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 Principes ,déplacement et circulation des joueurs .

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duddu
Joue en 5ème Série
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Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Principes ,déplacement et circulation des joueurs .   Mer 28 Nov 2007 - 11:02

Bonjour

Avec le professionnalisme le rugby a fortement évolué vers tjours plus de mobilité , tjours plus de suppléance et de polyvalence .
Les joueurs ne se cantonnent plus simplement à leurs phases statiques , à leurs postes ils deviennent capables de s'adapter , de jouer autre chose que leurs rôles respectifs : les avants doivent savoir négocier un 1contre1 et les arriéres nettoyer ,déblayer.
Leur déplacement sont étudiés ,travaillés et le rugby devient un vaste échiquier ou chaque entraineur essaie de placer et déplacer ses joueurs en fonction de leurs forces et grace à la vidéo en fonction des forces et faiblesses de l'adversaire .
Ces déplacements sont respectueux de principes qui eux n'ont pas ou peu évolué :
--Combattre / Eviter (au ras ,au prés ,au large)
--Concentration / Déconcentration (Fixer sur l'axe pour utiliser la largeur)
--Alterner les formes de jeu (aux pieds ,déployé ,pénétrant ,déployé pénétrant)
Qui plus est , de maniére plus générale ,quatre principes sont à respecter :
--Principe d'innovation (les blocs dans les années 90)
--Principe d'efficacité (faut marquer)
--Principe de motivation( les joueurs doivent adhérer , rien ne se fait sans eux)
--Principes de spectacularisation : il faut attirer le spectateur et les sponsors.

Le jeu de mouvement ainsi mis en place doit permettre le gain du terrain (occupation ,jouer chez l'autre) ,le gain de marque (scorer) ,la continuité du jeu , la fluidité du jeu avec des joueurs sachant tout faire .
L'entraineur fixe un cadre général d'emploi , des consignes et les joueurs s'adaptent : des zones sont créees qui peuvent ressembler à celles ci :
--De son en-but au 22 : zone de sortie , le ballon doit sortir , que ce soit au pied ou à la main si les joueurs le permettent.
--De ses 22 aux 22 adverses : zone de création = c'est la zone des combinaisons ,de l'adaptation , du jeu travaillé à l'entrainement qui doit théoriquement apporter des solutions pour jouer derriére la défense aprés franchissement de la ligne d'avantage et marquer un essai .
--Des 22 adverses à l'en-but : là il faut rentabiliser et essayer de scorer le plus souvent possible .

De fait le boulot des entraineurs est de d'utiliser le terrain comme un vaste échiquier ou les joueurs deviennent des piéces et ou les trajectoires de courses sont étudiées pour créer surnombre ,dépasser les faiblesses de l'adversaire et marquer : de maniére générale quelques soient la phase statique(mêlée ,touche ,pénalités) ou de transformation de jeu (rucks, ballon au sol , porté ..)dés la sortie du ballon les plus prés ou rapides vont au ballon avec trajectoire de courses tendues ,les suivants sont disposés pour le soutien ou le nettoyage avec courses plus arrondies ,et les derniers restent en zones initiales en se rappochant doucement mais surement du ballon .
Toutes ces phases sont souvent travaillées aux entrainements ,avec combinaisons annoncées , le tout formant un référentiel commun qui permet à chacun de savoir quoi faire quand et pourquoi .
Le comment fait partie du travail de technique individuelle ou collective .
En régle générale le lien trois quarts-avants est fait par la troisiéme ligne qui fait l'objet de toutes les attentions pour qu'elle soit complémentaire avec un trio magique qui est constitué d'un gratteur-plaqueur ,d'un sauteur et d'un perforateur aux trajectoires de courses et nécessités de travail différentes mais qui ont tous deux points communs : ils doivent avoir du ballon comme on dit ,de la technique individuelle et surtout être proche du zéro faute car ils sont souvent les premiers sur les zones de contacts et de passes .

Dés lors les porteurs de ballon doivent se demander : où sont les soutiens et comment leur offrir le ballon dans les meilleures conditions ??
Dés lors les soutiens doivent se demander : Ou dois je me mettre : le ballon est il en danger ou au contraire faut il me démarquer pour le faire vivre ??
D'ou souvent ,voir tjours l'utilisation de deux formes principales de groupes :
--le triangle avec un porteur et deux soutiens latéraux
--Le diamant avec deux soutiens axiaux et deux soutiens latéraux autour du porteur .
Le but du jeu est d'offrir au porteur de balle le plus de solutions possibles et de prendre les intervalles qu'il prend : tout intervalle pris à deux ou trois estsuivi en régle général d'un gain considérable de terrrain car les passes courtes de soutiens prmettent de sortir le ballon rapidement de la zone d'affrontement et de lancer alors une phase dangereuse .

De même quand on parle placement et déplacement de l'attaque il est aussi prépondérant de faire en sorte qu'en cas de perte de ballon et de récupération par l'adversaire les joueurs sachent passer en trés peu de temps d'une position d'attaque à une position de défense : et vice versa , d'une postion de défense à une position d'attaque : c'est la rapidité de cette transformation qui permet de scorer (40 % des essais sont sur ces phases de récup) et le travail de la contre attaque doit aussi se faire aux entrainements pour que les automatismes de placement et de soutiens se mettent en place .

Voilà donc pour la circulation des joueurs : chaque entraineur doit donc non seulement connaitre les qualités de ses joueurs mais aussi leur habileté technique et intellectuelle à se déplacer dans le bon timing et dans la bonne position .
tout ceci se travaille aux entrainements , avec ou sans combinaisons ,les joueurs devant savoir sadapter ,devant savoir partir de situations spontanées pour les transformer en situations connues et travaillées et de fait alors beaucoup plus dangereuses .
La condition physique devient alors aussi unélément prépondérant de la préparation des joueurs pour permettre rapidité et constance sur le long terme (pendant 80 mns ).

Kiss
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