La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
90 € 130 €
Voir le deal

les retraités internationnaux d'après 2011

AuteurMessage
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
elissaldebest9

Masculin
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir

les retraités internationnaux d'après 2011 Empty
MessageSujet: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:02

Voila, plutot que de faire 36500 sujets pour parler de tel ou tel joueur prenant sa retraite internationale après la coupe du monde en nouvelle zellande, autant n'en faire qu'un seul où ils seront tous rassemblé (amis admins, vous pouvez bien sur fusionner mon sujet sur Jauzion avec celui-ci)
Je commence avec Victor Matfield qui a annoncé que la coupe du monde serait sa dernière compétition internationale. A 33ans cette année donc 34 après la RWC ça me semble une bonne décision
Revenir en haut Aller en bas
http://lechedefermont.over-blog.com
Titi
Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi

Masculin
Supporter(trice) : CSBJ

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:10

Peut-être qu'il reviendra faire une pige à Toulon après la RWC... Razz

Citation :
Après Martinet, on a Catinot.
Après la salade, on a le fromage de chèvres...
http://supratiti.free.fr/upload/index.php
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:39

Titi a écrit:
Peut-être qu'il reviendra faire une pige à Toulon après la RWC... Razz

Si je me souviens bien, il avait pas super apprécia son passage à Toulon ?

D'où peut être ton Smiley...
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 22 Juil 2011 - 15:44

Pour la France, je pense qu'on peut ajouter, de gré ou de force :
Marconnet, Servat, Nallet, Bonnaire, Skrela, Traille, Heymans,
sans oublier, parmi les non sélectionnés : Thion, Chabal et Jauzion

Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:31

Je mettrai un bémol sur Servat qui reste, malgré son âge, l'un des deux ou trois meilleurs talons de la planète. Il peut encore faire un an ou deux après la RWC pour faire naitre un nouveau groupe. Parce que, comme tu l'as dit, y en a pas mal qui vont lever le camp...

Citation :
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyLun 25 Juil 2011 - 7:08

Servat aura 34 ans au moment du prochain tournoi, et nous avons quand même Szarzewski derrière, qui est d'un niveau comparable + tout un tas d'espoirs sur ce poste. Perso, je ne m'appuierais pas sur un joueur de cet âge en sachant que j'ai un autre joueur de grande qualité.

Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:01

En même temps, aucun des joueurs sus mentionnés ne s'est prononcé sur une éventuelle retraite, mis à part Jauzion qui finalement a été placé en pré retraite.

Je me dis que certains au regard de la concurrence seront d'ores et déjà non sélectionnés pour la suite : Bonnaire, Thion, Chabal, Jauzion, Skrela, Marconnet, Traille, Heymans, Yachvili, Harinordoquy

Après il y a des joueurs dont le départ creuserait un vrai manque :
Servat, OK Swzarzeski est quasimment à son niveau, mais Guirado est loin derrière et kayser, on ne lui pas laissé sa chance encore. Qui encore derrière ?
Nallet, je le vois bien au dessus encore quelques années, même si Papé et Millo sont pas loin. Après il faudra bien lancer Maestri un de ces quatres. Jacquet, il fera peut être son trou à Clermont maintenant que Privat s'en va.

de l'expérience Lièvremont qui a testé depuis 2008 plus de 80 joueurs, dont au départ des jeunes, des inconnus, on s'aperçoît qu'il est très dur de renouveler entièrement un groupe. Au final pas mal de mecs de la dernière CDM sont encore là. Il a trouvé quelques pépites : Parra, TD, Ouedraogo...
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:48

freu40 a écrit:
Je me dis que certains au regard de la concurrence seront d'ores et déjà non sélectionnés pour la suite : Bonnaire, Thion, Chabal, Jauzion, Skrela, Marconnet, Traille, Heymans, Yachvili, Harinordoquy
Pour le Yach, suivant le sélectionneur en place, il est possible qu'il reste encore un peu, car il a un profil intéressant. Ca dépendra notamment de sa CDM. S'il s'impose comme titulaire et fait un grand tournoi, ce sera difficile de se passer de lui par la suite. Par contre, s'il passe à côté, il risque de disparaître.
Pour Hari, je serais très très étonné qu'il disparaisse des sélections après la CDM. Pour rappel, il n'aura que 32 ans au début du prochain tournoi, et avec le départ assez probable de Bonnaire, plus vieux que lui, il n'y aura plus de leader de touche dans l'effectif....
freu40 a écrit:
Après il y a des joueurs dont le départ creuserait un vrai manque :
Servat, OK Swzarzeski est quasimment à son niveau, mais Guirado est loin derrière et kayser, on ne lui pas laissé sa chance encore. Qui encore derrière ?
Nallet, je le vois bien au dessus encore quelques années, même si Papé et Millo sont pas loin. Après il faudra bien lancer Maestri un de ces quatres. Jacquet, il fera peut être son trou à Clermont maintenant que Privat s'en va.
Pour les talons, Kayser pourrait passer un vrai cap une fois dirigé par Cotter. Il ne sera jamais Servat ou Szarzewski, mais il pourrait constituer une excellente doublure. Et il ne faut pas oublier Genevois ou Ivaldi, s'ils arrivent à obtenir du temps de jeu.
En 2è ligne, Jacquet et Maestri auront réellement une belle carte à jouer pendant la CDM, car ils seront seuls aux commandes dans leurs clubs respectifs sur le poste (sans Millo et Albacete pour l'un, et sans Cudmore, Hines et Pierre pour l'autre).... Pour Jacquet, ce sera probablement sa dernière chance.

Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:57

En même temps, Maestri... tout le monde l'annonce comme un nouveau Pelous, mais franchement il ne m'impressionne pas. Il me fait penser un peu à Lamboley, l'éternel espoir qu'a jamais confirmé...
C'est pour ça que je n'aime pas l'expression "lancer Maestri" : s'il ne vaut pas un pet de lapin, on ne va pas le "lancer" sur la simple base qu'il joue au ST, c'est nul... à lui de s'imposer D'ABORD.

Citation :
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:17

Ne pas oublier, le poste de 2è ligne est un poste où on émerge souvent sur le tard, Pelous étant un contre exemple. Récemment : Thion, Nallet, Millo...

Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:24

Effectivement Yach et Hari, je me suis taté de les inclure ou pas.
Yach est quand même menacé par Doussain qui arrive fort. Sachant qu'un renouveau de Dupuy n'est pas à exclure. Le Yach a de la concurrence quand même. Donc effectivement il faudra vraiment qu'il aligne de bonnes perfs.
Pour Hari, dans son profil, y a moins de concurrence, du moment où Bonnaire est en retraite.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMar 26 Juil 2011 - 7:34

freu40 a écrit:
Effectivement Yach et Hari, je me suis taté de les inclure ou pas.
Yach est quand même menacé par Doussain qui arrive fort. Sachant qu'un renouveau de Dupuy n'est pas à exclure. Le Yach a de la concurrence quand même. Donc effectivement il faudra vraiment qu'il aligne de bonnes perfs.
Pour Hari, dans son profil, y a moins de concurrence, du moment où Bonnaire est en retraite.
Ben en fait, paradoxalement, pour Hari, il risque d'être plus menacé par... des 2è lignes. Je m'explique. Si on a un entraîneur qui décide de confier le capitanat de la touche à un 2è ligne (type Jacquet, par exemple, s'il éclot enfin), alors on a moins besoin d'un Hari derrière. On peut composer une 3è ligne avec un puissant en 8, un gratteur en 6, et un coureur en 7 (genre Picamoles, Dusautoir, Ouedraogo, ou Lakafia, Burban, Lapandry), et du coup, plus de pur sauteur...

Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:46

J'avais envisagé cette possibilité d'un capitaine de touche en 2ème ligne, mais je n'ai pas réussi à trouver un 2ème ligne jeune et qui ressorte vraiment en capitaine de touche en club ou du moins suffisamment bon.
En plus, dans les clubs fournisseurs d'internationaux français, les meilleurs sauteurs sont des 3èmes lignes
BO Imanol
Toulouse Bouilhou
A Montpellier, c'est Ouedraogo il me semble,
Clermont, Bonnaire
Paris, Rabadan peut être
Racing, je ne sais pas trop, Nallet est sûrement le meilleur mais on le met à la retraite
...

Bien sûr il y a des 2èmes lignes qui sont très bons dans ces clubs : Thion, Albacete, Privat... mais ne seront pas sélectionnés par la suite.

Tu mentionnes Jacquet en futur 2ème ligne, mais comme tu le dis, il faudra qu'il devienne incontournable à l'ASM, pour l'instant il a toujours été barré par Cudmore, Privat, Pierre. Et puis je pense que la direction de la touche va rester à Bonnaire à l'ASM.
Maestri n'a pas un profil de sauteur de fou, et puis Bouilhou reste le gestionnaire de la touche à Toulouse, idem pour Millo
Reste Papé, il peut faire le taf mais Harinordoquy reste meilleur sauteur.

Après est ce que harinordoquy pourra rester en EDF uniquement sur cette qualité, sachant qu'en 8 Picamoles et Lakafia vont probablement lui prendre la place. Que Dussautoir est indéboulonnable et que Ouoedraogo et Lapandry courent beaucoup plus que lui et que ce ne sont pas franchement des manches en touche.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:29

freu40 a écrit:
J'avais envisagé cette possibilité d'un capitaine de touche en 2ème ligne, mais je n'ai pas réussi à trouver un 2ème ligne jeune et qui ressorte vraiment en capitaine de touche en club ou du moins suffisamment bon.
En plus, dans les clubs fournisseurs d'internationaux français, les meilleurs sauteurs sont des 3èmes lignes
BO Imanol
Toulouse Bouilhou
A Montpellier, c'est Ouedraogo il me semble,
Clermont, Bonnaire
Paris, Rabadan peut être
Racing, je ne sais pas trop, Nallet est sûrement le meilleur mais on le met à la retraite
A Montpellier, c'est Drickus Hancke.
Un détail : parmi tous les joueurs que tu cites, peu auront des chances de sélections après CDM : Imanol, Bouilhou, Bonnaire et Nallet vieillissants, Rabadan pas au niveau, Hancke étranger, Ouedraogo pas concerné.... Bref, que ce soit en 3è ou en 2è ligne, notre futur capitaine de touche n'est pas du tout identifié pour le moment, donc tant qu'à faire, pourquoi pas le prendre en 2è ? D'autant qu'on s'est suffisamment renforcés en mêlée pour se passer d'un pur pousseur en 2è barre pour privilégier une solution mixte avec un lourd, type Papé, Millo ou Fakaté, s'il progresse, et un filiforme type Jacquet, encore une fois s'il passe vraiment un cap ou ...... je n'en vois pas d'autre avec ce profil ! Peut-être Pierre ?

Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:00

Le détail, je l'avais bien pris en compte et je notais simplement qu'en fait, des 2ème lignes leader en touche, il n'y en a pas vraiment du fait que ce sont des 3èmes lignes qui occupent la place. Et comme tu le dis je soulignais simplement que le futur capitaine de touche en l'absence de Imanol ou Bonnaire n'est de fait pas connu d'emblée.

Pour ma part, je pense que Hari sera poussé vers la sortie du fait que des 3èmes lignes, il y en a un contingent de qualité et jeune. Et que le futur staff, peut être le même, trouvera bien des solutions avec les forces en présence pour la touche.

Julien Pierre, j'avais pensé à lui comme possible futur capitaine de touche. Il a 30 ans. Pour moi ce n'est pas un incontournable en 2ème ligne. A voir, s'il est conservé pour la suite. Mais dans ce registre de deuxième ligne sauteur il a une carte à jouer. Mais le problème est le même qu'avec Hari, il y a des joueurs à potentiels à son poste qui sont simplement moins bon en touche.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMer 27 Juil 2011 - 16:07

De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, la touche risque d'être un grand chantier du prochain sélectionneur, notamment parce qu'elle n'est pas optimale aujourd'hui, mais aussi pour des questions d'hommes. Je reste convaincu d'une chose, c'est qu'on peut rivaliser avec les meilleurs sans avoir un grand leader de touche, mais en mettant en place une bonne organisation. On parlait du Racing tout à l'heure, ils n'ont aucun leader de touche dans leur effectif, mais pourtant, ils ne sont pas à la rue sur ce secteur de jeu. Et puis après tout, pourquoi le capitaine de touche ne serait pas le lanceur ou le 9 ?

Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:05

Cette notion de "capitaine de touche" m'agace au plus haut point. Y avait pas ça, avant, pourquoi on se prend la tête avec ça maintenant ???
T'as un gars qui fait les annonces, c'est le 9, point-barre, c'est lui qui lance le jeu, c'est lui qui sait quel sauteur (1er, fond...) amènera la sortie (ou pas) de balle optimale pour sa team, point-barre. Y a vraiment pas besoin de trouver un type supplémentaire dans l'alignement pour prendre une responsabilité qui revient déjà au demi-mêlée...

Citation :
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:32

Sauf que si le 9 sait où il aimerait avoir la balle, il ne sait pas où le lanceur adverse va lancer, ni où les contreurs adverses vont se concentrer. Bref, ce n'est pas un spécialiste de la touche.

Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:50

Sauf qu'à ce niveau-là (équipe nationale) ben la vidéo est quand même assez présente pour savoir qui et où sont les contreurs. Il a pas fallu 10 ans au vulgum pecus pour savoir qu'au BO Erik Lund était le meilleur contreur en 2e latte (exemple)...

Concernant le lanceur adverse, si on prenait nous-même la bonne (je souligne : la BONNE) habitude de contrer au lieu de laisser faire (comme on le voit trop souvent), ben on en serait pas là.
Le rugby commence par les lancements de jeu. La touche en est un. Et si par ce biais (contres) on peut empêcher l'adversaire d'avoir des lancements de jeu, pourquoi s'en priver ??

Citation :
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 29 Juil 2011 - 6:52

Alors.
1. Disons donc que tous les coachs du Monde sont vraiment stupides de faire appel à un capitaine de touche. Ok là-dessus, puisque visiblement ça ne sert à rien, la vidéo faisant tout toute seule. Et à la fosse les Matfield, O'Connell et autres Harinordoquy.
2. Pour la question de tenter le contre, il y a au moins une situation où, pour moi, il est extrêmement dangereux de tenter le contre, c'est sur une touche devant son propre en-but. Pour moi, il est beaucoup plus prudent de rester au sol pour contrer la formation d'un maul dès que le sauteur a touché le sol, ce qui est quasi-impossible en sautant. Après, je me souviens par exemple que Nallet nous avait sauvé la mise sur une fin de match contre l'Argentine du temps de Laporte devant sa ligne, mais ça reste un coup de poker, donc beaucoup trop dangereux pour moi. A l'inverse, juste devant la ligne adverse, ne pas sauter peut aussi être l'occasion de mettre une plus grande pression sur l'ouvreur adverse au moment de dégager, surtout si on sait qu'il est un peu fébrile, et que le 9 n'a pas une vitesse de passe incroyable.... Bref, oui, contrer est bien, mais parfois, ne pas tenter le contre, ça a aussi des avantages. En plus, ça crée plus d'incertitude. A chaque lancer, le mec va se demander si on va tenter le contre ou non, et qui va le tenter, alors que si on saute à chaque fois, il va pas se poser de question....

Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 29 Juil 2011 - 11:43

Bernard Laparte a écrit:
Alors.
1. Disons donc que tous les coachs du Monde sont vraiment stupides de faire appel à un capitaine de touche. Ok là-dessus, puisque visiblement ça ne sert à rien, la vidéo faisant tout toute seule. Et à la fosse les Matfield, O'Connell et autres Harinordoquy.
"A la fosse" tu y vas fort !! Il leur reste tout de même leurs qualités rugbystiques pures, ce qui n'est pas rien. Par contre, garder un gars dans un squad qui ne serait plus, rugbystiquement parlant, un titulaire, juste parce qu'il est un capitaine de touche, je suis contre (on parlke bien à la base des futurs retraités, hein Razz ).

Bernard Laparte a écrit:
2. Pour la question de tenter le contre, il y a au moins une situation où, pour moi, il est extrêmement dangereux de tenter le contre, c'est sur une touche devant son propre en-but. Pour moi, il est beaucoup plus prudent de rester au sol pour contrer la formation d'un maul dès que le sauteur a touché le sol, ce qui est quasi-impossible en sautant. Après, je me souviens par exemple que Nallet nous avait sauvé la mise sur une fin de match contre l'Argentine du temps de Laporte devant sa ligne, mais ça reste un coup de poker, donc beaucoup trop dangereux pour moi. A l'inverse, juste devant la ligne adverse, ne pas sauter peut aussi être l'occasion de mettre une plus grande pression sur l'ouvreur adverse au moment de dégager, surtout si on sait qu'il est un peu fébrile, et que le 9 n'a pas une vitesse de passe incroyable.... Bref, oui, contrer est bien, mais parfois, ne pas tenter le contre, ça a aussi des avantages. En plus, ça crée plus d'incertitude. A chaque lancer, le mec va se demander si on va tenter le contre ou non, et qui va le tenter, alors que si on saute à chaque fois, il va pas se poser de question....
Sur une touche offensive à 5m, tu (le défenseur) peux au moins tenter le contre devant le premier sauteur adverse, afin de le forcer à lancer en fond (en le lobant). Et de là, tu limites la formation potentielle du maul (généralement tenté en 1er et 2e sauteur, et plus rarement en fond d'alignement). Ca ne bloque que un voire deux joueurs, et même en cas de feinte de lancer et passe au 1er soutien offensif, il reste le relayeur en rempart, ainsi que peut-être l'ailier côté intérieur, suffisant por bloquer un talonneur qui arrive lancé. Il suffit d'être attentif.
De plus, un lancer long a l'avantage (pour le défenseur) d'être... long (aussi bien au niveau distance qu'au niveau temps). Donc plus facilement prévisible au niveau timing et placement (toujours pour le défenseur).

Pour les touches offensives, on peut aussi bien tenter le contre et rusher l'ouvreur adverse, il suffit que le 3e ligne qui verrouille n'intervienne pas dans la touche (1 joueur sur 7), qu'il y ait contre (offensif) ou pas... c'est faisable.

Même si, je te l'accorde, il y aura toujours des situations (que tu décris très bien) où il faudra mieux ne pas contrer (lorsqu'on est sous pression et mené au score, ou lorsqu'on est en infériorité numérique, ou simplement qu'on ne garde pas la tête froide, etc...)
Mais je reste convaincu que le capitaine de touche, on peut très bien s'en passer par une prise de conscience complètement collective du 9 de devant (et un gros travail en amont du match).

Citation :
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
freu40

Masculin

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:09

Je rejoins Titi sur le fait que le 9 doit choisir la combinaison de sauts, du moment où il décide du lancement de jeu avec le 10 qui s'ensuit... après un capitaine de touche peut donner son avis au regard de la qualité du contre en face...

Mais à mon avis un capitaine de touche prend tout son sens en défense pour voir au mieux où placer le contre. Il est rare en défense d'avoir deux sauteurs en contre, et généralement c'est le capitaine de touche qui tente le contre. S'il n'y a pas de leaders et d'un gars vraiment expert dans le domaine, je trouve plus dur de s'organiser.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les retraités internationnaux d'après 2011   les retraités internationnaux d'après 2011 Empty

les retraités internationnaux d'après 2011
Page 1 sur 1