La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

Reconvertion

AuteurMessage
Raaaf
Joue en 5ème Série
0----------------
Raaaf

Masculin
Supporter(trice) : ASM

Reconvertion Empty
MessageSujet: Reconvertion   Reconvertion EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:34

Bonsoir à tous,
Je suis en pleine concertation avec moi même afin de savoir quel sport pratiquer la saison prochaine.
J'ai une petite dizaine d'année d'escrime dans le jambes, à un niveau relativement correct, et le ras-le-bol commence à se faire ressentir.
Etant attiré par le rugby, je me questionne et m'oriente vers vous afin d'avoir quelques conseils avisés, à 18 ans.

Pour information, je me mesure 1,78m pour 74kg, une condition physique très acceptable et quelques notions de musculation.

Le rugby n'est-il pas "trop violent" et "trop equipe" pour quelqu'un qui sort de l'individuel ? Si non, quel(s) poste(s) préconiseriez-vous vis-à-vis des mesures et des expériences passées ? Quel type de club serait le mieux pour commencer ?

Bonne soirée, sportivement.
Revenir en haut Aller en bas
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
elissaldebest9

Masculin
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:21

C'est clair que si tu commence évite les club pro Méga rigolade
Prend plutôt un club plus modeste prêt de chez toi.

Pour info le rugby n'est pas "trop violent" ni "violent" tout court, tu prends des coups certes mais rarement des sérieux (en tout cas à un niveau modeste)
Le coté individuel n'est pas un problème tu peux parfaitement jouer pur toi en te servant des autres (c'est machiavélique hein Méga rigolade ). Personnellement c'est ce que je fais vu que je ne me sens pas très bien dans mon club (je ne peux en changé vu qu'il n'y en a aucun autre prêt de chez moi). Il faut juste accepter de jouer avec les autres et pas forcement pour les autres.

En ce qui concerne ton gabarit ça fait aillier, centre ou demi. Demi, vu que tu débute, oublie car il faut de la bouteille afin d'acquérir la vision de jeu nécessaire à ces postes. Il faudrait un peu plus de précision sur ta vitesse, ton accélération, tes appuis (ça vu ton expérience d'épéiste ça devrait aller)...

En espérant t'avoir apporté d'utiles précisions. N'hésite pas si tu as d'autres questions
http://lechedefermont.over-blog.com
Raaaf
Joue en 5ème Série
0----------------
Raaaf

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyDim 16 Mai 2010 - 20:53

J'entends une nuance entre club de fédérale 1 (US Tours) et club de promotion honneur (petite campagne du coin) Smile

Je pose la question de la "violence" (je met bien des parenthèses) pour evoquer la nuance entre l'escrime qui est un sport relativement tranquille niveau blessures, et le rugby, qui, à mes yeux, apporte un lot plus fournis des coups et autres contusions en tout genre (j'en vois tout les jours, étant dans un lycée où il y a un pôle espoir.)

Je veux justement ouvrir un peu mon esprit étriqué d'individuel, mais je me disais que peut-être, avec trop d'individualisme dans le sang, ca pouvait être préjudiciable.

Pour ce qui est des données physique, en EPS, je suis à 17/20 sur l'échelle de VMA pratiquée en cours de sport, donc je pense que niveau endurance, c'est pas trop mal.
L'accélération est là, puisque je suis plus "sprinteur" que "marathonien" (Entre 11'5 et 12' au 100) mais j'entretiens le physique avec des footings avec des temps corrects (36" sur 10km). Les appuis, comme tu l'as dis, ne sont pas mauvais je pense, vu que l'escrime les font bien travailler.
Après, je pense que je peux me permettre de prendre un peu de masse, ce qui n'est pas trop un problème.
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
elissaldebest9

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:09

Donc centre ou aillier. Mais le problème de l'individualisme n'en est pas un vu que je le suis un peu moi même par nature. Ca ne m'empêche pas de jouer et de pas mal m'en tirer
Niveau des blessures c'est plus de petits bobos genre bleus ou bosses qui passent en 2-3 jours que entorses ou claquages (bien que ça puisse arriver comme dans n'importe quel sport).
D'ailleurs généralement il y a plus de blessures graves au foot qu'au rugby
Raaaf
Joue en 5ème Série
0----------------
Raaaf

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:02

C'est un fait, je prend note. De toute façon, ce n'est pas vraiment les blessures qui me font peur.
Ce qui peut être assez rebutant au premier abord, c'est l'integration à une equipe et l'apprentissage assez rapide je pense, des regles et des subtilitées du sport.
Quels sont les différences majeures entre ailier et centre ?
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
elissaldebest9

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyLun 17 Mai 2010 - 16:33

déjà en centre il y a des différence entre le 12 et le 13.
Le 12 est souvent utilisé comme un 2e animateur de la ligne de 3/4 avec le 10 comme Traille, Jauzion Mermoz, il peut être amené à orienter le jeu. Ca demande aussi de la bouteille
13 par contre il y a 2 profils types: le panzer comme David ou Basta qui attaquent la ligne et fixes des défenseurs ou de puncheur comme Marty ou Fritz qui prennent plus les intervalles par leurs qualités appuis et de vitesse, c'est qui pourrai te correspondre le mieux
En suite ailier: le fisseur, celui qui marque les essais, il faut etre rapide, doué en 1 contre un et donc pourvoir faire la différence sur une accélération ou un crochet. Il faut aussi etre bon défenseur en un contre un.

Voila c'est rapide comme description mais je pense que pour commencer c'est déjà pas mal
Raaaf
Joue en 5ème Série
0----------------
Raaaf

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:25

Okey, donc le 12 c'est oublié.
Vu mon physique, on peut oublier de jouer les Bastareau.
Après, le quel des deux est le plus technique au début ?
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
elissaldebest9

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:03

en centre tu as l'avantage d'être encadré par ton 12 alors qu'a l'aile tu es plus livré à toi même
Raaaf
Joue en 5ème Série
0----------------
Raaaf

Masculin

Reconvertion Empty
MessageSujet: Re: Reconvertion   Reconvertion EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:15

Evidemment, c'est pratique du soutient