Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Grands 2è ligne...

Aller en bas 
+13
Coyote
litchoune
sha
luna
clems
Maori
kacchal
parisienne
Jar Jar
NEUF TROIS
supertomate
Djé
Bernard Laparte
17 participants
AuteurMessage
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 28 Jan 2005 - 17:50

Encore une question qui peut paraître bizarre, mais bon...
Pourquoi les 2è lignes ont-ils besoin d'être grands? Parce qu'on peut dire qu'en général, le 2è ligne international moyen se balade autour des 2m, mais je vois pas pourquoi. Pour la poussée en mêlée et pour le dos, c'est peut-être plus pratique d'être petit, non?
Alors voilà, j'ai un début d'explication qui ne me satisfait pas. Avant l'époque de l'ascenseur, ce sont souvent les 2è lignes qui étaient chargés de sauter en touche et de récupérer les ballons, et il n'était d'ailleurs pas rare d'avoir des 2è latte de 2.05m, à peu près un par équipe nationale (ah, la grande époque de Roumat...).
Mais maintenant, il est clair qu'il n'est plus nécessaire d'être le plus grand pour sauter en touche. Les Rabadan, Tabacco, Magne, Bouihlou, Harinordoquy prennent beaucoup plus de ballons en touche que les 2è ligne. Même Nyanga et son "petit" 1m86 est un excellent sauteur.
Alors pourquoi les 2è latte sont-ils toujours grands? Quelqu'un a-t-il une explication?
Est-ce tout simplement parce que personne n'a pensé à changer? Après tout, un mec d'1m85 pour 115 kg pousserait mieux en mêlée qu'un mec de 2 m, non?
A moins qu'il faille les garder grands pour avoir plus de sauteurs?
Que d'interrogations
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé


Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 28 Jan 2005 - 18:15

peut-être le rapport poids - grandeur ... à équivalence égale sur le poids, un mec de 115 kg avec 1m85 doit faire plus "boule" (d'ou pilier) qu'un gars ayant le même poids pour 2m et des broutilles ... a-t-on vraiment besoin de l'ossature d'un similie pilier en 2ième ligne ???

m'enfin, surement un point technique en plus, mais comme ca, vu depuis le banc avec ma mousse, je dirai ceci déjà !!
Revenir en haut Aller en bas
supertomate
Joue en Promot° H.
000000-----------
supertomate


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 53
Supporter(trice) : Bo
Date d'inscription : 19/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 29 Jan 2005 - 1:39

Bin les deuxiémes lignes restent quand même souvent des pourvoyeurs en touche.
Souvent 2 deuxième ligne sauteur, plus un troisième ligne.
De toute façon, pour la touche, si les grands ne sautent pas, ils lévent.
Imagine un type de 2m soulevé par un gars de 1m95. Ça s' apelle une mise en orbite.
J' ai vu Sale jouer l' année dernière, contre Biarritz, comment vous avez deviné? Ils avaient deux deuxième lignes immenses et légers, soulevées par de grands piliers, on a pas vu un ballon en touche, Cousinet (pas nabot) ètait 50 cm au dessous. Par contre en mélée, ce fut une autre musique.Donc je crois que c' est une affaire de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 29 Jan 2005 - 9:19

supertomate a écrit:
Bin les deuxiémes lignes restent quand même souvent des pourvoyeurs en touche.
Souvent 2 deuxième ligne sauteur, plus un troisième ligne.
De toute façon, pour la touche, si les grands ne sautent pas, ils lévent.
Imagine un type de 2m soulevé par un gars de 1m95. Ça s' apelle une mise en orbite.
J' ai vu Sale jouer l' année dernière, contre Biarritz, comment vous avez deviné? Ils avaient deux deuxième lignes immenses et légers, soulevées par de grands piliers, on a pas vu un ballon en touche, Cousinet (pas nabot) ètait 50 cm au dessous. Par contre en mélée, ce fut une autre musique.Donc je crois que c' est une affaire de compromis.
C'est la seule explication que je vois, effectivement, il faut que les mecs puissent à la fois pousser en mêlée et sauter en touche...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 16 Fév 2005 - 10:12

Je reviens à ce topic parce qu'il y a une idée qui me tarabuste... On sait que la poussée en mêlée vient en grande partie du 5 de devant. On va expliquer ça à partir d'un exemple, ce sera plus simple.
Prenons Toulouse et admettons qu'ils aient sur le terrain une première ligne "type" et une deuxième ligne où figure Lamboley, ainsi qu'une troisième ligne où figure I. Maka. Il est clair que Maka est plus intéressant derrière sa mêlée pour utiliser sa superpuissance en sortie, voire même en leurre pour jouer une 89 en fixant l'attention de la défense. Ceci dit, ce n'est un secret pour personne (il le dit lui-même) que Lamboley manque un peu de puissance en mêlée fermée. Alors voilà la question que je me pose. Pourquoi ne pas, sur des mêlées importantes (près des lignes, que ce soit en défense ou en attaque, mais plutôt les mêlées défensives quand même, pour piquer le ballon ou gêner l'attaque) inverser les deux joueurs. La puissance de Maka pourrait faire des ravages en mêlée fermée et Lamboley, qui est plus rapide, pourrait s'extraire rapidement de la mêlée pour aller contrer le coup de pied adverse. C'est sûr que sur un match complet, ça ne serait pas forcément efficace, mais temporairement, sur certaines actions, pourquoi pas?
Bien sûr, j'ai pris cet exemple parce que c'est le plus parlant, mais on peut l'étendre à toutes les équipes qui ont un 8 très puissant et un 2è ligne plus léger et sauteur-coureur...
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 16 Fév 2005 - 15:20

Bernard Laparte a écrit:
Encore une question qui peut paraître bizarre, mais bon...
Pourquoi les 2è lignes ont-ils besoin d'être grands?

Le 2eme ligne, en melee, est lié à son pilier d'une maniere très specifique.(Bras passant par l'entrecuisse du pilier et main accrochant la face avant du maillot). Pour pouvoir tenir cette position au moment de la poussée tout en ayant le dos plat et avoir le maximum d'appuis, il est necessaire d'etre grand.

Sinon, soit la liaison correcte n'est plus possible soit les appuis sont inneficaces. Il n'y a pas de compromis possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 16 Fév 2005 - 16:27

Ah enfin la réponse tant attendue à ma question... Méga rigolade
et ça explique pourquoi Laurent Seigne, en parlant de Chabal, disait que le plus important, c'est la longueur des bras. Moi, je pensais bêtement que ce n'était qu'une question de touche, mais je me disais qu'il devait y avoir aussi autre chose, forcément...
Mais du coup, ça amène une autre question... comment fait-on dans les catégories de jeunes où, manifestement, les jeunes de 2 m ne sont pas légion... est-ce qu'on compte sur le fait que les piliers sont aussi plus petits?
Est-ce que ça voudrait alors dire qu'un 2è ligne plus petit pourrait s'en sortir uniquement si le pilier devant lui est petit aussi?
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 16 Fév 2005 - 16:44

Bernard Laparte a écrit:

Mais du coup, ça amène une autre question... comment fait-on dans les catégories de jeunes où, manifestement, les jeunes de 2 m ne sont pas légion... est-ce qu'on compte sur le fait que les piliers sont aussi plus petits?
Est-ce que ça voudrait alors dire qu'un 2è ligne plus petit pourrait s'en sortir uniquement si le pilier devant lui est petit aussi?

Il en est autrement chez les jeunes, car, Premièrement, il y a interdiction de pousser en mélée et, Secondo, l'on recherche plus, chez le jeune, la polyvalence que le travail posté.

Mais, effectivement, lors des matchs, nous plaçons en 2eme ligne des joueurs d' une taille et d'un gabarit supérieur à la moyenne. Ceci, afin de ne pas se faire pénaliser pour mauvaise liaison avec le pilier, afin d'avoir des joueurs toniques et "impressionnants" lorsque le joueur adverse repart au ras de la melée et, enfin, pour avoir un soutien efficace, et rapide au porteur du ballon, lorsque la mélée prend fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
Jar Jar
Joue en 1ère Serie
00000------------
Jar Jar


Nombre de messages : 215
Supporter(trice) : Biarritz
Date d'inscription : 17/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyJeu 17 Fév 2005 - 20:18

Dans ce post, il est clair que je ne vais rien apporter.
Au contraire même, je pique toutes les infos, et je voudrais remercier Bernard Laparte d'avoir ouvert un sujet aussi intérressant qui m'apprend beaucoup, car je suis du style, spectateur moyen qui connait les règles de base, et donc techniquement c'est pas ça.
Je voudrais donc te proposer un truc.
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet pour chaque poste que compose les 15 membres d'une équipe, en commençant par le début, le 1, (euh... c'est le pilier ça, je crois mais lequel, gauche ou droit ?), pour aller jusqu'au 15, poser des questions sur les caractéritiques de ce poste, exactement comme tu l'as fais dans celui-ci, car là, d'un coup, j'ai appris beaucoup.

Euh... J'espère que c'est clair c'que j'ai dis...Béñat... Gne Gna Gna
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 8:18

Jar Jar a écrit:
Dans ce post, il est clair que je ne vais rien apporter.
Au contraire même, je pique toutes les infos, et je voudrais remercier Bernard Laparte d'avoir ouvert un sujet aussi intérressant qui m'apprend beaucoup, car je suis du style, spectateur moyen qui connait les règles de base, et donc techniquement c'est pas ça.
Je voudrais donc te proposer un truc.
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet pour chaque poste que compose les 15 membres d'une équipe, en commençant par le début, le 1, (euh... c'est le pilier ça, je crois mais lequel, gauche ou droit ?), pour aller jusqu'au 15, poser des questions sur les caractéritiques de ce poste, exactement comme tu l'as fais dans celui-ci, car là, d'un coup, j'ai appris beaucoup.

Euh... J'espère que c'est clair c'que j'ai dis...Béñat... Gne Gna Gna
Pourquoi pas, mais à ce moment-là, on va plutôt ouvrir ça dans la sous-catégorie "les joueurs". Je cours en faire un sur chaque poste...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 8:19

Bernard Laparte a écrit:
Pourquoi pas, mais à ce moment-là, on va plutôt ouvrir ça dans la sous-catégorie "les joueurs". Je cours en faire un sur chaque poste...
Suis'je bête, on y était déjà... sais pas pourquoi, j'étais persuadé d'avoir ouvert ce topic dans la partie technique....
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 10:18

Bernard Laparte a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
Pourquoi pas, mais à ce moment-là, on va plutôt ouvrir ça dans la sous-catégorie "les joueurs". Je cours en faire un sur chaque poste...
Suis'je bête, on y était déjà... sais pas pourquoi, j'étais persuadé d'avoir ouvert ce topic dans la partie technique....
ben comme ça ,t'as pas eu beaucoup à courir! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 10:20

parisienne a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
Pourquoi pas, mais à ce moment-là, on va plutôt ouvrir ça dans la sous-catégorie "les joueurs". Je cours en faire un sur chaque poste...
Suis'je bête, on y était déjà... sais pas pourquoi, j'étais persuadé d'avoir ouvert ce topic dans la partie technique....
ben comme ça ,t'as pas eu beaucoup à courir! Mr. Green
Bah si, justement, j'ai couru tout le tour du forum avant de revenir à mon point de départ!
Revenir en haut Aller en bas
kacchal
Joue en 4ème Série
00---------------
kacchal


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 38
Supporter(trice) : SF
Date d'inscription : 17/02/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 11:29

Le deuxième ligne moderne doit apporté stabilité au pac mais aussi lors de l'attaque.

Regardons le jeu de Wasp l'utilisation de leur 2ème ligne et belle deuxième temps de jeu face a des 3/4.

Sa belle taille et surtout sa belle masse lui permet de s'imposé au contact et de passé même si il est prit.

Je me souviens d'un match de coup du monde ou un All Black ou prit il avait servit de tour de controle et adressé un magnifique passe.

Le deuxième ligne doit être grand pour servir de tour de control Yéyé
Revenir en haut Aller en bas
Maori
Joue en 5ème Série
0----------------
Maori


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 12:03

Alvarez-Kaireleis ca c'est du 2e ligne! Gérard Holtz
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 18 Fév 2005 - 13:01

Maori a écrit:
Alvarez-Kaireleis ca c'est du 2e ligne! Gérard Holtz
Tout à fait d'accord avec toi. En plus de maîtriser les bases du poste, il est très mobile et adroit et peut apporter un plus aux attaques... c'est un peu la version 2è ligne (donc quand même plus lent) d'un joueur comme Harinordoquy, très technique
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 19 Fév 2005 - 9:57

je reviens des piliers et je me disais qu'on pouvait aussi parler ici de la distinction droite/gauche...
parce que la poussée en mêlée n'est pas la même pour le deuxième ligne gauche ou droit
Celui de droite se retrouve en face du talonneur adverse, donc dans l'axe de la mêlée, il subit donc une grosse pression, sur des deux larges épaules ... ce qui fait que, chez nous, Brouzet nous apporte encore beaucoup en 5 tongue
Revenir en haut Aller en bas
clems
Joue en 5ème Série
0----------------
clems


Nombre de messages : 6
Supporter(trice) : toulouse/biarritz
Date d'inscription : 19/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 19 Fév 2005 - 10:12

Merci pour les explications sur l'importance de la droite et de la gauche !! je savais pas qu'il y avait autant de différences !! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 19 Fév 2005 - 11:48

c'est un toulousain qui me l'a appris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 19 Fév 2005 - 16:08

parisienne a écrit:
c'est un toulousain qui me l'a appris Laughing
Je connaissais la différence pour les piliers, j'avais entendu dire que ça existait aussi pour les 2è ligne, mais je savais pas pourquoi, en fait... l'erreur est réparée, merci Parisienne
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyDim 20 Fév 2005 - 13:25

Je me posais une petite question (encore!) par rapport à ceque tu disais, parisienne. En fait, d'après ce que tu expliques, il n'y a pas vraiment de grosse différence technique entre les 2 côtés pour les 2è ligne, enfin beaucoup moins que pour les piliers. En fait, le truc, c'est qu'il faut surtout mettre le plus puissant à droite, si j'ai bien compris, mais il n'y a pas de grosse différence dans le placement ou les appuis? Tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 21 Fév 2005 - 1:01

Bernard Laparte a écrit:
Je me posais une petite question (encore!) par rapport à ceque tu disais, parisienne. En fait, d'après ce que tu expliques, il n'y a pas vraiment de grosse différence technique entre les 2 côtés pour les 2è ligne, enfin beaucoup moins que pour les piliers. En fait, le truc, c'est qu'il faut surtout mettre le plus puissant à droite, si j'ai bien compris, mais il n'y a pas de grosse différence dans le placement ou les appuis? Tu confirmes?

Bon j'explique pas grand chose en fait, tu me surestimes énormément!!
Mais oui la "poutre" c'est à droite qu'il faut la mettre.

Pour les questions techniques, je ne suis pas assez compétente, NEUF TROIS est sans doute plus intéressant, mais comme le deuxièmpe ligne gauche subit un peu plus de pression sur son épaule droite que sur son épaule gauche, on peut supposer que ses appuis se font en conséquence...


ouallez je mets aussi le terme anglais Laughing je l'aime bien et il est parlant sur le rôle des deuxième ligne...

deuxième ligne: lock = serrure
c'est surtout parlant pour leur rôle en mêlée : ils font fonction de serrure de la mêlée, ils vérouillent la mêlée et lui donnent de la stabilité
Revenir en haut Aller en bas
luna
Joue en 5ème Série
0----------------
luna


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Date d'inscription : 21/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptySam 7 Mai 2005 - 22:20

vc'est vraiment tres interessant ce genre de post
c'est genial d'apprendre tous ces trucs
jamais je ne m'etais posée la question de la tailledes 2eme lattes et je n'imagnais pas qu'il puisse y avoir une difference droite/gauche
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyDim 8 Mai 2005 - 19:51

On peut à niveau pas trop haut jouer 2e lattes avec un gabarit moins impressionnant qu'un Pelous, Johnson ou Matfield
Chez nous la 2e ligne ne depasse pas 1m95 mais certains les 100 kg (bcp plus lol) 2 sautent et les 2 autres sont plus porteurs donc on alternent et puis c vrai que la non poussée en melee en amateur a change des choses, On est souvent la pour étayé un maul ou faire un point de fixation ou bien faire le
Nettoyage ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyDim 8 Mai 2005 - 20:44

Sha a écrit:
On peut à niveau pas trop haut jouer 2e lattes avec un gabarit moins impressionnant qu'un Pelous, Johnson ou Matfield
Chez nous la 2e ligne ne depasse pas 1m95 mais certains les 100 kg (bcp plus lol) 2 sautent et les 2 autres sont plus porteurs donc on alternent et puis c vrai que la non poussée en melee en amateur a change des choses, On est souvent la pour étayé un maul ou faire un point de fixation ou bien faire le
Nettoyage ;)
Mais as-tu déjà poussé en deuxième ligne?
Si oui, tu pourrais nous donner des indications par rapport à ce que disait parisienne
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 10:06

euh non dsl mais je n'ai jamais poussé car c'est interdit en amateur depuis un certain temps et je ne joue 2e ligne que depuis 2 ans

sorry Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 10:09

Sha a écrit:
euh non dsl mais je n'ai jamais poussé car c'est interdit en amateur

T'es sûr que c'est interdit car mes frères et soeurs qui sont amateurs pouvaient pousser et ils étaient 2e ligne!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 12:02

litchoune a écrit:
Sha a écrit:
euh non dsl mais je n'ai jamais poussé car c'est interdit en amateur

T'es sûr que c'est interdit car mes frères et soeurs qui sont amateurs pouvaient pousser et ils étaient 2e ligne!
De toutes façons, c'est le grand n'importe quoi. Quand je jouais en universitaire avec mon école, un coup, on poussait, un coup on poussait pas...... heureusement, y'a jamais eu de blessés, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 13:19

litchoune a écrit:
Sha a écrit:
euh non dsl mais je n'ai jamais poussé car c'est interdit en amateur

T'es sûr que c'est interdit car mes frères et soeurs qui sont amateurs pouvaient pousser et ils étaient 2e ligne!


Il est ,en effet, interdit de pousser en mélée dans les categories amateurs.

La melée a toutefois la possibilité d'avancer de 1m50 au moment de l'introduction. Ensuite, la gagne du ballon ne se fait que par le talonnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 13:28

Tout a fait
En général personne ne pousse meme de 1.50m
Le role du 2e ligne en amateur est autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 18:28

Pourtant mes frères et soeurs poussaient et parfois de plus d'1m50!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 18:54

C'etait il y a longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 9 Mai 2005 - 18:57

Non, ils ont commencé à jouer il y a 5 ans et jusqu'à l'année dernière à peu près!
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMar 10 Mai 2005 - 7:25

Pour information, voici les règles de sécurités appliquées, dans le Rugby amateur, lors de la mélée ordonée.

Entrée en contact des premières lignes

Chaque pilier touche la partie supérieure du bras de l'adversaire, puis marque un temps d'arrêt avant l'engagement des premières lignes. La séquence doit être la suivante : s'accroupir, se toucher, marquer un temps d'arrêt et s'engager.
Sanction : coup de pied franc.

Fin de mélée

- Poussée maximum de 1,5 mètres. Une équipe d'une mêlée ne doit pas pousser la mêlée de plus de 1,5 mètres vers la ligne de but de son adversaire.
Sanction : coup de pied franc.

- Sortie du ballon de la mêlée. Un joueur ne doit pas garder le ballon dans la mêlée lorsque son équipe a talonné et le contrôle à la base de la mêlée.
Sanction : coup de pied franc.

Mélée tournée

- Pivotement délibéré. Une équipe ne doit pas faire pivoter délibérément une mêlée.
Sanction : coup de pied de pénalité.

- Pivotement involontaire. Si une mêlée pivotée atteint 45°, l'arbitre doit arrêter le jeu. Si le pivotement est involontaire, l'arbitre ordonne une autre mêlée à l'endroit où la mêlée s'est arrêté.


Ces règles ont etés mises en places vers 1998-99 si je me souviens bien....A verifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMar 10 Mai 2005 - 19:45

Merci beaucoup NEUF TROIS pour ces rappels de règles qui nous font du bien!
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 11 Mai 2005 - 8:31

oui merci 9-3
je connaisais ces regles mais impossible de les retrouve

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:28

Pour rappel, gabarit moyen des 2è lignes:
1.95/2m 115 kg
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Joue en 5ème Série
0----------------
Coyote


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 39
Supporter(trice) : Toulon
Date d'inscription : 29/01/2008

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMar 29 Jan 2008 - 22:52

Bon topic ça, chui 2ème latte aussi, j'en prend de la graine! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
colonel
Joue en 5ème Série
0----------------
colonel


Nombre de messages : 5
Age : 33
Supporter(trice) : ST
Date d'inscription : 07/04/2009

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:34

Y a-t-il une marge de taille à ne pas dépasser? Les 2ème ligne pro ne dépassent jamais 2m03, est-ce qu'une plus grande taille serait un handicap?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 27 Avr 2009 - 17:24

Effectivement, c'est rare qu'ils soient vraiment immenses. A mon avis, ce n'est pas tellement que la taille soit un handicap, mais c'est surtout qu'au delà d'une certaine, à quelques exceptions près, la plupart des mecs commencent à être filiformes et donc pas assez denses pour subir les impacts. Et puis question de statistiques aussi. Dans les principaux pays pratiquant le rugby, il n'y a pas énormément de grands....
Je m'explique : Admettons qu'il y a 1% de gens de plus de 2,05 m dans la population, et qu'ensuite, parmi ceux-là, seulement 5 % ont la musculature suffisamment développée naturellement pour subir les impacts, on arrive à 0,05 % de la polupation masculine. Si ensuite, on retire ceux qui n'aiment pas le rugby, il reste plus grand monde...... Et en plus, je pense que dans la réalité, les chiffres sont beaucoup moins élevés que ceux que j'avance......
Revenir en haut Aller en bas
izard
Joue en Promot° H.
000000-----------
izard


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 33
Supporter(trice) : Stade Toulousain
Date d'inscription : 28/05/2007

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:04

Et il faut compter que ces grands ce tournent vers le basket =p
Revenir en haut Aller en bas
colonel
Joue en 5ème Série
0----------------
colonel


Nombre de messages : 5
Age : 33
Supporter(trice) : ST
Date d'inscription : 07/04/2009

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:30

Ca parait logique oui, mais j'aimerais bien voir un type du gabarit de Shaquille O'Neal sur un terrain de rugby :p
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 29 Avr 2009 - 16:38

dans le super 14 cette annee il a un 2e lattes qui fait lus de 2m05 mais je ne me souviens plus ou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 29 Avr 2009 - 18:56

colonel a écrit:
Ca parait logique oui, mais j'aimerais bien voir un type du gabarit de Shaquille O'Neal sur un terrain de rugby :p
Vu sa rapidité gestuelle et sa rapidité, j'ai effectivement toujours pensé qu'il aurait tout détruit sur un terrain de rugby !
Revenir en haut Aller en bas
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
elissaldebest9


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 31
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir
Date d'inscription : 11/07/2008

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:39

Mai sc'est un américain et on ne peut pas dire que le rugby soit sport national là haut
Revenir en haut Aller en bas
http://lechedefermont.over-blog.com
GateComte
Joue en 5ème Série
0----------------
GateComte


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Supporter(trice) : Afrique du Sud, Pays de Galles
Date d'inscription : 03/02/2010

Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... EmptyVen 5 Mar 2010 - 6:47

J'arrive comme un cheveu sur la soupe dans un post inactif depuis 1 année mais étant 2e latte et ayant put faire des "vrai mêlée" le week-end passé, je peux expliquer pourquoi le 2e ligne doit être grand et puissant.

En mêlée, on se retrouve agenouillé derrière le pilier, avec le dos droit, les jambes vachement repliée (ça fait un mal de chien les première fois) la tête coincée entre les cannes des gros et les oreilles qui souffrent le martyr ( Méga rigolade ). Au moment ou tu donne l'impact, tu vas automatiquement redresser tout le corps et donc tendre les jambes... Grande taille + bonne puissance = un recul de l'adversaire de 1 m au minimum... Imagine la même scène avec 1 type de 1m85... tu perd 10 cm au moment de la poussée. Et 10 cm peut faire la différence entre gagner et perdre un ballon.

Je prétends pas avoir la science infuse mais en tout cas c'est comme ça que j'intérprète le fait que les 2es lignes soient grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rchautebroye.ch
Contenu sponsorisé





Grands 2è ligne... Empty
MessageSujet: Re: Grands 2è ligne...   Grands 2è ligne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grands 2è ligne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands panard veulent jouer au rugby
» ligne des 22
» 2e ligne
» Arnaque en ligne
» rugbyquick.com est en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: ** Les Joueurs ** :: Un joueur, un poste ... son rôle, sa prestance sur le terrain-
Sauter vers: