Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 de ces fameux changements de la première ligne....

Aller en bas 
+2
FAMILYCYRIL
parisienne
6 participants
AuteurMessage
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyJeu 13 Jan 2005 - 18:53

bon suite au dernier WE de coupe d'Europe, deux points de règlement sur les changements intervenants dans la première ligne ont été discuté sur le forum du SF puis celui d'AUPA BO...

alors pour le match du SF, le règlement a suffit à répondre aux interrogations anglaises: un supporter anglais s'étonnait de la sortie de Roncero puis de son entrée quelques minutes plus tard pour remplacer De Villiers.. Ceci est effectivement permis en première ligne

là où ça se complique c'est pour le match du BO.. où les 2 piliers ainsi que le talonneur ont été remplacés pour des raisons vraissemblablement tactiques...
alors la règle dit que seulement 2 changements tactiques sont autorisés en première ligne, qu'ensuite c'est sur blessure.. mais on m'a dit sur Paris que le nombre de changements en première ligne n'était pas limité et j'ai constaté que le SF a déjà effectué ces 3 changements plusieur fois en TOP16.

Je pensais que cette souplesse, soumise à l'appréciation de l'arbitre était d'une part pour éviter le plus possible les mêlées simulées et d'autre part pour privilégier la sécurité en première ligne en faisant sortir des joueurs trop fatigués (je pense surtout au talonneur)

Y a-t-il des avis compétents en la matière par ici? :roll: Wink
Revenir en haut Aller en bas
FAMILYCYRIL
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar


Nombre de messages : 19
Supporter(trice) : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 28/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: remplacements 1 ere ligne   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:23

Quelques clarifications sur les « on dit » et autres idées reçues…

Pour les règles de l’IRB dont dépendent ces Clubs et, qui plus est, en Heineken Cup :

Les remplacements tactiques sont effectivement limités à 2 en première ligne. Ce qui provoque que le 3ème est obligatoirement définitif.

Donc, il peut y avoir pendant le match 2 remplacements tactiques et 1 définitif.

Ensuite, les 2 remplacés tactiques peuvent revenir en jeu pour :

- remplacer définitivement un autre 1ère ligne blessé définitivement, et/ou

- remplacer temporairement un joueur de 1ère ligne qui saigne (autant de fois que nécessaire), et/ou

- remplacer temporairement un autre joueur pour assurer les mêlées lorsque un joueur de 1ère ligne a été exclu (carton jaune ou rouge)



Attention : le ou les joueurs remplacés définitivement ne reviendront jamais en jeu. Ce qui implique que lorsque l’on a épuisé toutes les solutions ci-dessus, les mêlées seront simulées (sans poussée et avec gain du ballon à l’équipe qui introduit).



Ceci n’est absolument pas une souplesse et surtout pas soumise à l’appréciation de l’arbitre !

Bien au contraire, l’on nous demande d’être encore plus rigoureux sur les remplacements de 1ère ligne à cause des dangers liés à ces postes.



A savoir également :

Dans cette catégorie, les équipes se doivent d’assurer les mêlées normales jusqu’au deuxième remplacement (inclus) en 1ère ligne.

Exception : si le deuxième remplacement concerne le même poste, il peut y avoir des mêlées simulées à ce moment là.

Concrètement, il faut sur la feuille de match qu’il y ait au minimum 1 pilier et 1 talonneur remplaçants (2 joueurs de 1ère ligne). Il peut y en avoir 3 au maximum.

Arbitre Tu sors .. :cjaune:Catégorie :
Anim45 fic specif Pro

PRO D1 PRO D2



Jeu à 15 . Match arrêté à moins de 11 joueurs. Temps de jeu : 2x40mn.
Table de marque : Non Temps mort : Non
Sortie des vestiaires : Pas d’indication de temps spécifique.

Nombre de joueurs inscrits sur la feuille de match : Minimum: 19 Maximum : 22

Nombre minimum de joueurs de première ligne exigés : Titulaires : 3
Remplaçants : 2 au minimum : 1 pilier et 1 talonneur
3 au maximum
Remplacements : 7 maxi règle IRB
Remplacements en 1ère ligne : Mêlée simulée possible au 3ème remplacement ou au 2ème si le remplacement est sur le même poste.
Remplacements temporaires : saignement : 15 mn (temps réel)
Remplacements tactiques : 2 maxi en 1ère ligne et 5 sur les autres postes.
Exception 1 : Un joueur remplacé tactiquement peut remplacer tout joueur qui saigne.
Exception 2 : Un joueur remplacé tactiquement peut remplacer un joueur de première ligne blessé, exclu temporairement, ou exclu définitivement.

Mêlée : Règles IRB.
Poussée illimitée.
Possibilité de mêlées simulées par carence de joueurs de première ligne.
Pas de mêlée tournée au delà de 90°, introduction à l’équipe qui N’ETAIT PAS en possession du ballon au moment de l’arrêt de jeu.
Hors jeu du demi de mêlée : la ligne passant par le ballon dans la mêlée.
CPP ou CPF rapidement joués suite aux mêlées écroulées: Oui, si l’arbitre juge qu’il n’y a pas de danger pour les joueurs.
Commandements de l’arbitre : 3 Temps : Flexion - Stop………Entrez.

Plaquage : Règle IRB. sans restrictions ni obligations particulières.
Touche : Aide au saut au short derrière et aux cuisses devant.
Carton rouge : Exclusion définitive
Carton jaune : Exclusion temporaire 10mn.
Carton blanc : Non
Prolongations : Possibles : 2x15mn
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé


Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:36

super intéressant FAMILYCYRIL, merci bcp pour ces éclaircissement de points bien particuliers !!
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: remplacements 1 ere ligne   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyJeu 13 Jan 2005 - 21:37

FAMILYCYRIL a écrit:
Ce qui provoque que le 3ème est obligatoirement définitif.

Donc, il peut y avoir pendant le match 2 remplacements tactiques et 1 définitif.
en fait j'avais bien intégré ça mais je pensais que le troisième (définitif donc) ne pouvait se faire que pour cause de blessure... c'est comme ça que c'est écrit non?
D'où le fait de penser que l'acceptation d'un remplacement (définitif) alors que le joueur ne présente pas de blessure était un "assouplissement" de la règle...

Maintenant je trouverai normal qu'on accepte le changement si le joueur présente un état de fatigue trop grand pour assurer une poussée sans danger...
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Joue en 5ème Série
0----------------
jeep


Nombre de messages : 6
Supporter(trice) : Pas très loin de Jean-Bouin
Date d'inscription : 07/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyJeu 13 Jan 2005 - 22:06

Après de longues recherches (et 4 Doliprane Cogne tête Cogne tête ...), et après avoir collecté des infos auprès des différents forums anglais et amis (Qui a dit que je suis supposé bosser... Hououou Hououou ) la position est la suivante

1- Il y avait trois remplaçants de premiere ligne sur la feuille de match de Biarritz.
2- Les deux piliers ont été remplacés à la 51e et August à la 60e
3- La règle autorise 2 changements en premiere ligne et donc Biarritz en a fait 3
4- Rappel des règles : Le remplacement d'une 3e personne ne peut se faire que sur blessure
5- Rappel des règles 2: Il n'y a que des remplacements definitifs (Replacement en anglais). Lorsque il y remplacement temporaire (substitution en anglais), c'est uniquement sur blessure (validé par le staff médical) et le joueur blessé doit revenir sur le terrain (sauf cas de contrordre médical)

Donc deux possibilités :
1- La premiere est celle de nos amis anglais, l'arbitre délégué était soit miro soit n'a pas fait attention au fait que le remplacement concernait un premiere ligne. Il a considéré le remplacement comme un remplacement standard.
2- August était vraiment blessé mais cela ne se voyait pas à l'écran.

Maintenant un avis personnel, il est évident qu'une clarification des règles serait la bienvenue sur ce point. Personnellement, je ne vois pas l'interet de remplacer uniquement 2 premiere lignes surtout si les remplacants sont entrainés pour les postes de piliers ou de talonneur
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: remplacements 1 ere ligne   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyVen 14 Jan 2005 - 11:23

FAMILYCYRIL a écrit:
Concrètement, il faut sur la feuille de match qu’il y ait au minimum 1 pilier et 1 talonneur remplaçants (2 joueurs de 1ère ligne). Il peut y en avoir 3 au maximum.
je dévie un tout petit peu mais bon.. je voulais savoir un truc.. quand on inscrit les joueurs sur la feuille de match.. ils sont forcément associés à un poste précis c'est ça?
On peut par exemple inscrire un joueur habituellement talonneur en tant que pilier remplacant (bon c'est idiot effectivement mais s'il y a pénurie de joueurs..). Par contre les mêlées ne seront pas simulées pour autant... ??

(désolée faut me dire quand vous en avez marre)

merci FAMLILYCYRIL pour ton post récapitulatif, pas dit hier j'étais un peu à l'ouest...
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Joue en 5ème Série
0----------------
jeep


Nombre de messages : 6
Supporter(trice) : Pas très loin de Jean-Bouin
Date d'inscription : 07/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyVen 14 Jan 2005 - 12:00

Voici le texte des règles de l'IRB

Citation :
Article 3.5 c
When 19, 20, 21 or 22 players are nominated in a team there must be five players who can play in the front row to ensure that on the first occasion that a replacement hooker is required and, on the first occasion that a replacement prop forward is required, the team can continue to play safely with contested scrums.

En francais cela donne:
Quand 19, 20,21 ou 22 joueurs sont nommés dans une équipe, il doit y avoir (au moins, je le rajoute mais c'est le sens...) 5 joueurs de premiere ligne de maniere à assurer que si un talonneur remplacant est requis, et a la premiere occasion un pilier remplacant est requis la mélée puisse etre jouée sans problème.

Donc oui 1 pilier et 1 talonneur remplacant minimum. Et ils doivent etre déclarés comme tel.

Citation :
On peut par exemple inscrire un joueur habituellement talonneur en tant que pilier remplacant (bon c'est idiot effectivement mais s'il y a pénurie de joueurs..). Par contre les mêlées ne seront pas simulées pour autant... ??
Rien ne l'empeche effectivement. Par contre, impossible d'inscrire un 3/4 (et tout autre poste autre que pilier ou talonneur) comme pilier. Ce cas de figure a d'ailleurs été envisagé par Galthié pour le match aller contre l'Ulster suite aux blessures à répétition du SF.
Cependans si le talonneur est déclaré comme pilier remplacant, il doit remplacer un pilier meme si le second talonneur doit être remplacé.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyVen 14 Jan 2005 - 13:09

jeep a écrit:
Ce cas de figure a d'ailleurs été envisagé par Galthié pour le match aller contre l'Ulster suite aux blessures à répétition du SF.

ben c'est un peu pour ça que je me suis penchée sur cette question de règlement sur les piliers faut dire.. vu que je suis en pleine crise d'identification à Galthié Laughing

Cependant, si le talonneur est déclaré comme pilier remplacant, il doit remplacer un pilier même si le second talonneur doit être remplacé.

grrrr mais si le talonneur puis son remplacant se blessent et qu'il reste un pilier remplacant sur le banc.. il peut faire ce remplacement quand même .. sauf que la mêlée sera simulée...
pfff.. elle était pourtant simple cette règle...
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Joue en 5ème Série
0----------------
jeep


Nombre de messages : 6
Supporter(trice) : Pas très loin de Jean-Bouin
Date d'inscription : 07/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyVen 14 Jan 2005 - 14:16

parisienne a écrit:
ben c'est un peu pour ça que je me suis penchée sur cette question de règlement sur les piliers faut dire.. vu que je suis en pleine crise d'identification à Galthié :lol
Ouh là fais gaffe, la Galthierite peut avoir des symptomes super graves et en plus c'est une maladie oprheline donc aucun traitement recensé à ce jour.

grrrr mais si le talonneur puis son remplacant se blessent et qu'il reste un pilier remplacant sur le banc.. il peut faire ce remplacement quand même .. sauf que la mêlée sera simulée...
pfff.. elle était pourtant simple cette règle...
On est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyDim 16 Jan 2005 - 22:11

euh.. encore moi...

imaginons que sur le banc soient inscrits 1 talonneur et 1 pilier mais que ce pilier est en fait un talonneur en principe dans son équipe..
durant le match, le talonneur titulaire se blesse... hop entre en jeu le talonneur remplacant... mais il se blese à son tour! (pas de bol)... hop le pilier remplacant (mais talonneur de formation) entre en jeu..
En théorie, la mêlée doit être simulée mais est-ce que l'entraineur peut demander de jouer les mêlées puisque le gars est formé pour le poste? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyLun 17 Jan 2005 - 17:14

parisienne a écrit:
euh.. encore moi...

imaginons que sur le banc soient inscrits 1 talonneur et 1 pilier mais que ce pilier est en fait un talonneur en principe dans son équipe..
durant le match, le talonneur titulaire se blesse... hop entre en jeu le talonneur remplacant... mais il se blese à son tour! (pas de bol)... hop le pilier remplacant (mais talonneur de formation) entre en jeu..
En théorie, la mêlée doit être simulée mais est-ce que l'entraineur peut demander de jouer les mêlées puisque le gars est formé pour le poste? :roll:

Et si on a un talonneur qui joue 8, plus un talonneur sur le banc, plus un en titulaire, et que les deux se blessent, si on met celui qui joue en 8 en talonneur, on simule les mêlées?
Même question si il joue 15?
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyLun 17 Jan 2005 - 21:21

bon OK d'accord, j'arrête avec mes questions...

enfin avec celles sur la première ligne.. encore que je reste un peu sur ma faim... je touve toujours que le règlement sur les changements de la première ligne et la pratique ne sont pas en phase...

tiens au fait, Paris a fait la même chose que Biarritz à Gloucester... :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyMar 18 Jan 2005 - 7:44

parisienne a écrit:
bon OK d'accord, j'arrête avec mes questions...

enfin avec celles sur la première ligne.. encore que je reste un peu sur ma faim... je touve toujours que le règlement sur les changements de la première ligne et la pratique ne sont pas en phase...

tiens au fait, Paris a fait la même chose que Biarritz à Gloucester... :roll:
Je me moque, mais gentiment, et en plus, la question pourrait vraiment se poser, en plus... T'es, t'as vu
Revenir en haut Aller en bas
kilazu
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/07/2005

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyDim 7 Aoû 2005 - 19:57

A noter que pour la saison à venir, pour le top14 et pro d2, ainsi que tout les clubs de catégories a et b :
top 14
prod2
fédérale 1
espoir -23 ans
reichel a -21 ans
crabos -19 ans
tadei -18 ans
alamercy -17 ans.

1 ère division féminine

si une équipe ne peut fournir de première ligne suite à des sorties sur blessure, le joueur blessé ne sera pas remplaçer et l'équipes finira à 14. Les melées suivantes seront simulées.

Ceci afin d'éviter les blessures "de complaisances", afin de ne plus disputer les mélees.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyVen 19 Aoû 2005 - 17:36

kilazu a écrit:
A noter que pour la saison à venir, pour le top14 et pro d2, ainsi que tout les clubs de catégories a et b :
top 14
prod2
fédérale 1
espoir -23 ans
reichel a -21 ans
crabos -19 ans
tadei -18 ans
alamercy -17 ans.

1 ère division féminine

si une équipe ne peut fournir de première ligne suite à des sorties sur blessure, le joueur blessé ne sera pas remplaçer et l'équipes finira à 14. Les melées suivantes seront simulées.

Ceci afin d'éviter les blessures "de complaisances", afin de ne plus disputer les mélees.
C'est exact, et c'est, je trouve, une excellente nouvelle. Vivement que des mesures identiques identiques soient prises en H cup et au niveau International.....
Revenir en haut Aller en bas
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... EmptyMar 13 Sep 2005 - 9:50

Ca y est le BO a testé la règle... m'enfin pas de quoi les affoler... parce que même s'il restait 10 minutes à jouer, y'avait 6 essais d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de ces fameux changements de la première ligne.... Empty
MessageSujet: Re: de ces fameux changements de la première ligne....   de ces fameux changements de la première ligne.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de ces fameux changements de la première ligne....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: Points de Réglement, l'arbitrage Technique, la Vidéo-
Sauter vers: