La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilMembresGroupesCalendrierGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jeff Wilson

Aller en bas 
AuteurMessage
dirtyfighter
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 32
Supporter(trice) : Afrique du Sud
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Jeff Wilson   Dim 30 Sep 2007 - 18:15

Voilà quelqu'un qui ( était ) un vrai arrière, même s'il a souvent été décallé en ailier.

Jeff Wilson, c'était le blondinet des all blacks dans les années 90, impeccable sur les réceptions, vif en défense, excellent au pied et rapide comme l'éclair.

Originaire d'Invercargill, une grande ville ( à l'échelle NZ ), au sud de l'ile du sud, il représentait l'autre culture de la NZ, celle des anglo-saxons. Spécialiste du Netball et du Cricket dont il fut également joueur de l'équipe nationale, il aura donc été internationale dans les 3 sports collectifs les plus populaire de la Nouvelle Zélande ( manquait plus que la voile pour faire le grand chelem ). Il a gagné aussi des titres en basket et en athlétisme. Bref, vous l'avez compris c'était un grand sportif.

C'est en 1993 que notre ami Jeff débute avec les Blacks. Goldie avec toutes ses qualités pré-cités devient de suite incontournable dans la plus grande équipe du monde alors qu'il n'a que 20 ans. Seul point d'ombre : réputé comme étant un buteur ses échecs vont amener les différents sélectionneurs à lui préférer son contemporrain et un peu moins blond Mehrtens. Il joue 2 coupes du monde, celles de 95 et 99 qui se concluent sur 2 échecs. Face à l'Afsud et durant toute la coupe du monde 95 il est impeccable et contre la France, il est l'un des rares à surnager surtout quand Umaga joue plus mal que jamais et que Lomu montre ses lacunes défenssives. Au final en 60 sélections, il aura marqué 44 essais ( c'est pas Mc Donald qui peut en dire autant pour un arrière ) et un total de 234 points. Il aura connu le début du Super 12 et le passage au professionalisme assez jeune. Il évolue à Otago où il cotois Bashop, Ellis, Kronfeld, Randell, Oliver voir sur la fin des jeunes pousses ( Hayman surtout ). A la fin de la saison 2000, il se retire une première fois pour jouer au cricket mais revient en 2001 pour se retirer définitivement en 2002 à l'âge de 28 ans alors qu'il avait largement le niveau pour jouer en 2003 une troisième coupe du monde. Lorsqu'il se retire, il détient le record d'essai en équipe nationale, record battu par Cullen, puis par Howlett et surement par Rokocoko. Wilson aura lui eut le mérite de ne pas marquer la majorité de ses essais contre des équipes minables; il misait plus souvent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Au final, on peut dire que Jeff Wilson reste l'un des 14/15 les plus comples que les All blacks ont pu voir évoluer. Plus complet qu'un Lomu, plus vif qu'un Cullen, il était d'un tout autre style que les ailiers actuels de la Nouvelle Zélande ( qui ressemblent surtout à des sprinters ); surement qu'un Wilson de 28 ans aurait botté en touche un Doug Howlett qui a d'ailleurs du attendre son départ pour se faire une place au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anticorpus.skyblog.com
 
Jeff Wilson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jamar Wilson
» [Effectif du SLUC] 08-09 :: Lamayn Wilson, out deux mois !
» Mark Wilson -- Waste Management Phoenix Open 2011
» Quel type de vélo urbain pour Jeff ?
» Jeff King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: ** Les Joueurs ** :: Les arrières-
Sauter vers: