Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le 15

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

le 15 Empty
MessageSujet: le 15   le 15 EmptyVen 18 Fév 2005 - 9:53

Terminons notre revue des postes par l'arrière. Une nouvelle fois, je vous recommande le post de Franz, encore une fois dans le topic "qui à l'ouverture", qui est particulirement bordélique... et qui décrit parfaitement l'évolution du poste d'arrière à travers le temps, et particulièrement en France (ceci dit, je ne suis pas vraiment d'accord avec lui sur Blanco et Sadourny, mais ça n'engage que moi).
Grosso modo, l'arrière est le dernier rempart en défense, ce qui fait qu'il doit être un gros plaqueur et être solide sous les coups de pied. la moindre de ses boulettes peut se transformer illico-presto en essai. En revanche, la moindre de ses inspirations peut se transformer en essai, mais pour son équipe.
Les arrières grands relanceurs sont en général un vrai plaisir à voir évoluer, remonter une défense en alternant les crochets, soit avec une attitude très vive et nerveuse (Jason Robinson) soit avec une course nonchalante et fluide qui évite les défenseurs comme une vague (comme Blanco ou Poitrenaud) et qui dégage une impression de facilité déconcertante. Traditionnellement, l'arrière est en quelque sorte l'électron libre de l'attaque dans la mesure où il vient s'intercaler si il l'estime nécessaire et là où il l'estime nécessaire (sauf dans les plans de jeu très cadrés comme celui de Bernie) et vient apporter son plus.
Le 15 idéal serait un subtil mélange entre un 10 pour la vision de jeu et le jeu au pied, un 2è centre pour les appuis et les prises d'intervalles et un ailier pour la vitesse et les débordements et un flanker pour la défense. en gros, il doit tout savoir faire, quoi. Beau poste s'il en est, mais parfois, quand l'adversaire joue tout à la main et possède une grosse conquête, l'arrière ne voit pas beaucoup le ballon du match. C'est tout de même rarissime...
Revenir en haut Aller en bas
kacchal
Joue en 4ème Série
00---------------
kacchal


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 38
Supporter(trice) : SF
Date d'inscription : 17/02/2005

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 EmptySam 30 Juil 2005 - 21:11

J'aimerai me fixé a ce post assez définitivement.
Quand je regarde je susi passé par tout ces poste 3 ème ligne, deuxième centre, même aillié. Seul problème j'ai joué un seul match en 10 la catastrophe Ha Ho Hi .


Le 15 doit avoir un très bonne lecture du jeu pour replacé ces partenaires en défense, se placer la ou la balle va.

Le moindre manque d'attention entraine une sanction pour lui et son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
le rouge et bleu
Joue en 5ème Série
0----------------
le rouge et bleu


Nombre de messages : 7
Supporter(trice) : Béziers
Date d'inscription : 23/06/2005

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:23

le 15 doit etre attentif faire des bonnes relances et etre intellignet dans sa maniere de jouer ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:25

gabarit moyen du 15: c'est assez variable, mais on tourne autour de 1m85 pour 85/90 kg, même si des petits légers existent encore, à l'image de l'excellent Le Roux ou du polyvalent Romain Teulet.
Revenir en haut Aller en bas
clement
Joue en 2ème Série
0000-------------
clement


Nombre de messages : 172
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 EmptySam 11 Fév 2006 - 23:31

L'arriere doit avant tout supporter la pression de l'adversaire et celle d'etre seul(ou presque) face à la montée adverse.
Je vois mal un arriere qui ne sache pas taper ou relancer mais il a aussi une grosse importance tactique.
Il est créateur et souvent finisseur. Pour vous, quel est l'arriere idéal?
Je pense evidemment a un joueur cumulant ces qualités mais il faut aussi qu'il soit un plaqueur et un defenseur irréprochable.
difficile d'avoir un joueur aussi complet mais pas impossible. quel-est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 15 Empty
MessageSujet: Re: le 15   le 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: ** Les Joueurs ** :: Un joueur, un poste ... son rôle, sa prestance sur le terrain-
Sauter vers: