La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
849 €

 

 Puig-Aubert dit Pipette

Aller en bas 
AuteurMessage
scArf
Joue en 5ème Série
0----------------
scArf

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/11/2005

Puig-Aubert dit Pipette Empty
MessageSujet: Puig-Aubert dit Pipette   Puig-Aubert dit Pipette EmptyMar 7 Mar 2006 - 17:03

considéré comme le meilleur arriére de tous les temps, les 2 rugbys confondus, il a commencé à l'USAP, puis a signé à XIII.

photos de pipette http://lemondedurugby.chez-alice.fr/legendes/AlbumPuigAubert/index.html

5 fois champion de France avec l'USAP (XV), Carcassonne (46, 50, 52 ,53) et le XIII Catalan (57)
4 fois vainqueur de la Coupe de France avec Carcassonne (46, 47, 51, 52)
46 sélections en équipe de France (1946-56)
Champion du Monde 1951
« meilleur sportif de l'année » en 1951 par le journal l' Équipe

L'artiste, le génie du jeu. Véritable héros populaire des années 50 comme Zidane l'est aujourd'hui en France. Sur lui, on pensait avoir tout dit, tout écrit. Or, chaque jour qui passe, chaque souvenir qui affleure, apporte une nouvelle révélation sur ce talent hors des idées reçues et du commun "Pipette" ce fut, pour le folklore, le pastis et la cigarette, pour l'amateur de rugby, quelque chose d'insolite, d'inédit, d'exceptionnel : des drops réussis à la pelle, du droit comme du gauche, de près ou de loin, au choix, et dans les positions les plus invraisemblables. Ce fut de larges crochets, des démarrages instantanés, des raids solitaires, des décalages d'une subtilité extrême ou de magistrales courses vagabondes.

Qui n'a pas vu cet arrière à l'oeuvre ne peut pas comprendre son art unique, sa finesse, son admirable maniement de la balle. A un mètre de la touche, il en trouvait une cinquante-soixante mètres plus loin. Prêt à tenter un drop du gauche, gêné, il crochetait pour le botter du droit. Simulant un recul, il se retournait brusquement pour transformer, dans élan, imparablement. Un adversaire dégageait, le pauvre, qu'il était aussitôt aux cent coups, expédié vingt pas en arrière par un renvoi qui excédait le sien en longueur, de dix bons mètres.

D'abord, il fut mince comme une liane. On lui consentit tous les dons, pour d'inappréciables, numéros de solistes. Puis, immodérément, immodestement, il grossit. On s'aperçut alors que s'il avait des moyens à revendre, plus riche encore il était de science du jeu-conférer les deux essais de Contrastin en coupe du monde 1954 - du placement et de la technique - Puig-Aubert, ce fut l'archétype, la perfection formelle du jeu a l'arrière, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Angleterre à genoux, soufflées d'admiration, 232 points au cours de la tournée de 1951, des résultats de match inversés moult et moult fois, par un joueur qui butait et attaquait magistralement pour un continuel ravissement et émerveillement du spectateur. Une prouesse ? Des milliers, parmi lesquelles celle du 3 juillet 1951 contre la sélection de Brisbane, au Brisbane Cricket Ground : dernière seconde du match, Brisbane mène 16 à 15. Renvoi sous les poteaux. Nick Pose dégage. Aux 50 mètres, tout à fait en coin, Puig-Aubert reprend et dans la foulée tire : la cloche sonne. 17 - 16, c'est gagné pour la France. Stupéfaits, l'entraîneur de Brisbane mesure la longueur de la trajectoire : 65 mètres. " Il a donné, écrit Ernie Christensen le soir même, une nouvelle idée de l'arrière, une nouvelle dimension au jeu".
Revenir en haut Aller en bas
DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly

Masculin
Nombre de messages : 536
Age : 133
Supporter(trice) : Paris, France
Date d'inscription : 09/12/2004

Puig-Aubert dit Pipette Empty
MessageSujet: Re: Puig-Aubert dit Pipette   Puig-Aubert dit Pipette EmptyMar 7 Mar 2006 - 18:31

Il faut afficher la statue de Pipette qui trône à Carcassonne:

Puig-Aubert dit Pipette Photo17
Revenir en haut Aller en bas
 
Puig-Aubert dit Pipette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Manifestations Ovales *** :: ** Le Rugby d'Antan .. à l'époque ** :: Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser