La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour ...
Voir le deal
68 €

 

 conséquence catastrophique de la neige en Aveyron

Aller en bas 
AuteurMessage
sulfateur
Joue en 4ème Série
00---------------
sulfateur

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 37
Supporter(trice) : rouergue
Date d'inscription : 10/12/2004

conséquence catastrophique de la neige en Aveyron Empty
MessageSujet: conséquence catastrophique de la neige en Aveyron   conséquence catastrophique de la neige en Aveyron EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:05

Voilà en tant que jeune agriculteur de l'Aveyron, je lance ce nouveau sujet pour vous montrez un article de la dépeche du midi et son appel à la générosité.
Même si vous ne connaissez pas le métier d'agriculteur, essayez de vous mettre à la place de ceux qui ont tout perdu et vous verrez vous en aurez les larmes aux yeux.
Surtout quand on connait la difficulté de notre métier, (travail 365 jrs pas ans, 70h par semaine pour une reconnaissance et un salaire de *****).
SVP lisez l'article en entier, et faite le suivre à tous vos contacts, et si vous le pouvez à tous les médias (TF1, FR2...), qui préfère parler du gagnant de l'euromillions que des pauvres paysans aveyronnais. Petit rappel : "PAS DE PAYS SANS PAYSAN" R. Lacombe(ancien pr FNSEA)
Merci d'avance
le lien http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200602072429 puis l'article si le lien ne marche plus
ENTRAIDE. LA DÉPÊCHE DU MIDI EXPRIME SA SOLIDARITÉ ENVERS LES AGRICULTEURS AVEYRONNAIS SINISTRÉS PAR LA TEMPÊTE DE NEIGE ET LANCE UN APPEL À LA GÉNÉROSITÉ.


Sauvons les bergeries du Sud Aveyron
«La Dépêche» s'engage



De nombreuses bergeries effondrées, des animaux tués par centaines, des éleveurs ou des agriculteurs désemparés. Voilà, brièvement résumé, le bilan de la tempête de neige qui, il y a quelques jours, a frappé le Sud Aveyron, occasionnant plus de 400 sinistres.

Comment rester sourd aux difficultés de ces hommes et de ces femmes dont l'avenir économique, déjà aléatoire, s'est brusquement assombri ?

Que faire pour tenter d'adoucir les conséquences de ces aléas climatiques , de redonner à chacun un peu d'espoir, le courage de reconstruire ? Forte de ses valeurs d'humanisme, la Dépêche du Midi a décidé de s'engager, aux côtés de toutes celles et ceux qui œuvrent déjà sur le terrain, pour exprimer concrètement sa solidarité et lancer un appel à la générosité. C'est tout l'enjeu de cette opération, baptisée «Les bergeries du cœur», dont l'objectif est de récolter des fonds pour venir en aide aux agriculteurs aveyronnais sinistrés.

par Serge Bardy


--------------------------------------------------------------------------------
EN PRATIQUE

La Dépêche du Midi a ouvert un compte, intitulé «La Dépêche Solidarité», au profit des éleveurs et des agriculteurs sinistrés. Celles et ceux qui, pour exprimer leur solidarité, souhaitent les aider financièrement peuvent adresser leurs chèques à l'adresse suivante : Opération «Bergeries du Cœur», La Dépêche du Midi, Avenue Jean-Baylet, 31095 Toulouse.

Une fois l'opération achevée, le montant total des dons recueillis sera remis au Conseil départemental de l'agriculture, que pilote Jean Laurens, président de la chambre d'agriculture de l'Aveyron.


--------------------------------------------------------------------------------
REBOURGUIL . MICHEL SAINCT, EXPLOITANT AGRICOLE OVINS LAIT RACONTE.

Trente années de travail perdues
« On a perdu trente années de travail en trente secondes », raconte, des sanglots dans la voix, Michel Sainct, exploitant agricole ovins lait à Rebourguil. Sa bergerie a été entièrement détruite par la neige. Quatre-vingts bêtes ont péri, une trentaine d'autres ont été blessées et certaines ont dû être euthanasiées. « J'ai perdu mon outil de travail » explique-t-il, découragé. « Par moments, j'ai envie d'arrêter. C'est facile de dire que je m'en vais mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Et puis les enfants sont là et me poussent en avant ». Parmi eux, son fils qui souhaitait reprendre l'exploitation. Une personne de son entourage lui a heureusement prêté une bergerie à 20 km « Ça permet d'attendre mais il n'y a pas de terres et mon problème c'est de nourrir mon troupeau jusqu'à la reconstruction d'une nouvelle bergerie ». L'autre jour, seul dans cette bergerie, il s'est surpris à hurler sa douleur et son désespoir. Maintenant il faut attendre les experts et puis c'est la course aux devis auprès d'artisans surchargés. « Je sais qu'il m'en coûtera environ 200 000 €. L'assurance vétusté peut intervenir jusqu'à 25 % mais cela représente tout de même une somme énorme qu'il faut étaler sur le temps si les banques suivent. Et puis je ne suis pas assuré contre la perte de production et la traite ne me rapporte pas grand-chose. On était déjà fragilisé par trois années de sécheresse… Ici, chaque centime d'euro est une rude bataille. On l'arrache à cette terre et ce n'est vraiment pas de l'argent volé. Cette journée de neige a tellement mis de gens dans la misère » poursuit-il avant d'essayer de se rassurer « on n'est pas blessé, il y a plus malheureux ». Mais la voix se perd dans un souffle et on sent chez cet homme de la terre une profonde peine. À Rebourguil, Jean-Pierre Mouls a lui aussi été durement frappé. « S'il n'y avait pas mon fils, j'aurais arrêté après une telle catastrophe. C'est pour lui que je me bats. Il faut que la vie continue ». Au total, 40 bergeries se sont effondrées dans le Sud Aveyron. Les agriculteurs proches de la retraite et sans successeur ont décidé destopper leur activité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquafred12.skyblog.fr
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 48
Date d'inscription : 15/11/2004

conséquence catastrophique de la neige en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: conséquence catastrophique de la neige en Aveyron   conséquence catastrophique de la neige en Aveyron EmptyJeu 9 Fév 2006 - 18:13

Sur ces très mauvaises et malheureuses nouvelles sulfateur, des news ??

De tout coeur avec vous. Fleurs

_________________
conséquence catastrophique de la neige en Aveyron SmileyDj Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse. conséquence catastrophique de la neige en Aveyron SmileyDj
Revenir en haut Aller en bas
sulfateur
Joue en 4ème Série
00---------------
sulfateur

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 37
Supporter(trice) : rouergue
Date d'inscription : 10/12/2004

conséquence catastrophique de la neige en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: conséquence catastrophique de la neige en Aveyron   conséquence catastrophique de la neige en Aveyron EmptyVen 10 Fév 2006 - 12:05

2 semaines après, la neige laisse de bien mauvais souvenir, à Rodez il reste encore de la neige dans les champs et des gros tas de neige dans la ville, on se croirait dans une ville de montagne. Il faut dire que 1m15 de neige tombé en 12h c'est un record.
Les agriculteurs du sud aveyron sont plus de 500 à avoir eu des sinistres, du fait du poids de la neige qui a fait tombé les toits.
Le sud aveyron a été le plus touché du fait qu'il s'est mis a pleuvoir après la neige et que l'eau a allourdi encore plus la neige présente sur les toits.
Pour vous donnez un ordre d'idée il est tombé environ 100mm d'eau sous forme de neige, soit 100kg au m2. Sur un toit d'une bergerie d'environ 1000m2 cela fait 100 tonnes sur le toits.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquafred12.skyblog.fr
Contenu sponsorisé




conséquence catastrophique de la neige en Aveyron Empty
MessageSujet: Re: conséquence catastrophique de la neige en Aveyron   conséquence catastrophique de la neige en Aveyron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conséquence catastrophique de la neige en Aveyron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20120101 : Japon : Niigata : Akemashite Omedeto Gozaimas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Allez, on se lache .. *** :: Au Zinc de notre Buvette ..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser