Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
Remise de 1000€ sur TV OLED Philips OLED+ 934 65″ – 65OLED934
2199 € 3199 €
Voir le deal

Le Buteur (selon un article "interview")

AuteurMessage
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé

Masculin

Le Buteur (selon un article "interview") Empty
MessageSujet: Le Buteur (selon un article "interview")   Le Buteur (selon un article "interview") EmptyLun 21 Fév 2005 - 10:53

Pour ma part, je vous fais suivre un article paru dans le journal 20 minutes (gratuit), article paru ce jour lundi 21 février 2005 :

"«Le rugbyman n’imprime pas d’effet au ballon»
Jean-Michel Larqué
Lundi 21 février 2005

L’ancien international de football
et commentateur sur TF1 entraîne au tir
le buteur des Bleus Dimitri Yachvili.

Vous conseillez Dimitri Yachvili. Comment l’occasion s’est-elle présentée ?

Dimitri joue à Biarritz, dans la région où je vis. Son entraîneur, Patrice Lagisquet, m’a contacté en pensant que je pourrais peut-être aider Dimitri à mieux tirer les pénalités. Je travaille avec lui depuis quatorze mois à raison d’une séance par semaine. Il tape 45 pénalités de 40 mètres à chaque entraînement avec moi.

Dimitri Yachvili a toujours été un bon buteur, mais il semble avoir pris une nouvelle dimension. Comment avez-vous travaillé avec lui ?

J’ai observé sa motricité, c’est-à-dire la manière dont il actionne chaque partie de son corps, et je l’ai interrogé sur ses sensations. J’ai constaté que Dimitri tapait très bien dans le ballon, mais qu’il avait un problème de position du corps dans l’espace. Au moment de tirer, il décrivait une espèce d’arc de cercle avec sa jambe comme s’il fauchait le ballon au lieu d’avoir une frappe rectiligne. Il a fallu le remettre dans le « droit chemin ».

Vous avez dû décomposer chacun de ses gestes entre sa prise d’élan et son tir ?

Exactement. Nous avons tout remis à plat et reconstruit son geste petit à petit, comme un mécano. ça n’a pas toujours été facile. Dimitri est passé par des phases où il ne ressentait plus de bonnes sensations, où il a douté. Mais il s’est construit des bases solides.

Qu’y a-t-il de commun entre la façon de taper dans un ballon de foot et un ballon de rugby ?

Presque tout. Même si le rugbyman n’imprime pas d’effet au ballon, y compris quand il y a du vent. J’ai d’ailleurs découvert des choses étonnantes.

Lesquelles ?

Imaginez un joueur prêt à buter à gauche des poteaux, avec un vent soufflant de la droite vers la gauche. J’aurais eu tendance à lui conseiller de viser plus à droite que d’habitude pour que le vent rabatte le ballon vers les poteaux. Or c’est le contraire qu’il faut faire ! Il faut viser le poteau de gauche et le ballon glissera sur l’air puis sera déporté vers la droite. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est de la physique.

Après le match contre l’Angleterre Dimitri a affirmé qu’un buteur devait sa réussite à 80 % de concentration et 20 % de technique. Vous partagez cet avis ?

Dimitri dit cela parce qu’il est déjà doté d’une excellente technique ! C’est un champion qui a l’habitude du bruit du stade, cet environnement ne le gêne pas. D’ailleurs, il n’a pas de tic comme Wilkinson. Il boit seulement une petite gorgée d’eau. Le plus important est de ne pas se prendre la tête et ça, Dimitri sait parfaitement le faire.

Recueilli par F. Dupré
"

Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS

Masculin
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE

Le Buteur (selon un article "interview") Empty
MessageSujet: Re: Le Buteur (selon un article "interview")   Le Buteur (selon un article "interview") EmptyLun 21 Fév 2005 - 11:07

Super interessant Bravissimo

A tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs

Le Buteur (selon un article "interview")
Page 1 sur 1