreux qu’on peut y appliquer. Comme la mêlée, c’est souvent une phase de jeux assez difficile à gérer, notamment par les arbitres Tu sors .. . Il faut savoir gérer et analyser rapidement tout ce qui se passe dans et hors alignement, surtout sur des points clés comme le nombre de joueurs présents, les positions dans l’alignement (hors-jeu ligne médiane / ballon) ou encore tout ce qui touche au soutien...

Pour essayer de faire un synthèse de réponses par rapport aux questions qui ont été posées dans le topic :

Bernard Laparte a écrit:
Il me semble, mais il faudrait avoir confirmation d'un expert, que le nombre maximum de joueurs dans l'alignement est de 7 (le talonneur en défense dans son couloir n'étant évidemment pas considéré comme étant dans l'alignement) et que le nombre minimum est de...... 1

D’abord, en ce qui concerne l’alignement, il faut mettre au clair sa définition. Comme c’est indiqué dans les règles du jeu (R19), l’alignement se compose :
- du lanceur et de son vis-à-vis
- du relayeur et de son vis-à-vis
- de tous les autres joueurs qui composent l’alignement

Les joueurs qui ne participent pas à l’alignement doivent bien sûr se tenir à 10 jusqu’à la fin de la fin de l’alignement.
Comme certains l’ont dit, c’est l’équipe qui bénéficie de la touche qui fixe le nombre de joueurs dans l’alignement. Le minimum de joueurs présents est de 2, le maximum est illimité (avis aux tacticiens qui souhaitent essayer les touches à 15 clown ) sauf en jeu à XII où le nombre maximum est de 7.

lulu38 a écrit:

Concernant le vis-à-vis du lanceur, il peut se placer librement mais obligatoirement dans la zone des 5m, et peut s’il veut se placer à coté du lanceur. Aucune règle ne faite référence à un cas où ce vis-à-vis s’amuserai à perturber le lancer. Mais dans ce cas de figure, on peut s’appuyer sur la règle qui précise qu’un joueur ne doit pas empêcher le ballon d’être lancé à 5m. Question d'interprétation, je ne me gênerai absolument pas pour pénaliser un joueur qui perturbe de n’importe quelle manière que ce soit le lanceur.

Djé a écrit:

Pour l’annonce du relais, personne n’est obligé d’annoncer quoi que ce soit à qui que ce soit. Les relayeurs sont autorisés à se placer dans l’alignement, des deux cotés. Mais on le voit souvent, certains s’amusent à se placer entre leur position habituelle de relayeurs et celle des joueurs de l’alignement dans le but de perturber l’adversaire en ce qui concerne le nombre de joueur en touche. Mais à ce moment là, rien n’empêche le capitaine adverse comme l’a dit Tazz d’intervenir auprès de l’arbitre pour qu’il fasse clarifier la position des joueurs dans l’alignement adverse et demander d’identifier clairement le relayeur.

Sinon, petites précisions :
- Concernant le lancer, la passe courte à son 1er coéquipier dans l’alignement est autorisée à condition que le ballon fasse 5m et que le lancer soit droit.
- Pour les touches rapidement jouées, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, seul le fait qu’une personne extérieure aux joueurs présents dans l’aire de jeu touche le ballon et que 2 joueurs de l’équipe adverse soit présent pour former l’alignement empêche qu’elle soit rapidement jouée. Autrement, toutes les dispositions d’une touche « normale » s’appliquent.

Voilà, un peu long affraid mais je pense que c'est interressant d'essayer de regarder un peu plus en détail les règles qui s'impose à cette phase de jeu assez riche en possibilités de jeu, de combinaisons et de choix tactiques.

;)

Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 16:32, édité 1 fois
Béatrice
Joue en Fédérale 2
000000000--------

Féminin
Supporter(trice) : Stade Français

MessageSujet: Re: La touche   Lun 20 Mar 2006 - 17:14

Ben merci Ref' pour tout cela, je dois dire que ca éclairci bien la touche...

Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Lun 20 Mar 2006 - 17:20

Béatrice a écrit:
Ben merci Ref' pour tout cela, je dois dire que ca éclairci bien la touche...
+1

Joue en 5ème Série
0----------------

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:06

Ben moi je souhaiterai préciser qqchose,

Le relayeur doit etre apparent, l'arbitre doit voir clairement qui est relayeur, l'arbitre peut demander a ce dernier de se décaler legerement de sa touche de facon a distinguer les joueurs de l'alignement et le relayeur.

Pour ce qui est du talonneur, celui ci peut se trouver nez a nez avec son vis a vis qui va lancer, il revient alors a l'arbitre de l'en écarter, a défaut de le sanctionner par un bras cassé a quinze metres.
Mais il est vrai que le reglement n'en parle pas....
Voir le profil de l'utilisateur http://arbitres-rugby.over-blog.com/
Mathieu
Joue en Division H.
0000000----------

Masculin
Supporter(trice) : BOPB & TAC

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:16

L'autre coup contre Rouen, je jouais Talonneur, et lors de me lancers en touche le talonneur adverse levait les bras afin de me déconcentrer et de me gêner, l'arbitre ne le sanctionnant pas et comme je commençais à en avoir raz le bol, j'ai sur la touche suivante lancer le ballon directement dans son nez ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://letouquetrugby.free.fr
DavidS
Joue en 5ème Série
0----------------

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:35

Bonne attitude ...... Tu sors ..
chez nous ca serait parti en général

bizar que l'arbitre n'ait pas sanctionné, ca mérite le coup franc et puis si cé repété un CPP puis le carton.
Mathieu
Joue en Division H.
0000000----------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:38

Je sais l'atitude n'est pas forcement la meilleure a adopter dans ce cas là mais apres il ne l'a plus jamais fait !! Rirasse
caro64
Joue en Fédérale 2
000000000--------

Féminin
Supporter(trice) : Pau

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:39

Il devait avoir mal au nez pour ne plus lever ses bras Me casse à l'Anglais

Joue en Division H.
0000000----------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:40

Ha Ho Hi Ha Ho Hi
peg'
Joue en Fédérale 3
00000000---------

Féminin

MessageSujet: Re: La touche   Mar 25 Avr 2006 - 19:46

Mathieu a écrit:
L'autre coup contre Rouen, je jouais Talonneur, et lors de me lancers en touche le talonneur adverse levait les bras afin de me déconcentrer et de me gêner, l'arbitre ne le sanctionnant pas et comme je commençais à en avoir raz le bol, j'ai sur la touche suivante lancer le ballon directement dans son nez ! Very Happy

j'adore bim bam bim... Ha Ho Hi Ha Ho Hi Ha Ho Hi
Ref'
Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 27 Avr 2006 - 12:22

DavidS a écrit:
Ben moi je souhaiterai préciser qqchose,

Le relayeur doit etre apparent, l'arbitre doit voir clairement qui est relayeur, l'arbitre peut demander a ce dernier de se décaler legerement de sa touche de facon a distinguer les joueurs de l'alignement et le relayeur.

C'est plutôt uniquement valable pour le relayeur adverse. Si je suis le relayeur de l'équipe qui bénéficie de la touche, et que je décide de feinter et de rentrer dans l'alignement, tu peux pas me demander de m'identifier et de me décaler, c'est un peu illogique.
Par contre, pour le relayeur qui ne beneficie pas du lancer, là effectivement tu dois être en mesure de l'identifier pour le sanctionner au cas où il rentrerait dans l'alignement alors que son adversaire reste en dehors.

Cas concret : l'équipe bleue bénéficie du lancer, ne présente pas de relayeur mais est en nombre supérieur face à l'équipe rouge qui présente un joueur de moins, dans l'alignement total (lanceur + alignés + relayeur). Le relayeur bleu n'est pas tenu de te préciser qu'il s'est inséré dans l'alignement. Dans ce cas, c'est à toi d'en déduire qu'il s'y est inséré.

Voilà mon avis, ça peut surement se discuter...
Mathieu
Joue en Division H.
0000000----------

Masculin

MessageSujet: Re: La touche   Jeu 27 Avr 2006 - 15:35

Ref' a écrit:

C'est plutôt uniquement valable pour le relayeur adverse. Si je suis le relayeur de l'équipe qui bénéficie de la touche, et que je décide de feinter et de rentrer dans l'alignement, tu peux pas me demander de m'identifier et de me décaler, c'est un peu illogique.
Par contre, pour le relayeur qui ne beneficie pas du lancer, là effectivement tu dois être en mesure de l'identifier pour le sanctionner au cas où il rentrerait dans l'alignement alors que son adversaire reste en dehors.
Non c'est valable aussi pour le relayeur adverse, au debut de la touche, il doit etre identifiable et donc etre un peu decalé sinon comment le relayeur adverse par exemple sait qu'il ets entré ou non dans l'alignement ?
DavidS
Joue en 5ème Série
0----------------

MessageSujet: Re: La touche   Ven 28 Avr 2006 - 8:07

moi aussi ca me perturbe cette histoire,
je demanderai dimanche a mon formateur,
et je vous tiens au courant
artamene
Joue en 5ème Série
0----------------

MessageSujet: Re: La touche   Ven 5 Oct 2007 - 7:39

Bonjour,

Tout nouveau sur ce site qui me semble tres interessant,j'ai une question.
Il me semble que quand j'etais enfant (dans les années 70) on pouvait taper en touche directement en etant en dehors
de ses 22 metres.Quelqu'un peut'il me le confirmer et surtout me dire à quelle date cette regle à changer?

Merci et allez les petits.
Yves
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------

Masculin
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL

MessageSujet: Re: La touche   Ven 5 Oct 2007 - 8:18

Je crois qu'en 1968 (tournée en NZ) ils degagaient en touche en dehors des 22

Margaux3
Joue en 1ère Serie
00000------------

Féminin
Supporter(trice) : BO-AB

MessageSujet: Re: La touche   Ven 5 Oct 2007 - 11:47

Le talon "garde" le couloir, ce n'est pas sanctionnable. Moi dans mon club je le fait, pour récuperer la balle si le lancé (ou celle qui rattrape) est mauvais(e)!
Margaux3
Joue en 1ère Serie
00000------------

Féminin
Supporter(trice) : BO-AB

MessageSujet: Re: La touche   Ven 5 Oct 2007 - 11:50

Djé a écrit:

1) Combien au max. peut-il y avoir de joueurs dans l'alignement ?

2) Dans le cas d'un alignement réduit, y a-t-il des "normes" sur le nombre de joueurs, ou est-ce "variable" nbre maxi. > X joueurs > 0 ?

1) pas de nombre maxi, on a une touche où on est 10, on l'appelle l'irlandaise, c'est pour faire un maxi maul après!

2) réduit c'est - de 7 + le talon dans l'alignement

3) tu entends quoi par <<annoncé leur "relais">>?
U.S.S.S Alex
Joue en 5ème Série
0----------------

Masculin
Supporter(trice) : Stade toulousain et du XV de France

MessageSujet: Re: La touche   Ven 5 Oct 2007 - 16:38

Je pense qu'il entend le dire a l'arbitre si ils vont faire un relais ou pas si c'est le cas non il ne sont pas obliger c'est aux adversaires de voir si un relaiyeur se met en place ou pas.
Moi je suis en junior et pour l'instant c'est comme sa que sa se passe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La touche   

La touche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1