La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

evolution du jeu

AuteurMessage
clement
Joue en 2ème Série
0000-------------
clement

evolution du jeu Empty
MessageSujet: evolution du jeu   evolution du jeu EmptySam 16 Sep 2006 - 16:52

J'aimerais en savoir plus sur l'evolution du rugby depuis environ 50 ans au niveau du jeu, de la tactique, des postes et de la technique. Je n'ai jamais connu cette epoque(en meme temps a 14 ans lol).
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha

Masculin
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptySam 16 Sep 2006 - 19:18

Oula mon grand le sujet est vaste
Depuis la guerre:
1. Le comptage des points a changé 2 fois (1949 et 1972)
2. on doit etre dans ces 22 m pour taper en touche, avant non
3. le gabarit moyen des joueurs a "un peu evolué", l'entrainement aussi!!!
4. On peut faire l'ascenseur en touche, il y a une coupe du monde, on est 6 au tournoi, les tri-Nations, le super 12 puis 14, la coupe d'europe et un truc super important dan sl'histoire du Rugby, Le PROFESSIONALISME ce pourquoi il ya eu le schisme de 1895 entre le XIII et le XV
Voila une liste non exhaustive des changements dans notre sport
Si tu as l'accasion, regarde des vieux matchs sur ESPN classic et tu verras l'evolution du jeu

DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly

Masculin
Supporter(trice) : Paris, France

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptySam 16 Sep 2006 - 19:40

sha a écrit:
Oula mon grand le sujet est vaste
Depuis la guerre:
1. Le comptage des points a changé 2 fois (1949 et 1972)
2. on doit etre dans ces 22 m pour taper en touche, avant non
3. le gabarit moyen des joueurs a "un peu evolué", l'entrainement aussi!!!
4. On peut faire l'ascenseur en touche, il y a une coupe du monde, on est 6 au tournoi, les tri-Nations, le super 12 puis 14, la coupe d'europe et un truc super important dan sl'histoire du Rugby, Le PROFESSIONALISME ce pourquoi il ya eu le schisme de 1895 entre le XIII et le XV
Voila une liste non exhaustive des changements dans notre sport
Si tu as l'accasion, regarde des vieux matchs sur ESPN classic et tu verras l'evolution du jeu

Sha il me semble que le passage de 4 à 5 points pour l'essai est plus récent que ça, ou alors je n'ai vraiment pas vu passer le temps.
Iban91
Joue en 4ème Série
00---------------
Iban91

Supporter(trice) : Rugby !

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptySam 16 Sep 2006 - 19:44

Pour ma part je dirai que c'est difficile de répondre, mis à part dire : tout à changé sauf la forme du ballon !

La réponse de Sha donne déjà des indications, sinon, tu trouvera peut etre dans ta bibliothèque municipale (selon la ville, dans certains endroits tu peux toujours rever) un bouquin sur l'histoire du rugby.
Sinon, c'est une bonne idée de mettre ça en haut de ta liste que tu va pas tarder à envoyer au père noel ;)

On peut aussi dire qu'avant, un match de rugby sans sa traditionnelle sortie de la boite à gifles n'était pas un match de rugby.
Avant, les femmes ne fantasmaient pas sur les rugbymen.
Avant, le rugbyman était moche, aujourd'hui il joue au stade français.
Avant, (avant la guerre en tout cas), on dégageait après un essai encaissé depuis les 22 mètres, et pas depuis le centre du terrain.
Avant, on avait qu'un quart d'heure le dimanche matin très tot consacré au rugby à la télé. (on l'a toujours !!) Maintenant, on a trois matchs de Top 14 par journée diffusé en direct.
Avant, il pouvait y avoir huit poules dans l'élite du rugby !
Avant, les rugbymen irlandais se confessais avant un match, surtout face aux anglais. (On sait jamais qu'ils finissent entre 4 planches)
Avant, il n'y avait pas de jolies filles dans les tribunes des stades du rugby :p

Tout ça est à prendre plus ou moins au trente douzième degré bien sur ! ;)
http://www.leblogrugby.info
Iban91
Joue en 4ème Série
00---------------
Iban91

Supporter(trice) : Rugby !

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptySam 16 Sep 2006 - 19:48

Sinon je me permet de rajouter qu'il existe un blog assez extraordinaire sur les débuts du rugby : http://rugby-pioneers.blogs.com/

Des images d'antan, pas mal de choses sur le Stade Français du début du siècle. Une sacré collection !
http://www.leblogrugby.info
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha

Masculin

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:49

Citation :
Sha il me semble que le passage de 4 à 5 points pour l'essai est plus récent que ça, ou alors je n'ai vraiment pas vu passer le temps.

Tu as raison j'ai omis quelque chose.
en fait c'est trois changement de "comptage."
1949 : Le Drop passe de 4 à 3 pts
1972 : l'Essai passe de 3 à 4 pts
1992 : l'Essai passe de 4 à 5 points

sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha

Masculin

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyDim 17 Sep 2006 - 8:58

je rajouterais ce lien qui est deja un bon debut

http://homepages.nat.fr/~jroca/histoire.htm

clement
Joue en 2ème Série
0000-------------
clement

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyDim 17 Sep 2006 - 10:35

en fait je ne parle pas de l'ampleur du rugby ou des regles mais du jeu en lui-meme.
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha

Masculin

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyDim 17 Sep 2006 - 11:00

Oui mais l'evolution du jeu s'est faites en meme temps que les regles (ou vice-versa ;) )
Exemple: depuis qu'il y a le droit a lascenseur en touche, elles sont devenues encore importante

Quentinboussa
Joue en 3ème Série
000--------------
Quentinboussa

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyLun 28 Mai 2007 - 12:24

Au tout début l'éssai valait 1 point, puis 2 , puis 4 et maintenant 5.Me semble il il n'a jamais valu 3(l'éssai)
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha

Masculin

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:42

Voilà les differents changements de comptabilisation

A l'origine, les points n'étaient pas comptabilisés. L'objectif était alors de franchir la ligne de but adverse pour obtenir le droit de « tenter » (en anglais try) de marquer un « but » (goal) en faisant passer au pied le ballon entre les barres. Le vainqueur état celui qui marquait le plus de buts. Entre 1875 et 1877, le vainqueur était toujours celui qui marquait le plus de buts, mais les essais servaient à départager une éventuelle égalité.
-

Petit à petit, l'attribution d'un nombre de points spécifiques aux différentes actions fit son chemin. En 1886, les règles du Cheltenham College furent adoptées avec les valeurs suivantes : but (transformation d'un essai) = 3 points, essai = 1 point.

En 1888, la fédération anglaise attribua 2 points au but et 1 point à l'essai, mais l'International Board préféra accorder 2 points pour un essai et 5 points pour un but faisant suite à l'essai (c’est-à-dire un essai transformé = 2+3), 3 points pour un but de pénalité (nouvellement créé), et 2 points pour un essai simple (non transformé), pour les rencontres internationales.

En 1894, le Board inversa les valeurs de l'essai (3 points) et de la transformation (2 points), en vigueur depuis un an en Angleterre et au Pays de Galles.

En 1906, nouveau changement. Ces valeurs allaient perdurer pendant près de cinquante ans : essai transformé = 5 points ; drop goal (coup de pied tombé) = 4 points ; essai non transformé = 3 points ; coup-franc (tenté en drop-goal sans opposition) = 3 points ; pénalité = 3 points.

En 1948, le drop-goal tombe à 3 points.

En 1973, après un essai d'une année dans l'hémisphère nord, l'essai passe à 4 points, l'essai transformé à 6 points.

En 1992, l'essai passe à 5 points, l'essai transformé à 7 points.

Léo76
Joue en 4ème Série
00---------------
Léo76

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:54

on peut aussi signaler que l'on a plus le droit de soulever le joueur lors d'un plaquage (en ecole de rugby en tout cas), enfin ça depend des arbitres mais je trouve cette règle un peu chiante car on ne peut plus faire reculer ses adversaires en défense
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:44

il me semble que t as le droit ou du moins c est tolere par les arbitres, le weekend dernier Chabal en a fait un sur un Black, il l a souleve (et la tendrement repose) si je me souviens bien
tomas_oc
Joue en 5ème Série
0----------------
tomas_oc

Masculin
Supporter(trice) : MHRC

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyMer 6 Juin 2007 - 12:06

tu peux le soulever, mais t'as pas le droit de le lacher pendant qu'il est en l'air il me semble. C'est le principe des cathédrales...
Léo76
Joue en 4ème Série
00---------------
Léo76

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyMer 6 Juin 2007 - 17:27

freu40 a écrit:
il me semble que t as le droit ou du moins c est tolere par les arbitres, le weekend dernier Chabal en a fait un sur un Black, il l a souleve (et la tendrement repose) si je me souviens bien
oui en séniors c'est autorisé mais en école de rugby selon les arbitres tu n'as même pas le droit de soulever et accompagné au sol
mikaelo
Joue en 2ème Série
0000-------------
mikaelo

Masculin
Supporter(trice) : Toulon

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyJeu 7 Juin 2007 - 8:29

C'est aussi interdit chez les seniors amateurs et d'ailleurs c'est trés lmal vu aussi de retomber sur le joueur après le plaquage
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha

Masculin

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyJeu 7 Juin 2007 - 9:16

Tu peux le faire decoler "legerement" mais il ne faut pas que l'adversaire retombe la tete la premiere

Léo76
Joue en 4ème Série
00---------------
Léo76

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyJeu 7 Juin 2007 - 15:41

mikaelo a écrit:
C'est aussi interdit chez les seniors amateurs et d'ailleurs c'est trés lmal vu aussi de retomber sur le joueur après le plaquage
oui mais dans l'action et avec la vitesse du jeu tu peut pas faire autrement ;)
mikaelo
Joue en 2ème Série
0000-------------
mikaelo

Masculin
Supporter(trice) : Toulon

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu EmptyLun 11 Juin 2007 - 9:00

non mais je parlais après l'avoir soulevé
Contenu sponsorisé

evolution du jeu Empty
MessageSujet: Re: evolution du jeu   evolution du jeu Empty

evolution du jeu
Page 1 sur 1