Quelques clarifications sur les « on dit » et autres idées reçues…
Pour les règles de l’IRB dont dépendent ces Clubs et, qui plus est, en Heineken Cup :
Les remplacements tactiques sont effectivement limités à 2 en première ligne. Ce qui provoque que le 3ème est obligatoirement définitif.
Donc, il peut y avoir pendant le match 2 remplacements tactiques et 1 définitif.
Ensuite, les 2 remplacés tactiques peuvent revenir en jeu pour :
- remplacer définitivement un autre 1ère ligne blessé définitivement, et/ou
- remplacer temporairement un joueur de 1ère ligne qui saigne (autant de fois que nécessaire), et/ou
- remplacer temporairement un autre joueur pour assurer les mêlées lorsque un joueur de 1ère ligne a été exclu (carton jaune ou rouge)
Attention : le ou les joueurs remplacés définitivement ne reviendront jamais en jeu. Ce qui implique que lorsque l’on a épuisé toutes les solutions ci-dessus, les mêlées seront simulées (sans poussée et avec gain du ballon à l’équipe qui introduit).
Ceci n’est absolument pas une souplesse et surtout pas soumise à l’appréciation de l’arbitre !
Bien au contraire, l’on nous demande d’être encore plus rigoureux sur les remplacements de 1ère ligne à cause des dangers liés à ces postes.
A savoir également :
Dans cette catégorie, les équipes se doivent d’assurer les mêlées normales jusqu’au deuxième remplacement (inclus) en 1ère ligne.
Exception : si le deuxième remplacement concerne le même poste, il peut y avoir des mêlées simulées à ce moment là.
Concrètement, il faut sur la feuille de match qu’il y ait au minimum 1 pilier et 1 talonneur remplaçants (2 joueurs de 1ère ligne). Il peut y en avoir 3 au maximum.
:cjaune:Catégorie :
Anim45 fic specif Pro
PRO D1 PRO D2
Jeu à 15 . Match arrêté à moins de 11 joueurs. Temps de jeu : 2x40mn.
Table de marque : Non Temps mort : Non
Sortie des vestiaires : Pas d’indication de temps spécifique.
Nombre de joueurs inscrits sur la feuille de match : Minimum: 19 Maximum : 22
Nombre minimum de joueurs de première ligne exigés : Titulaires : 3
Remplaçants : 2 au minimum : 1 pilier et 1 talonneur
3 au maximum
Remplacements : 7 maxi règle IRB
Remplacements en 1ère ligne : Mêlée simulée possible au 3ème remplacement ou au 2ème si le remplacement est sur le même poste.
Remplacements temporaires : saignement : 15 mn (temps réel)
Remplacements tactiques : 2 maxi en 1ère ligne et 5 sur les autres postes.
Exception 1 : Un joueur remplacé tactiquement peut remplacer tout joueur qui saigne.
Exception 2 : Un joueur remplacé tactiquement peut remplacer un joueur de première ligne blessé, exclu temporairement, ou exclu définitivement.
Mêlée : Règles IRB.
Poussée illimitée.
Possibilité de mêlées simulées par carence de joueurs de première ligne.
Pas de mêlée tournée au delà de 90°, introduction à l’équipe qui N’ETAIT PAS en possession du ballon au moment de l’arrêt de jeu.
Hors jeu du demi de mêlée : la ligne passant par le ballon dans la mêlée.
CPP ou CPF rapidement joués suite aux mêlées écroulées: Oui, si l’arbitre juge qu’il n’y a pas de danger pour les joueurs.
Commandements de l’arbitre : 3 Temps : Flexion - Stop………Entrez.
Plaquage : Règle IRB. sans restrictions ni obligations particulières.
Touche : Aide au saut au short derrière et aux cuisses devant.
Carton rouge : Exclusion définitive
Carton jaune : Exclusion temporaire 10mn.
Carton blanc : Non
Prolongations : Possibles : 2x15mn
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