| Les flankers | |
|
+11babarleminime Cybertriton Aurel nounours jerome Aurèle clement masika parisienne NEUF TROIS Bernard Laparte 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Bernard Laparte Joue en Fédérale 1 0000000000-------
Nombre de messages : 2347 Age : 43 Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: Les flankers Ven 18 Fév 2005 - 8:45 | |
| Poste complexe à définir s'il en est à cause des tonnes de différents types de joueurs qu'on peut y retrouver. Les sauteurs, les coureurs, les gratteurs, les sécateurs, les perforateurs... plusieurs possibilités s'offrent à nous. Ceci dit, l'essentiel du rôle d'un flanker, et même d'un troisième ligne en général, c'est le soutien aux 3/4, qu'il soit au sol (les australiens Smith et Waugh sont des modèles pour ça) ou axial après passe sans passer par le sol (les Blacks Collins et Mac Caw en sont les meilleurs représentants, surtout Mac Caw). Leur rôle en défense, grosso modo, c'est de combler les brèches et de plaquer tout ce qui bouge, voire de gratter les ballons sur le joueur au sol dans la première seconde qui suit le plaquage (en général, après, c'est trop tard, le ruck est créé). Encore une fois, les Aussies sont très forts pour ça, tout comme notre Dieu vivant que les Anglais nous envient: Serge Betsen, bien sûr, ou comme un certain Rives avant lui. Pas besoin de grosses qualités physiques pour remplir ce rôle, mais une détermination et une envie de tous les moments est nécessaire. Il faut être prêt à prendre de gros risques et à encaisser les chocs sans se plaindre. Evidemment, en défense, de par sa position sur le terrain (en sortie de mêlée, notamment), on demande au flanker de "chasser" le 10 adverse, comme l'avait si magistralement fait Betsen dans ce fameux match du grand chelem 2002 contre les Anglais où Wilkinson était ressorti en pleurant comme une fillette. On trouve des flankers atypiques comme Magne, que d'aucuns décrient pour ses soit-disant absences au combat parce qu'il sait se mettre en valeur dans la ligne de 3/4, et parfois même mieux que beaucoup de centres (il y a fait une pige l'an passé avec l'ASM suite à certaines blessures). Ceci dit, il reste un joueur magistral au talent exceptionnel et est aujourd'hui, si je ne m'abuse, le troisième ligne le plus capé de l'histoire du rugby français (Benazzi est peut-être une ou deux sélections devant lui, mais il a aussi joué 2è ligne). Les flankers sont aussi souvent de grands preneurs de balles en touche, plus encore que les 2è lignes (Rabadan, Tabacco, Magne, Bouilhou...) Des commentaires? | |
|
| |
NEUF TROIS Joue en 1ère Serie 00000------------
Nombre de messages : 235 Age : 64 Supporter(trice) : REGION PARISIENNE Date d'inscription : 22/11/2004
| Sujet: Re: Les flankers Ven 18 Fév 2005 - 9:49 | |
| - Bernard Laparte a écrit:
- " Pas besoin de grosses qualités physiques pour remplir ce rôle"
Des commentaires? Ta langue a t'elle fourchée en disant ça ? Dans ton texte, tu decris, tres bien, les differents roles que le flanker doit tenir au cour d'un match. C'est, effectivement ENORME le travail à accomplir à ce poste qui est , indiscutablement, celui demandant la plus grande polyvalence. Les Flankers sont, au cours d'un match, les joueurs effectuants le plus temps de jeu. Pas un moment de répis à ce poste là. ( soutien, déblayage, protection, défense de tous les instants, etc.... ) Comme tu le dis, les flankers occupent, souvent, une place dans le 2eme rideau défensif. Donc, pour information, je me permet de faire un petit cour succin sur le role de chaque rideau défensif.( Je n'invente rien...Si vous n'etes pas contents, rentrez en formation ) 1ER RIDEAU: Priorité: Jouer le ballon ( l'homme vient en second ) 2EME RIDEAU: Jouer le ballon et l'homme ( c'est à dire: Mettre l'adversaire hors combat tout en rendant le ballon disponible pour son équipe ) 3EME RIDEAU: Jouer l'homme ( Le ballon n'est plus la priorité ) Tout ça pour dire que le travail physique et technique dans le 2eme rideau défensif est épuisant et n'est pas à la portée de tous les joueurs. | |
|
| |
Nombre de messages : 2347 Age : 43 Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer Date d'inscription : 21/12/2004
| Sujet: Re: Les flankers Ven 18 Fév 2005 - 10:00 | |
| - NEUF TROIS a écrit:
- Bernard Laparte a écrit:
- " Pas besoin de grosses qualités physiques pour remplir ce rôle"
Des commentaires? Ta langue a t'elle fourchée en disant ça ? Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que s'il est évident que le joueur doit être extrêmement endurant, des joueurs comme Rives ou Betsen n'ont jamais eu de qualités hallucinantes de rapidité, de puissance, ou de force. Ces types de joueurs ont souvent essentiellement de grosses qualités hormonales, comme on dit poliment, des couilles, comme on dit vulgairement. Dans une salle de muscu, ils n'impressionneront personne, contrairement à des joueurs comme Chabal qui est carrément un monstre aux qualités impressionnantes. En fait, j'ai parfois tendance à oublier l'endurance quand je parle de qualités physiques car c'est la seule que j'ai naturellement, et j'ai donc l'impression que tout le monde est endurant, puisque même moi, qui n'ai pas de qualités physiques, suis endurant... Voilà, tu cernes mieux ma pensée? | |
|
| |
NEUF TROIS Joue en 1ère Serie 00000------------
Nombre de messages : 235 Age : 64 Supporter(trice) : REGION PARISIENNE Date d'inscription : 22/11/2004
| Sujet: Re: Les flankers Ven 18 Fév 2005 - 10:07 | |
| Nous nous comprenons! | |
|
| |
parisienne Joue en 4ème Série 00---------------
Nombre de messages : 95 Supporter(trice) : paris Date d'inscription : 22/11/2004
| Sujet: Re: Les flankers Ven 18 Fév 2005 - 10:39 | |
| Oui je comprend mais moyennement d'accord... S'ils ne doivent pas forcément être des Chabal, qui n'est pas très endurant au passage :roll: (c'est par rapport à ta remarque), ils doivent avoir quelques qualités physiques requises! Tout le monde ne peut pas être flanker, se retrouver dans les mêlées ou les mauls... et ça, plus le rugby évolue, plus c'est le cas non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Ven 18 Fév 2005 - 11:19 | |
| - parisienne a écrit:
- Oui je comprend mais moyennement d'accord... S'ils ne doivent pas forcément être des Chabal, qui n'est pas très endurant au passage :roll: (c'est par rapport à ta remarque), ils doivent avoir quelques qualités physiques requises! Tout le monde ne peut pas être flanker, se retrouver dans les mêlées ou les mauls... et ça, plus le rugby évolue, plus c'est le cas non?
Attention, je n'ai pas dit que tout le monde pouvait être 3è ligne International sans aucune qualité physique, j'ai dit que pour un certain type de flankers, à savoir les "plaqueurs/gratteurs" du type de Betsen, les grosses qualités (à part l'endurance) n'étaient pas nécessaires. En revanche, les coureurs ou les perforateurs ont besoin d'être rapides ou puissants. Maintenant, il est évident qu'un joueur qui montre l'envie de Betsen, la puissance de Chabal, l'adresse d'Harinordoquy et la rapidité de Magne sera le 3è ligne parfait. D'ailleurs, je trouve que la troisième ligne Australienne que tout le monde consacre est bonne, mais manque justement de complémentarité car les 2 flankers, si ils sont très forts, jouent dans le même registre et cela pénalise leurs performances en touche... De même, il manque un puissant à l'équipe de France... pour reprendre l'adage de Chabal: il faut un long, un ratier et un bourrin en 3è ligne... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 10 Nov 2005 - 12:35 | |
| gabarit moyen des flankers: 1.90m 100 kg | |
|
| |
masika Joue en 5ème Série 0----------------
Nombre de messages : 20 Age : 48 Supporter(trice) : Stade français Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: Re: Les flankers Mar 31 Jan 2006 - 12:07 | |
| Très intéressant cet article. J'en profite pour poser une question. Existe t'il une différence entre le 6 et le 7 au niveau des taches à effectuer sur le terrain. J'ai par exemple toujours eu l'impression que Magne avait plus un rôle de coureur et Betsen celui d'un plaqueur lorsqu'ils jouaient ensemble. De ce que je comprends de l'article, cela vient plutot de leurs qualités naturelles, mais est ce que cela correspond également à des spécificités de poste? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Mar 31 Jan 2006 - 13:57 | |
| - masika a écrit:
- Très intéressant cet article.
J'en profite pour poser une question. Existe t'il une différence entre le 6 et le 7 au niveau des taches à effectuer sur le terrain. J'ai par exemple toujours eu l'impression que Magne avait plus un rôle de coureur et Betsen celui d'un plaqueur lorsqu'ils jouaient ensemble. De ce que je comprends de l'article, cela vient plutot de leurs qualités naturelles, mais est ce que cela correspond également à des spécificités de poste? Question intéressante que voilà. Et bien la réponse est quasiment dans la question. En général, le 6, en l'occurrence Betsen, est plus gratteur et plaqueur et le 7, en l'occurrence Magne, est plus coureur... il y a, me semble-t-il un topic plus précis sur cette question, qui doit s'appeler "Flanker blindside/openside", qui avait été ouvert, je crois, par Parisienne... informations à vérifier toutefois | |
|
| |
clement Joue en 2ème Série 0000-------------
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 9 Fév 2006 - 1:18 | |
| bonjour, je suis nouveau. je me présente sur ce topic car je réagis de suite. Effectivement le 6 est appelé 3e ligne coté fermé. Il est plus au ras ou dans le combat(g. smith,worsley) que le 7(Magne, mccaw). Il doit etre plus puissant et moins athlétique que l'autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 9 Fév 2006 - 1:21 | |
| Avec ca j'ai oublié de me presenter. Je m'appele Clément(sans rire), j'ai 14 ans et je joue en minime en 2e ou 3e ligne. Mon club préferé est le ST mais j'aime aussi le SF et brive. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 9 Fév 2006 - 8:19 | |
| à toi Clément, je vois avec grand plaisir que tu as eu le temps d'intervenir un paquet de fois sur ce forum en peu de temps !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 9 Fév 2006 - 10:10 | |
| Lol, merci. chui hypernerveux avec mon clavier. | |
|
| |
Aurèle Joue en Promot° H. 000000-----------
Nombre de messages : 437 Age : 33 Supporter(trice) : FCG, RSI, USV & BK9 Date d'inscription : 06/07/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Les flankers Ven 10 Fév 2006 - 22:40 | |
| Merci a tous(et a toutes) | |
|
| |
jerome Joue en 5ème Série 0----------------
| Sujet: Re: Les flankers Mar 27 Juin 2006 - 11:24 | |
| trés bon post Bernard Laparte! merci, ça va m'aider dans mes reperes. | |
|
| |
nounours Joue en 5ème Série 0----------------
Nombre de messages : 9 Age : 37 Supporter(trice) : paris? irlande? france? Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Les flankers Mar 12 Déc 2006 - 17:48 | |
| très bonne analyse..n'oublions pas non plus qu'un flanker se doit d'etre le plus sournois, ce qui je pense rentre dans les compétences dites "naturelles" d'un flanker!
betsen, tu es mon dieu! | |
|
| |
Aurel Joue en Fédérale 1 0000000000-------
Nombre de messages : 2079 Age : 42 Supporter(trice) : Cbas ! Cbas ! Date d'inscription : 25/04/2006
| Sujet: Re: Les flankers Mar 12 Déc 2006 - 18:51 | |
| - nounours a écrit:
- très bonne analyse..n'oublions pas non plus qu'un flanker se doit d'etre le plus sournois, ce qui je pense rentre dans les compétences dites "naturelles" d'un flanker!
betsen, tu es mon dieu! Hello Nounours bienvenue ! | |
|
| |
nounours Joue en 5ème Série 0----------------
Nombre de messages : 9 Age : 37 Supporter(trice) : paris? irlande? france? Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Les flankers Mar 12 Déc 2006 - 18:54 | |
| oula..j'en oublie les salutations! je m'en vais les faire aussitot dans une autre partie du forum pour éviter le hs ici!
sorry! (mettez ca sur le compte des partiels et des révisions qui en découlent) | |
|
| |
Cybertriton Joue en 5ème Série 0----------------
| Sujet: Re: Les flankers Sam 20 Déc 2008 - 13:09 | |
| Bonjour je suis nouveau, je m'appelle Tristan, 1,84m, 70kg, je joue flanker en cadet Alamercery a Rennes, n'aimant pas trop le combat et ayant une bonne VMA et un pas trop mauvais temps au 100m (et étant un ancien centre) je préfère jouer soutien intérieur ou 3 ou 4eme centre. Comme j'ai un osgood (problème de croissance au genou), je suis arrêté jusqu'à fin janvier, vous me conseillez de muscler quoi par rapport à mon type de jeu ? Je veux dire par la favoriser plutôt volume musculaire ou puissance? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Sam 20 Déc 2008 - 17:15 | |
| - Cybertriton a écrit:
- Bonjour je suis nouveau, je m'appelle Tristan, 1,84m, 70kg, je joue flanker en cadet Alamercery a Rennes, n'aimant pas trop le combat et ayant une bonne VMA et un pas trop mauvais temps au 100m (et étant un ancien centre) je préfère jouer soutien intérieur ou 3 ou 4eme centre.
Comme j'ai un osgood (problème de croissance au genou), je suis arrêté jusqu'à fin janvier, vous me conseillez de muscler quoi par rapport à mon type de jeu ? Je veux dire par la favoriser plutôt volume musculaire ou puissance? Pour moi, ton problème est plutôt de ne pas aimer le combat ! Je te conseillerais surtout de changer de poste si tu n'aimes pas le combat........ | |
|
| |
Cybertriton Joue en 5ème Série 0----------------
| Sujet: Re: Les flankers Sam 27 Déc 2008 - 9:32 | |
| non je ne pense pas, je ne fait que progresser la dessus mais le problème c'est que lorsque je me retrouve seul soutiens sur un 3/4 au sol avec 70 kg je tiens pas lomgtemps et par rapport a ça il est plus interresant de travailler comment en muscu ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Dim 28 Déc 2008 - 16:16 | |
| - Cybertriton a écrit:
- non je ne pense pas, je ne fait que progresser la dessus mais le problème c'est que lorsque je me retrouve seul soutiens sur un 3/4 au sol avec 70 kg je tiens pas lomgtemps et par rapport a ça il est plus interresant de travailler comment en muscu ?
Surtout le gainage abdominal et les muscles du cou, et la puissance dans le bas du corps..... Pour ce type de positions, tous ce qui est haut du corps (biceps, triceps, pectoraux) sert, mais n'est pas le plus indispensable..... | |
|
| |
babarleminime Joue en 5ème Série 0----------------
| Sujet: Re: Les flankers Lun 17 Aoû 2009 - 19:43 | |
| Bonjour je suis nouveau sur le site mappel guillaume
C'etait pour savoir Je vais rentrer cette année en cadet dans un club de alamercery et sachant Que je jouais centre en minime sans avoir une terrible vitesse je n'allais pas bougais en troisiemme ligne sachant que j'ai un gabarit similaire a tristan 1m84 pour 73 kg que jai un vma a 10/15
Voila si vous pensser que je vais glisser en troisiemme ligne dapprer vous , bah dite le moi ^^ | |
|
| |
Mathieu Joue en Division H. 0000000----------
Nombre de messages : 690 Age : 41 Supporter(trice) : BOPB & TAC Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Les flankers Dim 8 Nov 2009 - 18:12 | |
| bonjour a tous je m appelle mathieu j ai 19 ans et je joue troisieme ligne depuis tout petit . j ai eu l occasion de lire tous vos commentaires qui m aident beaucoup. j aimerais vraiment savoir quelles taches le troisieme lignes doit il accomplir pendant un match? | |
|
| |
Nombre de messages : 690 Age : 41 Supporter(trice) : BOPB & TAC Date d'inscription : 21/04/2006
| Sujet: Re: Les flankers Dim 8 Nov 2009 - 18:17 | |
| mathieu 19 ans 1 m 84 92 kg avenir valencien | |
|
| |
elissaldebest9 Joue en Promot° H. 000000-----------
Nombre de messages : 466 Age : 32 Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Les flankers Dim 8 Nov 2009 - 19:21 | |
| Plaquer, défendre, être en soutient des 3/4 en phase offensive, gratter les ballons dans les rucks et parfois prendre les balles en touche | |
|
| |
Matthias Joue en 4ème Série 00---------------
Nombre de messages : 83 Age : 35 Supporter(trice) : Paris , Clermont , France :D Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: Les flankers Lun 9 Nov 2009 - 15:45 | |
| - elissaldebest9 a écrit:
- Plaquer, défendre, être en soutient des 3/4 en phase offensive, gratter les ballons dans les rucks et parfois prendre les balles en touche
La même chose et est une bonne vision du jeu ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Mer 23 Déc 2009 - 23:29 | |
| - Mathieu a écrit:
- mathieu 19 ans 1 m 84 92 kg avenir valencien
C'est qui ce mec ?????????????????????????????????????????????????? | |
|
| |
Titi Joue en Fédérale 3 00000000---------
Nombre de messages : 1138 Age : 49 Supporter(trice) : CSBJ Date d'inscription : 14/02/2005
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 24 Déc 2009 - 5:20 | |
| J'en sais rien, mais en tout cas il a posté sous ton ID, il y a un petit moment déjà... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les flankers Jeu 24 Déc 2009 - 11:11 | |
| C'est clair.... ça craint ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les flankers | |
| |
|
| |
| Les flankers | |
|