Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 jeu au pied : TECHNIQUE ?

Aller en bas 
+6
sha
FLopman
Olskok
Léo76
izard
tiko27
10 participants
AuteurMessage
tiko27
Joue en 5ème Série
0----------------
tiko27


Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:31

bonjours, je souhaite savoir ou est-ce que je pourrai trouver des shema, des photos ou bien des explication detaillées pour reussir un bon coup de bien ( techniquement)

merci de vos reponses. @+ France
Revenir en haut Aller en bas
izard
Joue en Promot° H.
000000-----------
izard


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 33
Supporter(trice) : Stade Toulousain
Date d'inscription : 28/05/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:37

Je ne connais pas de sites mais je peut te donner des conseilles perso!
De mon coté je n'esseye pas de fraper fort la balle mais plus de la traversser!Il faut bien la prendre desous et la carréssé si tu l'appuis trop elle ne partira pas forcement plus loin!
Si aprés tu veux fair une frape tendu il suffi de bien taper la pointe du ballon!
Revenir en haut Aller en bas
tiko27
Joue en 5ème Série
0----------------
tiko27


Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 16:45

d'accord,merci bocoup !! d'autre personne pourrais me donner d'autre conseil ou site ??
Revenir en haut Aller en bas
Léo76
Joue en 4ème Série
00---------------
Léo76


Nombre de messages : 74
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 17:01

ba ça dépend c'est pour les pénalités ou les coups de pied dans le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
izard
Joue en Promot° H.
000000-----------
izard


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 33
Supporter(trice) : Stade Toulousain
Date d'inscription : 28/05/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 17:13

Oui ca aussi sa dépend!
Mais pour moi, il ne faut pas trop forcer la frape...
Revenir en haut Aller en bas
Olskok
Joue en Promot° H.
000000-----------
Olskok


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 36
Supporter(trice) : SF, Munster et RM92, RCLG93
Date d'inscription : 29/04/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:42

En général, je tape sur la pointe avec le cou de pied (entre le pied et le tibia, au niveau de la cheville). Plus tu tapes tôt le ballon (donc plus tu lêves la jambe), plus il partira en hauteur. Le but n'étant pas de taper dans le ballon mais d'essayer au maximum d'accompagner le mouvement.

Pour les Tirs au but, je me met à 45° de la ligne cible/Ballon (reculer de 2 grands pas puis 2 pas de côté vers le côté opposé au pied qui tape). Le but étant de taper avec l'intérieur du pied en accompagnant un maximum le ballon avec le pied qui tape. Pour la course, je pars du pied qui tape, appui sur l'autre pied et je tape. Etant droitier, lorsque je suis à gauche, je vise le poteau droit (puisque le ballon aura tendance à rentrer sa course un peu vers la gauche), sinon, à droite, je vise aussi le poteau droit puisque le ballon rentrera vers la gauche.

Ensuite, la précision vient avec l'entrainement puisque même les meilleurs buteurs sont faillibles et passent des heures à s'entrainer.

Par contre pour le drop, le rebond au sol est obligatoire ou on peut taper le ballon avant qu'il ne touche le sol? (parce qu'en général, quand je lâche le ballon qui touche le sol, il part n'importe où.)
Revenir en haut Aller en bas
Léo76
Joue en 4ème Série
00---------------
Léo76


Nombre de messages : 74
Age : 32
Date d'inscription : 08/05/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:28

ba non pour le drop le rebond est obligatoire c'est juste qu'il faut frapper le ballon au moment ou il touche le sol afin de faucher la balle ;)

sinon tiko pour les longs coups de pieds de dégagement moi je frappe le ballon sur le flanc avec l'exterieur du pied, c'est ce qui permet de le faire vriller et pour le jeu au pied court dans le dos de la défense je le tape sur la pointe avec la pointe de pied relevé vers moi comme ça le rebond te revient vers toi et ton centre peut filer a l'essai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
izard
Joue en Promot° H.
000000-----------
izard


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 33
Supporter(trice) : Stade Toulousain
Date d'inscription : 28/05/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:02

Pour les balle vriller c'est souvent dure de lire la trajectoire car elle pénétre mieux l'air et c'est souvent plus dur a réceptioner.
Revenir en haut Aller en bas
FLopman
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
FLopman


Masculin
Nombre de messages : 2380
Age : 37
Supporter(trice) : du supportable
Date d'inscription : 05/05/2006

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 1 Oct 2007 - 20:09

et comme le dit Galthié à Zidane quand ils s'entrainent, au foot le pied part de travers, là faut rester le plus possible dans l'axe du corps (on voit sur l'image d'Olskok la fin du geste d' O'gara) voilà c'est comme ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:07

A peu pas repondre!!!
Un 2e ligne ca botte pas (Sauf John Eales)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
Margaux3
Joue en 1ère Serie
00000------------
Margaux3


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 35
Supporter(trice) : BO-AB
Date d'inscription : 18/09/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:04

Bah moi j'suis bien une pilier qui botte! Olééé
Revenir en haut Aller en bas
Olskok
Joue en Promot° H.
000000-----------
Olskok


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 36
Supporter(trice) : SF, Munster et RM92, RCLG93
Date d'inscription : 29/04/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 10:40

Y'a un moment, y'avait un pilier qui bottait, je sais plus si c'est chez les Tongiens ou les Fidjiens.
Revenir en haut Aller en bas
tiko27
Joue en 5ème Série
0----------------
tiko27


Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 01/10/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:02

merci bocoup pour vos conseil, ma question était sur le jeu au pied dans le jeu, comment etre regulier dans un jeu au pied(vriller, evidemment)...je pense ke c'est une question de placement, mais le kelle choisir ?!
Revenir en haut Aller en bas
FLopman
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
FLopman


Masculin
Nombre de messages : 2380
Age : 37
Supporter(trice) : du supportable
Date d'inscription : 05/05/2006

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:44

Margaux3 a écrit:
Bah moi j'suis bien une pilier qui botte! Olééé
on parle pas de botter des culs France
Revenir en haut Aller en bas
Margaux3
Joue en 1ère Serie
00000------------
Margaux3


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 35
Supporter(trice) : BO-AB
Date d'inscription : 18/09/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:58

FLopman a écrit:
Margaux3 a écrit:
Bah moi j'suis bien une pilier qui botte! Olééé
on parle pas de botter des culs France

Ah bon? j'ma gouré alors... Help

Mais c'est pour de la vrai que je tappe des coups de pieds quand ma 10 à un problème... T'es, t'as vu
Revenir en haut Aller en bas
duddu
Joue en 5ème Série
0----------------
duddu


Nombre de messages : 19
Age : 57
Date d'inscription : 22/11/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Bonsoir   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:34

Bonsoir

Le jeu au pied ,c'est comme tout le reste , beaucoup de travail , énormément de travail , et des conseils : écouter , regarder et travailler , voilà le trio magique !!

Beaucoup de 10 ne regardent pas les barres ,c'est une question d'imagerie mentale et de technique :Dans le premier cas vous remarquerez que beaucoup de tireurs ne regardent jamais les barres ou trés peu de temps :ils imaginent les barres , voir pour certains imaginent déjà le susccés de leur tir ,c'est la nécessité d'aborder positivement le tir et de se concentrer sur la technique et le rituel(tjours le même ,pas de changememts , on ne doit travailler que sur et qu'avec les bonnes habitudes ) qui doivent animer chaque tir au but de maniére immuable .

Dans le second cas ,la technique ,c'est donc tjours le même rituel de tir : chaque joueur a un rituel travaillé de maniére quotidienne aux entrainements .La pratique quotidienne est nécessaire pour progresser , pour rester au même niveau .On commence par travailler la précision avant la puissance puis selon les pourcentages de réussite on augmente les distances .En général , on augmente la distance quand on est de maniére réguliére à 80 % au moins de réussite au palier précédent.

Mais on garde tjours les mêmes gestes :
--regarder pas ou peu les barres .
--Visualiser dans les secondes qui précédent le tir le succés de son tir : comme au golf ,la technique de visualisation est trés importante ,prépondérante et la concentration conditionne souvent la réussite du tir (d'ou les chambrages des spectateurs pour "rompre" cette concentration).
--placement de la balle selon la distance ,mais la valve tjours coté opposé au pied pour éviter de taper dans le ventre mou du ballon.La balle n'est pas placée de la même maniére (droite ou allongée) selon les distances .Plus la distance est courte plus la balle est droite .La balle est alignée sur la cible.
--Bien vérifier la surface à coté du ballon pour éviter toute faiblesse de la zone et donc jambe d'appui , bien prendre le paramétre "vent" en charge .Il faut bien planter et stabiliser le pied d'appui donc il faut absolument vérifier la qualité de surface d'appui (pas de trou, de botte ,de "mou", d'eau en cas de pluie , certains vont même jusqu'à exiger une certaine longueur de pelouse chez eux .. etc etc).
--Prendre pour cible, un point bien au delà des poteaux ,pas entre les poteaux mais au delà : pour cela qu'en général le taux de succés d'un tireur est supérieur chez lui qu'à l'exterieur (ce qui fait souvent la différence entre un bon et un trés bon : repéres ,pression ,concentration).
--L'orteil du pied d'appui doit être face à la cible dans la phase de contact ainsi que les hanches lors de la phase de tir.Les épaules sont tjours vers la cible (d'ou l'arc de cercle que font tjours les tireurs et qui conclue le placement du tireur avant la phase de tir proprement dite).
--Laisser aller la jambe qui vient de tirer et ne surtout pas la bloquer : elle doit aller au bout de son amplitude.De fait la tête est gardée basse ,la tête ne doit être relevée qu'une fois la balle partie : relever la tête trop tôt (par exemple pour regarder les perches) c'est raidir et donc bloquer son geste et de fait avoir une possibilité d'échec superieure.Un adage tu tireur est qu'il ne doit lever la tête que pour voir les drapeaux se lever ....
Essayez vous même vous verrez , même pour vous cela vous est nécessaire : taper dans un ballon et faites les deux : lever la tête et ne la lever pas ,vous verrez une différence d'amplitude notable de votre geste .(c'est ce que je dis à mes tireurs avant de pratiquer pour qu'ils prennent bien conscience de la chose).
Wilkinson va même plus loin : sa position agulaire des jambes sert à mettre en tension les muscles utilisés lors du tir pour en accroitre la puissance (comme un élastique mis en tension pour en accroitre la puissance).

Donc le métier de tireur est bien particulier , trés technique ,exige une énorme concentration (technique de tir trés proche de celle du golf) et les ateliers pieds sont une part essentielle d'une équipe de haut niveau : la ligne des trois quarts doit avoir une qualité minimale de jeu aux pieds et il est maintenant fréquent de voir un gauche + un droitier en dix ou premier centre .
Perso avec les posibilités du moment je fais travailler 20 mns de jeux aux pieds à tous les entrainements mais je serai bien content si je pouvais le faire une heure ..mais je peux pas :! rire !
La transformation d'un essai ou d'une pénalité ,la chandelle ,le coup de pied d'occupation ou de recherche de touche ,le coup de pied par dessus la mêlée ,le coup de pied de recentrage ,la passe au pied ,le coup de pied rasant/lobbant ,le coup de pied long / court ,coup de pied du gauche et du droit, le coup de pied par dessus le défenseur pour soi même ..bref le travail est colossal et nécessaire ,indispensable.
Chaque tir a ses spécificités et il faut pratiquer pour ne plus y penser (la mémoire du corps) , pour que cela devienne des automatismes : la perfection est à ce prix ,y a pas d'autres possiblités : le détail, le petit plus ,tjours travailler !!
Compliqué d'être entraineur faut en gérer des paramétres lol et en promettre des tournées lol

Mais je fais travailler mes tireurs avec application de tous les paramétres énoncés ci dessus (je n'ai rien inventé , c'est le fruit de nombreuses observations--terrain et entrainement-- et discussions avec des "rois" du pied chaque fois que j'ai pu ).
Les ateliers pieds avec un consultant "pieds" sont maintenant chose acquise pour une équipe de haut niveau qu'elle soit nationale ou locale

Mais il faut surtout beaucoup d'investissement personnel ,de travail , des deux pieds ,à puissance et distance différente etc etc ..

Trés bonne chance !

Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Angixel
Joue en 5ème Série
0----------------
Angixel


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 34
Supporter(trice) : Stade Français et Castres Olympique
Date d'inscription : 28/10/2007

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:43

Comment qu'on fait pour botter quand on a des gros problèmes de genoux et qu'on peut pas lever la jambe?! Razz Un 3/4 Centre est pas obliger de donner des coups de pied dans le jeu si?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angixel.canalblog.com
FLopman
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
FLopman


Masculin
Nombre de messages : 2380
Age : 37
Supporter(trice) : du supportable
Date d'inscription : 05/05/2006

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyLun 26 Nov 2007 - 20:47

le premier centre oui, mais pas forcément beaucoup de clubs ne jouent pas avec un deuxième ouvreur en premier centre (mais c'est le cas plus souvent en équipe nationale, surtout les anglish Razz) le deuxième centre normalement non ... ça dépend du plan de jeu après...
Revenir en haut Aller en bas
Rayou83
Joue en 5ème Série
0----------------
Rayou83


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 51
Date d'inscription : 05/05/2012

jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:02

leve au max ta jambe quand tu tires
met tout ton poid sur ton pied d appui
prend bien de l'élan
décale toi
plus ta distance est courte plus incline le ballon vers les poteaux
plus ta distance est loin plus incline le ballon vers toi
voila moi aussi je suis a la recherche de techniques voyez vous j'ai que 11 ans et je sais déja tirer de 18 metres environ : P sa depend des ours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty
MessageSujet: Re: jeu au pied : TECHNIQUE ?   jeu au pied : TECHNIQUE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeu au pied : TECHNIQUE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la technique et l'equipe de France
» Forum de discussion technique
» site technique
» Technique Pilier Gauche
» Problème Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: L'entrainement, Les phases de jeu, Le match, L'adversaire ..-
Sauter vers: