Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...

Aller en bas 
+10
talonneur
brigand breton
Malou8131
clement
Djé
Bernard Laparte
sha
Ref'
Mathieu
FLopman
14 participants
AuteurMessage
FLopman
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
FLopman


Masculin
Nombre de messages : 2380
Age : 37
Supporter(trice) : du supportable
Date d'inscription : 05/05/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:47

Bon j'ai une question qui me tarraude:

-Quand ya un maul, et qu'un joueur adverse se "sacrifie" en se jettant dans les jambes pour faire écrouler et stopper la progression, c'est passible d'une pénalité? jusque là tout va bien.

Mais lorsque ce joueur sacrifié, se fait piétiner (il gène faut lui faire comprendre) il arrive que parfois ce soit un joueur du maul qui soit sanctionné d'un carton jaune !!! (Que je trouve vraiment dégueulasse)

Alors où est la limite? J'ai vu le match Dax/Béziers récemment sur fr3 sud \o/ et un Biterrois a pris un jaune pour avoir piétiné un joueur Dacois qui avait tenté d'écrouler le maul (au lieu de marcher sur l'herbe ben il a marcher sur le mec (pas au niveau du visage, sinon ça serait compréhensible le carton)).

Le joueur au sol ne veut(parfois peut) pas bouger, entrave le jeu, est pénalisable et au final c'est lui qui sort gagnant de son sacrifice en faisant prendre un jaune à l'équipe adverse contre quelques coups de crampons...

Faut siffler quoi? l'anti jeu ou le geste considéré comme dangereux? ou bien, ça reste à l'appréciation de l'arbitre, s'il a l'impression que c'est dans le but de blesser l'homme à terre.

Parce que franchement ça va devenir une mode d'écrouler les mauls et de pourrir les rencontres ...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Joue en Division H.
0000000----------
Mathieu


Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 41
Supporter(trice) : BOPB & TAC
Date d'inscription : 21/04/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:25

Alors personnellement, un joueur qui se jete dans le but d'ecrouler le maul est passible d'une penalkité contre son equipe, ce qui est normal, voir meme dans certains cas d'un blanc ou d'un essai de penalité (selon la repetition, endroit sur le terrain etc...)
Par contre si l'equipe non fautive pietinne vonlontairement le joueur au sol, elle est elel aussi sanctionnable, car il y a un arbitre, les joueurs ne doivent pas faire justice eux meme, il y a un arbitre.
Donc le joueur coupable de violence meme sur un joueur fautif et lui aussi sanctionnable en fonction de la gravité de la faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://letouquetrugby.free.fr
Ref'
Joue en 4ème Série
00---------------
Ref'


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Date d'inscription : 13/02/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:41

Le maul écroulé volontairement ça rentre dans le cadre du paragraphe Jeu dangereux de la Règle 10. Comme on ne laisse quasiment jamais d'avantage sur du jeu dangereux (exepté quelques cas particuliers), la sanction est immédiate : CPP + éventuellement carton jaune. Logiquement, difficile pour le joueur au sol auteur de la faute de se faire piétiner puisqu'il est (ou doit être) sanctionné immédiatement...

Malgré ça, un joueur peux toujours tomber au sol involontairement. Si le maul progresse, les joueurs doivent tout faire pour éviter de le piétiner et ne sont pas forcément sanctionnés dans le cas où il lui marcherait dessus de façon involontaire...
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 16 Mai 2006 - 21:01

Il y a uen exception.
J'ai vu biarritz le pratiquer. Depart d'un maul, Tout les joueurs s'ecartent sauf un qui plonge dna sles pieds des adversaires, ecroule le maul MAIS il n' ya pâs faute car il etait SEUL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 17 Mai 2006 - 6:14

sha a écrit:
Il y a uen exception.
J'ai vu biarritz le pratiquer. Depart d'un maul, Tout les joueurs s'ecartent sauf un qui plonge dna sles pieds des adversaires, ecroule le maul MAIS il n' ya pâs faute car il etait SEUL
C'est ce que les journalistes du Midol ont appelé le maul fantôme, apparemment créé par Berbizier au cours du tournoi. A force de les entendre parler de maul fantome, j'ai écrit au midol pour savoir de quoi il s'agissait, et c'est effectivement ce qu'on m'a expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé


Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 17 Mai 2006 - 7:28

Un maul, c'est bien 3 joueurs minimum : le porteur du ballon + 2 adversaires ... au moins, là on parle de maul je crois !!

Dans le cas cité par flopman, il est bizarre c'est vrai, mais on ne peut parler de maul, plus d'une action de jeu en groupé pénétrant, car l'adversaire est "seul", un seul joueur (et non 2). Du coup, l'équipe qui porte le ballon doit positionner la ballon en début de groupement, sinon hors jeu de tout un groupe de joueur, et celui qui se sacrifie pour aller sur le porteur du ballon est considéré comme le plaqueur.

L'Italie fait bien ceci, depuis Berbizier, et cela arrive dans les clubs aujourd'hui, surtout au niveau de Bayonne.

Le plaqueur, qui se met volontairement à terre pour tomber le porteur du ballon, doit faire action de sortir immédiatement suite à son action, sans quoi risque de sanction, sinon, s'il n'arrive pas à tomber (plaquer) le porteur du ballon, il risque effectivement de se faire piétiner, par les autres, alors marcher sur le joueur délibérément, c'est effectivement pénalisable (ne pas se faire justice soi-même + jeu dangereux), mais aussi, le joueur au sol, le sacrifié, se retrouve hors jeu sur la phase du maul qui progresse alors que lui même fait encore action de jeu en restant au sol et en essayant d'accrocher les autres (ou en ne faisant pas action de sortir du groupe).

Si l'action de "piétinement" est considérée comme non délibérée, alors c'est le sacrifié qui est en faute (dans le cas ou il n'a pas réussi à tomber le porteur du ballon), hors jeu, mais aussi ne pas être sorti assez rapidement du regroupement.

Cette histoire de nouveau maul, ou groupé pénétrant, c'est aussi tout nouveau, les règles se "percutent" sur plusieurs points, de ce fait, l'arbitre juge ... pour le mieux, la chose qu'il considère sanctionnable !!

On risque d'en voir de plus en plus.

Ceci dit, cela comporte un risque, laisser un groupé pénétrant avancer seul, venir le titiller, mais ne pas y arriver, c'est dangereux pour l'adversaire car si celui-ci prend de la vitesse, après, il est d'autand plus complexe de le stopper dans les "règles" !!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 17 Mai 2006 - 12:29

mais moi, il y a un truc qui m'échappe : si les attaquants arrivent liés avant le contact sur un seul défenseur, ils sont pénalisables, non ? ce qui fait que dans le cas du maul fantôme, si le défenseur est seul au moment où le maul déjà groupé arrive, l'équipe attaquante doit être pénalisée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé


Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:01

Bernard Laparte a écrit:
mais moi, il y a un truc qui m'échappe : si les attaquants arrivent liés avant le contact sur un seul défenseur, ils sont pénalisables, non ? ce qui fait que dans le cas du maul fantôme, si le défenseur est seul au moment où le maul déjà groupé arrive, l'équipe attaquante doit être pénalisée, non ?

Pourquoi, tu dis ceci parce que tu penses qu'il y a "contact" entre 2 ou plusieurs joueurs sur une telle action de jeu ??

Il y a contact s'il y a choc entre 2 joueurs d'une même équipe, percussion .. sinon !!

Je ne pense pas qu'un point stipule qu'ils puissent éventuellement jouer main dans la main (donc en se touchant), .. bon, là, j'image bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Ref'
Joue en 4ème Série
00---------------
Ref'


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Date d'inscription : 13/02/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:12

Bernard Laparte a écrit:
mais moi, il y a un truc qui m'échappe : si les attaquants arrivent liés avant le contact sur un seul défenseur, ils sont pénalisables, non ? ce qui fait que dans le cas du maul fantôme, si le défenseur est seul au moment où le maul déjà groupé arrive, l'équipe attaquante doit être pénalisée, non ?

Là je pense que tu parles de ce que l'on appelle le "coin volant", l'action de se lier entre partenaires avant la percution immédiatement après un CPP ou un CPF.

A pas confondre avec la liaison avant contact dans le jeu courant, comme le dit Djé, qui est plutôt considéré comme un contact entre deux coéquipiers (le "hors-jeu involontaire").
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Joue en Division H.
0000000----------
Mathieu


Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 41
Supporter(trice) : BOPB & TAC
Date d'inscription : 21/04/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 17 Mai 2006 - 13:40

Djé a écrit:
Un maul, c'est bien 3 joueurs minimum : le porteur du ballon + 2 adversaires ... au moins, là on parle de maul je crois !!

Stop on s'arrete là, apres ça tout s'eclairera deja pour toi, un maul c'est un PB (porteur de balle) et 1 joueur de chaque équipe, et un ruck c'est un joueur de chaque equipe aussi mais pas de porteur de baller car le ballon est au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://letouquetrugby.free.fr
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyJeu 18 Mai 2006 - 6:04

Ref' a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
mais moi, il y a un truc qui m'échappe : si les attaquants arrivent liés avant le contact sur un seul défenseur, ils sont pénalisables, non ? ce qui fait que dans le cas du maul fantôme, si le défenseur est seul au moment où le maul déjà groupé arrive, l'équipe attaquante doit être pénalisée, non ?

Là je pense que tu parles de ce que l'on appelle le "coin volant", l'action de se lier entre partenaires avant la percution immédiatement après un CPP ou un CPF.

A pas confondre avec la liaison avant contact dans le jeu courant, comme le dit Djé, qui est plutôt considéré comme un contact entre deux coéquipiers (le "hors-jeu involontaire").
OK, merci pour avoir éclairci ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
clement
Joue en 2ème Série
0000-------------
clement


Nombre de messages : 172
Age : 32
Date d'inscription : 09/02/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyVen 19 Mai 2006 - 18:03

On a le droit je crois de pietiner un joueur hors-jeu mais il ya plusieurs conditions.
Il faut pietiner de l'avant vers l'arriere et je crois que certaine partie du corps ne doivent pas etre pietiner(tete, gorge, aisne).
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Joue en Division H.
0000000----------
Mathieu


Masculin
Nombre de messages : 690
Age : 41
Supporter(trice) : BOPB & TAC
Date d'inscription : 21/04/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyVen 19 Mai 2006 - 22:46

C'est signifier au joueur qu'il est hors jeu, pas le detruire
Revenir en haut Aller en bas
http://letouquetrugby.free.fr
Malou8131
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar


Féminin
Nombre de messages : 2419
Age : 36
Date d'inscription : 27/11/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyVen 19 Mai 2006 - 23:25

Mathieu a écrit:
C'est signifier au joueur qu'il est hors jeu, pas le detruire

enfin il parait! Méga rigolade après a savoir si le joueur est sincère ou pas... Hououou
Revenir en haut Aller en bas
http://ailleurs81.over-blog.com
brigand breton
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Date d'inscription : 08/08/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 29 Aoû 2006 - 8:55

on ne peut pietinner un joueur que il gènne la sortie de balle , mais pas dans toutes les catégoris et toutes les divisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
talonneur
Joue en 5ème Série
0----------------
talonneur


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Supporter(trice) : all blacks
Date d'inscription : 05/11/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:56

ba moi perso si le mec fait écrouler le maul jle laisse prendre la pénalité et jlui fait un pti truc après a la limite mais discret
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:08

eheh ;) et bienvenue Talonneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:03

sha a écrit:
eheh ;) et bienvenue Talonneur Very Happy
+1
Revenir en haut Aller en bas
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:30

Bernard Laparte a écrit:
sha a écrit:
eheh ;) et bienvenue Talonneur Very Happy
+1
+1 (comment ça on est fainéant Méga rigolade )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 7 Nov 2006 - 16:26

litchoune a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
sha a écrit:
eheh ;) et bienvenue Talonneur Very Happy
+1
+1 (comment ça on est fainéant Méga rigolade )
Surtout toi... Méga rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
Joue en Fédérale 2
000000000--------
Béatrice


Féminin
Nombre de messages : 1999
Age : 34
Supporter(trice) : Stade Français
Date d'inscription : 21/11/2004

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 7 Nov 2006 - 18:51

Bernard Laparte a écrit:
litchoune a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
sha a écrit:
eheh ;) et bienvenue Talonneur Very Happy
+1
+1 (comment ça on est fainéant Méga rigolade )
Surtout toi... Méga rigolade
+1
Nan, on n'est pas fainiant, on fait un gain de temps... Méga rigolade
Revenir en haut Aller en bas
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMar 7 Nov 2006 - 20:33

Bernard Laparte a écrit:
litchoune a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
sha a écrit:
eheh ;) et bienvenue Talonneur Very Happy
+1
+1 (comment ça on est fainéant Méga rigolade )
Surtout toi... Méga rigolade
Oui je sais merci Méga rigolade
Revenir en haut Aller en bas
didou
Joue en Fédérale 2
000000000--------
didou


Masculin
Nombre de messages : 1323
Age : 69
Supporter(trice) : Montpellier
Date d'inscription : 27/01/2005

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyMer 8 Nov 2006 - 18:26

Ya des limites quand même dans le rucking, quand tu vois Nathan Hines piétiner le pauvre Mike James à terre, celà fait mal au ventre, j'espère qu'il sera sanctionné pour celà... Tu sors ..
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Aurel


Masculin
Nombre de messages : 2079
Age : 41
Supporter(trice) : Cbas ! Cbas !
Date d'inscription : 25/04/2006

Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... EmptyJeu 9 Nov 2006 - 9:22

didou a écrit:
Ya des limites quand même dans le rucking, quand tu vois Nathan Hines piétiner le pauvre Mike James à terre, celà fait mal au ventre, j'espère qu'il sera sanctionné pour celà... Tu sors ..

D'un côté il faisait pas vraiment l'effort de se sortir de la zone et il generait REELLEMENT la sortie (ce qui n'est pas toujours le cas quand on voit des rucking en championnat) et vu que James lui avait mis un petit marron avant, il en a profité pour lui rendre la pareille ! Méga rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty
MessageSujet: Re: Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...   Piétiner = sanctionner ou autoriser? ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piétiner = sanctionner ou autoriser? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: Points de Réglement, l'arbitrage Technique, la Vidéo-
Sauter vers: