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 La melee

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freu40
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MessageSujet: La melee   Ven 20 Avr 2007 - 1:48

Voila j ai decouvert les topics traitant des postes, et j ai appris tout plein de choses sur les roles et les qualites requises pour chaque poste. Juste j ai pas trouve les piliers et le talonneur.

Mais du coup j ai quelques nouvelles questions sur la melee. J ai pas trouve de topic sur ce sujet

J ai joue 2eme barre vite fait en universitaire ou les melees sont pas pousses donc l enjeu de cette phase n etait pas important et donc je ne connais pas les tenants et aboutissants. Mais j aimerais bien comprendre.

Mes questions sont donc les suivantes:

Du fait du decalage a gauche (si je me trompe pas) les melees devraient tourner beaucoup plus, est ce du au liage des joueurs ? a une lutte pour garder l axe d un des 2 packs (probablement celui qui attaque)?

Quelles sont les conditions de l introduction du ballon? Comment les talonneurs doivent agir lors de l introduction?

Que recherche le pack qui attaque:
ü Avancer pour gagner du terrain


ü Simplement garder la balle et l ejecter vers son 8 ou 9



Que recherche le pack qui defend:
ü Avancer pour que le talonneur puisse choper la balle?


ü Tourner la melee pour perturber la sortie et ainsi amener le flanker plus pres du 9 ou 10?


Quelles sont les regles importantes?



Est ce que cette phase ne perd pas un peu d importance dans le rugby moderne ou les packs ont du mal a se differencier?



Merci a tout ceux qui vont repondre
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Olskok
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MessageSujet: Re: La melee   Dim 8 Juil 2007 - 16:12

Le fait que la mélée tourne assez peu vient du fait qu'en général le pilier droit est plus solide que le gauche car il supporte la poussée du talonneur et de son vis-à-vis. A l'inverse, le pilier gauche est plus présent dans le jeu. Il y'a aussi le fait qu'elle soit décalée vers la gauche pour les 2 équipes donc en général la poussée est assez proche de chaque côté.


En général, les deux équipes cherchaient à pousser droit avant car si un des piliers provoquait une rotation, il y avait pénalité(comme pour un écroulement).

Maintenant, c'est surtout l'équipe qui a le ballon qui cherche à éviter la rotation de 90° qui lui ferait rejouer la mélée avec introduction adverse.

Le pack qui attaque cherche à récupérer le ballon dans les meilleures conditions possibles. S'ils gagnent du terrain, une sortie au ras du 8 est facilitée. Il cherche aussi à pousser droit pour conserver le ballon et à éviter d'écrouler la mélée.

le pack qui défend cherche surtout à pousser l'adversaire à la faute en tournant la mélée et en prenant le dessus sur l'adversaire pour faire écrouler la mélée et gagner une pénalité.

Les règles principales:

Ne pas pousser avant l'introduction. L'équipe poussant avant l'introduction sera sanctionnée par un coup franc (pénalitée jouée à la main (pas de tir au but ou de pénaltouche possible)).

Ne pas écrouler ou relever la mélée. Si la mélée est écroulée ou relevée avant introduction, il y'a coup franc contre l'équipe qui a écroulé. Après introduction, c'est une pénalité.

Ne pas tourner la mélée, si la mélée tourne de plus de 90°, le ballon est rendu à l'équipe qui défendait.

Introduire le ballon au milieu, sans le lâcher avant qu'il n'ait touché le sol dans un unique mouvement vers l'avant et avec les 2 mains.
Avant certains demis de mélée envoyaient le ballon directement dans les pieds des 2ème lignes. Ces fautes sont sanctionnées par des coups-francs.

Rester liées entre les lignes. Les piliers doivent restés liés par un bras avec leur talonneur et avec leur vis-à-vis au niveau du buste avec l'autre. Les 3ème lignes doivent être liés par au moins un bras avec 1 2ème ligne qui est lié au talonneur et au pilier en leur passant le bras au niveau de l'entrejambe.

Voilà un résumé le plus exhaustif possible.

Ils doivent respecter la règles des 4 temps (Flex, Touch, Stop, Engage ou flexion, toucher, stop, engagez). Le "touch" a été rajouté cette année au niveau international et dans le Top14 pour mieux évaluer ladistance entre les 2 1ères lignes.


Dernière édition par Olskok le Mar 11 Nov 2008 - 0:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La melee   Dim 8 Juil 2007 - 18:17

Oui mais on ne pousse pas les mélées avnt la Fed 2 ou 1

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Bernard Laparte
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MessageSujet: Re: La melee   Lun 9 Juil 2007 - 17:05

freu40 a écrit:
Voila j ai decouvert les topics traitant des postes, et j ai appris tout plein de choses sur les roles et les qualites requises pour chaque poste. Juste j ai pas trouve les piliers et le talonneur.

Mais du coup j ai quelques nouvelles questions sur la melee. J ai pas trouve de topic sur ce sujet

J ai joue 2eme barre vite fait en universitaire ou les melees sont pas pousses donc l enjeu de cette phase n etait pas important et donc je ne connais pas les tenants et aboutissants. Mais j aimerais bien comprendre.

Mes questions sont donc les suivantes:

Du fait du decalage a gauche (si je me trompe pas) les melees devraient tourner beaucoup plus, est ce du au liage des joueurs ? a une lutte pour garder l axe d un des 2 packs (probablement celui qui attaque)?

Quelles sont les conditions de l introduction du ballon? Comment les talonneurs doivent agir lors de l introduction?

Que recherche le pack qui attaque:
ü Avancer pour gagner du terrain


ü Simplement garder la balle et l ejecter vers son 8 ou 9



Que recherche le pack qui defend:
ü Avancer pour que le talonneur puisse choper la balle?


ü Tourner la melee pour perturber la sortie et ainsi amener le flanker plus pres du 9 ou 10?


Quelles sont les regles importantes?



Est ce que cette phase ne perd pas un peu d importance dans le rugby moderne ou les packs ont du mal a se differencier?



Merci a tout ceux qui vont repondre
Première chose :
le topic sur les talonneurs est ici : http://ovalie.forumactif.com/Secteur-Technique-c6/Les-Joueurs-c9/Un-joueur-un-poste-son-role-sa-prestance-sur-le-terrain-f34/poste-Talonneur-question-vitale-c-est-sur-t437.htm
et celui sur les piliers est ici :
http://ovalie.forumactif.com/Secteur-Technique-c6/Les-Joueurs-c9/Un-joueur-un-poste-son-role-sa-prestance-sur-le-terrain-f34/Les-piliers-size9qui-dansent-size-t885.htm

Ensuite, pour tes questions, voici mes réponses, qui pourront éventuellement être débattues avec d'autres spécialistes de la mêlée, car je n'en fais pas vraiment partie :

Du fait du decalage a gauche (si je me trompe pas) les melees devraient tourner beaucoup plus, est ce du au liage des joueurs ? a une lutte pour garder l axe d un des 2 packs (probablement celui qui attaque)?

En fait, quand on y réfléchit, il n'y a pas de raison pour que les mêlées tournent plus que ça, car, certes, les joueurs sont décalés vers la gauche, mais justement, les deux piliers gauche ont moins d'appui en face d'eux et donc sont moins "influents" sur la mêlée..... Je ne suis ici pas d'accord avec Olskolsk, qui dit que les piliers droits sont plus solides. Va-t-en dire ça à Crenca ou Califano ou encore Marconnet ! Le truc, c'est que c'est partiellement vrai parce que le pilier droit a 2 personnes en face de lui, mais en même temps, il est important d'avoir un bon pilier gauche qui affaiblisse le pilier droit adverse pour affaiblir l'ensemble de la mêlée.....

Quelles sont les conditions de l introduction du ballon? Comment les talonneurs doivent agir lors de l introduction?
Théoriquement, l'introduction est censée se faire au milieu, mais la plupart des arbitres tolèrent qu'on envoie le ballon un peu dans les pieds du talonneur, ils pénalisent quand c'est très exagéré, genre dans les pieds des 2è lignes !
Le talonnneur doit talonner le ballon vers ses coéquipiers de 2è ligne, ou plutôt vers son numéro 8, et c'est à ce moment là que le rôle des piliers prend toute son importance. En effet, quand la mêlée subit, le talonneur est obligé de plus se concentrer sur le fait de ne pas trop reculer plutôt que sur le ballon et ça devient donc beaucoup plus tecyhnique pour lui.

Que recherche le pack qui attaque:
ü Avancer pour gagner du terrain


ü Simplement garder la balle et l ejecter vers son 8 ou 9

Le pack qui attaque ne cherche pas spécialement à gagner du terrain, sauf près des lignes s'il se sent particulièrement souverain au point de rentrer dans l'en-but.
Il cherche avant tout à libérer proprement la balle. Ensuite, il cherche à tourner légèrement la mêlée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (le pilier droit plus en avant que le pilier gauche), car de cette façon, le demi de mêlée adverse est en moins bonne position pour perturber la sortie de la balle. Enfin, le pack peut tout simplement chercher à mettre à la faute le pack adverse pour obtenir une pénalité, voire un essai de pénalité.

Que recherche le pack qui defend:
ü Avancer pour que le talonneur puisse choper la balle?


ü Tourner la melee pour perturber la sortie et ainsi amener le flanker plus pres du 9 ou 10?

Tu as raison sur ces 2 points, et tu peux ajouter : mettre à la faute le pack adverse et tourner la mêlée pour récupérer l'introduction.

Quelles sont les regles importantes?



Est ce que cette phase ne perd pas un peu d importance dans le rugby moderne ou les packs ont du mal a se differencier?
C'est une question de point de vue, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui disent ça pour une raison très simple :
Ce n'est pas un hasard si les All Blacks ont retrouvé la suprématie mondiale après s'être recentrés sur la mêlée, ce n'est pas un hasard si les Anglais ont été champions du Monde avec la meilleure mêlée du Monde, ni si aujourd'hui, les Français sont principalement battus par les Blacks est les Argentins, 2 meilleures mêlées au Monde, ni si l'Australie retrouve un peu de sa superbe depuis qu'elle a pris un ancien talonneur comme entraîneur........ les excmples abondent pour prouver que la mêlée a encore énormément d'importance.

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MessageSujet: Re: La melee   Lun 9 Juil 2007 - 17:23

C'est une phase de jeu importante car si une équipe perd la balle sur quasiment toutes les mélées qu'elle joue, l'adversaire peut prendre des risques en commettant des en-avants de temps en temps ou gagner des pénalités en mettant l'adversaire sous pression en le faisant écrouler.

Une équipe sans bonne mélée c'est comme une équipe avec une mauvaise touche ou un mauvais buteur. Ce sont des points qui s'envolent.

Pour le fait que la France perde sur les mélées, il y'a aussi la touche qui nous a enfoncé. Elle a été déficiente depuis l'an passé (contre les blacks, en Novembre, on se prend un essai sur un contre en touche et on se fait piquer 2 ballons sur des lancers à 5m de leur ligne. On se prend 7 contres en 1 mi-temps contre les Italiens), mais le travail sur ce point à été bénéfique par la suite.

Mais on voit que le rugby s'appuie énormément sur les conquêtes et une conquête déficiente, ce sont des points qui s'envolent.


Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 7:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La melee   Lun 9 Juil 2007 - 23:22

merci a tous, faut que je garde ca au chaud dans un coin de ma tete.
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MessageSujet: Re: La melee   Mar 10 Juil 2007 - 15:28

Olskok a écrit:
C'est une phase de jeu importante car si une équipe perd la balle sur quasiment toutes les mélées qu'elle joue, l'adversaire peut prendre des risques en commettant des en-avants de temps en temps ou gagner des pénalités en mettant l'adversaire sous pression en le faisant écrouler.

Une équipe sans bonne mélée c'est comme une équipe avec une mauvaise touche ou un mauvais buteur. Ce sont des points qui s'envolent.

Pour le fait que la France perde sur les mélées, il y'a aussi la touche qui nous a enfoncé. Elle a été déficiente depuis l'an passé (contre les blacks, en Novembre, on se prend un essai sur un contre en touche et on se fait piquer 2 ballons sur des lancers à 5m de leur ligne. On se prend 7 contres en 1 mi-temps contre les Italiens), mais le travail sur ce point à été bénéfique par la suite.

Mais on voit que le rugby s'appuie énormément sur les conquêtes et une conquête déficiente, ce sont des points qui s'envolent.
Pour la touche de la France, le problème n'est pas le même que pour la mêlée. Pour la touche, c'est avant tout des questions de réglages qui nous ont manqué ces derniers temps, alors que pour la mêlée, les joueurs alignés dans le 5 de devant ces derniers temps sont bons, mais pas des monstres comme on a pu en avoir par le passé....

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MessageSujet: Re: La melee   Mar 10 Juil 2007 - 16:13

Oui mais ils sont très présents dans le jeu et pas si mauvais que ca en mélée. De plus, on peut pas mettre grand monde à la place. Au pilier Mas est trop juste, tout comme Poux, Montanella ou Sourgens, testés recemment. Pour Emmanuelli, il n'a pas été testé sur les matches internationaux et a peu joué à haut niveau cette année. (peut-être le SF, le BO, l'USAP et le ST cette année).
Seuls Milloud, Marconnet et De Villiers semblent indiscutables à ce poste mais surtout par leur présence dans le jeu courrant.
Au talon, Ibanez et Szarzewski ne sont peut-être pas les meilleurs en mélée fermée mais ils se rattrappent sur le jeu.
De même pour les 2nd Barres.

C'est un peu comme les Irlandais qui n'ont pas des piliers géniaux, Hayes, Corrigan, Best et Horan sont plutôt moyens par rapport aux Blacks ou aux Sud-Afs. Flannery est plutôt un joueur du type de Szarzewski et leurs 2èmes barres O'Connell, O' Callaghan et O'Kelly sont de bons tracteurs mais se démarquent surtout en touche et dans le jeu au près.
Et pourtant, ils ont torché les Aussies, tenu tête au Blacks l'an passé et battu les Argentins en Novembre alors qu'il leur manquait O'Gara.

Ainsi, ilne faut pas regarder que la présence en mélée pour les 5 de devant mais aussi leur présence dans le jeu. (Même si les Italiens ont bien progressé en même temps que leur pack sur les mélées et les touches).
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 6:20

ouais mais (j ai lu la description de Marconnet du poste de pilier) si ta premiere ligne est pas capable de tenir face au pack adverse en melee ferme, comme tu le dis plus haut, Olskok, tu perds les balles.

Donc il semble que comme dit Marconnet, le premier boulot de la premiere ligne c est la melee avant le jeu courant.

Bernard, quand tu dis pas des monstres comme par le passe...tu parles d il y a longtemps non ? parce que De Villiers et Marconnet sont en place depuis un moment. et si je me souviens bien a l approche de la CDM 2003, notre pack etait parmis les trois meilleurs apres l Angleterre...enfin la je sollicite ton avis parce...le mien sur le sujet est pas une reference
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 6:28

Espérons que chabal reface des plaquage comme il a fait au all black Pistoléro
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 6:42

s il joue et si les blacks arrivent en finale:grosrire:
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 10:15

Ouai
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 15:10

freu40 a écrit:
ouais mais (j ai lu la description de Marconnet du poste de pilier) si ta premiere ligne est pas capable de tenir face au pack adverse en melee ferme, comme tu le dis plus haut, Olskok, tu perds les balles.

Donc il semble que comme dit Marconnet, le premier boulot de la premiere ligne c est la melee avant le jeu courant.

Bernard, quand tu dis pas des monstres comme par le passe...tu parles d il y a longtemps non ? parce que De Villiers et Marconnet sont en place depuis un moment. et si je me souviens bien a l approche de la CDM 2003, notre pack etait parmis les trois meilleurs apres l Angleterre...enfin la je sollicite ton avis parce...le mien sur le sujet est pas une reference

Oui mais De Villiers et Marconnet on quand même perdu u peu de leur niveau. Puis à l'époque, c'était Cali qui occupait la gauche et il était considéré comme le meilleur pilier du monde.

Il y avait aussi Abdel Benazzi qui était un sacré tracteur en mélée.
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Bernard Laparte
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 16:19

Olskok a écrit:
Oui mais ils sont très présents dans le jeu et pas si mauvais que ca en mélée. De plus, on peut pas mettre grand monde à la place. Au pilier Mas est trop juste, tout comme Poux, Montanella ou Sourgens, testés recemment. Pour Emmanuelli, il n'a pas été testé sur les matches internationaux et a peu joué à haut niveau cette année. (peut-être le SF, le BO, l'USAP et le ST cette année).
Mas n'a quasiment pas été vu, difficile de le juger, tout comme Lecouls ou Attoub. Laporte aime les piliers droits coureurs, et De Villiers en fait partie, il n'a donc pas voulu tester d'autres piliers droits beaucoup plus puissants que ce dernier. C'est d'ailleurs pour ça que Poux a été préféré aux 3 que j'ai cités....
De même, à gauche, Emmanuelli n'a pas été vu, et je n'y suis pour rien. Il aurait fallu absolument le tester. Enfin, quand je parlais de 5 de devant, ça ne se limite pas aux piliers. Ibanez est à son sommet dans le jeu mais me semble moins solide en mêlée que par le passé, et la deuxième ligne, si elle présente des solides joueurs, se passe tout de même du plus puissant en France, et surtout tourne souvent, ce qui ne permet pas aux joueurs de s'habituer à jouer ensemble....
Olskok a écrit:

Ainsi, ilne faut pas regarder que la présence en mélée pour les 5 de devant mais aussi leur présence dans le jeu. (Même si les Italiens ont bien progressé en même temps que leur pack sur les mélées et les touches).
La présence dans le jeu, c'est bien, mais le 5 de devant est là avant tout pour faire mal au 5 de devant adverse en mêlée et sur le jeu au près. Si en plus, ils savent faire plein d'autres choses, c'est effectivement intéressant, mais ça vient après. C'est comme pour le 8. Il doit d'abord être puissant, et ensuite, s'il sait sauter en touche, c'est une excellente chose, mais on ne doit pas sélectionner un 8 sur le seul prétexte qu'il saute en touche !
freu40 a écrit:
Bernard, quand tu dis pas des monstres comme par le passe...tu parles d il y a longtemps non ? parce que De Villiers et Marconnet sont en place depuis un moment. et si je me souviens bien a l approche de la CDM 2003, notre pack etait parmis les trois meilleurs apres l Angleterre...enfin la je sollicite ton avis parce...le mien sur le sujet est pas une reference
Non, je ne parle pas d'il y a longtemps. En 2002, Crenca dominait le Monde et écrasait la concurrence et De Villiers était à son sommet. C'était alors un immense joueur. Pelous était lui aussi à son top, et Ibanez apportait plus en mêlée qu'aujourd'hui. Pour la CDM 2003, nous étions derrière les Anglais parce que Laporte a insisté en voulant absolument faire de Marconnet un pilier droit après la blessure de De Villiers alors qu'il aurait fallu un spécialiste...
Olskok a écrit:

Puis à l'époque, c'était Cali qui occupait la gauche et il était considéré comme le meilleur pilier du monde.

Il y avait aussi Abdel Benazzi qui était un sacré tracteur en mélée.
Euh on parle de 2003, là, pas de 99 ! Benazzi était à la retraite en 2003 (ou peut-être jouait-il encore en club ?) et Califano s'était fait prendre sa place par Crenca après être parti en NZ.....

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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 17:08

Je pensais à 99 où on avait une bonne mélée aussi.

Mais c'est vrai que j'avais oublié Crenca.
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 11 Juil 2007 - 23:30

c est vrai que Jean Jacques, il dechirait, j adorais ce joueur
enfin pour la CDM c est super preoccupant de savoir qu on a un pack qui ne dominera pas son adversaire, surtout quand on voit celui des blacks qui ont mis le ruck et la melee dans leurs priorites.
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 26 Déc 2007 - 22:50

Voilà une petite question vient de naître sous mon scalp :

A l'heure où, en France, on recherche désespérément des piliers pour pousser les mêlées du XV du coq, un talonneur peut il jouer pilier ?
C'est uniquement dans le cadre de la mêlée fermée.

Je crois que Sébastien Bruno est capable de jouer pilier. Mais des talonneurs-piliers ça doit se compter sur le bout des doigts. Mais de plus, est ce qu'ils peuvent avoir le même rendement qu'un pilier de métier ?
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MessageSujet: Re: La melee   Mer 26 Déc 2007 - 23:00

Un talonneur peut jouer pilier si il est coché apte, il peut avoir le même rendement...si il bosse!

Mais c'est plutôt rare, car le poste de talon est déjà complexe par lui même. Je suis déjà rentrée talon pendant les matchs et c'est pas évident: pas la même position des pieds, pas la même façon de pousser...

C'est possible, mais c'est rare, surtout d'être très performant aux 2 (3) postes.
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Bernard Laparte
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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 9:22

freu40 a écrit:
c est vrai que Jean Jacques, il dechirait, j adorais ce joueur
enfin pour la CDM c est super preoccupant de savoir qu on a un pack qui ne dominera pas son adversaire, surtout quand on voit celui des blacks qui ont mis le ruck et la melee dans leurs priorites.
il est tout de même un peu tôt pour affirmer qu'on ne sera pas à la hauteur en mêlée dans 4 ans ! surtout qu'on a un vrai spécialiste de la mêlée dans le staff, donc c'est fort probable qu'on progresse beaucoup.

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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 11:17

On a des petits jeunes qui arrivent et qui pourront être là dans 4 ans.

Il y'a Weber, Montes et Domingo qui sont encore un peu tendres pour l'EDF mais qui vont être amenés à apprendre dans de grands clubs avec des spécialistes reconnus du poste. (Marconnet et De Villiers au SF, Poux et Hasan au ST, Emmanuelli et Scelzo à l'ASM).

Puis on a aussi des moins jeunes qui ne seront pas encore finis en 2011 comme Attoub, Montanella, Mas ou Lecouls qui pendant ces 4ans auront à coeur de gagner une place dans le XV de France et d'accumuler de l'expérience en bleu. (car aucun n'a porté longtemps le maillot frappé du coq).
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freu40
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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 11:28

Bernard Laparte a écrit:
freu40 a écrit:
c est vrai que Jean Jacques, il dechirait, j adorais ce joueur
enfin pour la CDM c est super preoccupant de savoir qu on a un pack qui ne dominera pas son adversaire, surtout quand on voit celui des blacks qui ont mis le ruck et la melee dans leurs priorites.
il est tout de même un peu tôt pour affirmer qu'on ne sera pas à la hauteur en mêlée dans 4 ans ! surtout qu'on a un vrai spécialiste de la mêlée dans le staff, donc c'est fort probable qu'on progresse beaucoup.
Méga rigolade ce post datait d'avant la CDM 2007...

POur les jeunes qui seront formés auprès de vieux spécialistes, je reste secptique, parce que les matchs (Hcup, affiche du top14) de haut niveau sont réservés à ces spécialistes...du coup sélectionnable on se retrouve avec des remplaçants...
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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 17:38

moi, je suis certain qu'on aura une mêlée plus dominante dans 4 ans que cette année.

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MessageSujet: Bonsoir   Ven 28 Déc 2007 - 17:39

Bonsoir

Voici un topic qui devrait plaire aux PASSIONNES de la Mêlée !
Tout ou presque y est et le sujet est loin d'être clos tant les discussions pourraient durer des heures sur un tel sujet :

http://www.cybervulcans.net/forum/index.php?showtopic=18933

Kiss
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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 17:57

Très interessant, merci Duddu!

Mais il ne faut pas chercher à comprendre, il faut le vivre...
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MessageSujet: Bonsoir   Ven 28 Déc 2007 - 18:23

Bonsoir

Certes mais t'as plus de curieux que de piliers !
Et heureusement sinon ça serait pas facile pour jouer !
Alors pour ceux qui ont vécu en cage ça leur rappellera des souvenirs ,bons ou mauvais et pour les autres quelques débuts de réponses aux questions qu'ils ou elles se posent !

Kiss
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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 18:54

Puf t'y connais rien au poste de pilier Duddu Méga rigolade

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MessageSujet: De comptoir ...   Ven 28 Déc 2007 - 20:15

Bonsoir

PFFF!!
Même pas mal , ma cyrhose parle pour moi lol
Pilier de comptoir ,c'est déjà pas mal ; parfois plus dur que pilier de rugby !
Puis de toutes façons c'est celui qui dit qui l'est lol p:!

Kisss
PS: T'es pas au lit encore ?? Tu vas être frais pour le réveillon petit voyou lol
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MessageSujet: Re: La melee   Ven 28 Déc 2007 - 21:05

Euh...ça va souvent de pair...voir ma signature!
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MessageSujet: Re: La melee   Sam 29 Déc 2007 - 9:10

Alors comme ça, Cotter est un grand spécialiste de la mêlée..... je savais pas. c'est pas si courant pour un 3è barre.

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MessageSujet: Re: La melee   Sam 29 Déc 2007 - 10:39

???

La mélée de l'ASM se débrouille bien quand même.
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MessageSujet: Re: La melee   Lun 31 Déc 2007 - 15:26

Olskok a écrit:
???

La mélée de l'ASM se débrouille bien quand même.
oui, bien sûr, mais il y a quand même certains grands joueurs dans cette mêlée. Le fait d'avoir une mêlée qui fonctionne ne veut pas dire non plus que le coach est nécessairement un immense spécialiste. Regarde la mêlée de l'USAP les 2/3 dernières années. Boher n'a jamais été reconnu comme un spécialiste mondial de la mêlée à l'image d'un Seigne ou d'un Delmas, par exemple.....

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MessageSujet: Re: La melee   Lun 7 Jan 2008 - 11:29

j'ai lu le post sur l'ASM... donc j'ai bien compris l'histoire du pilier gauche qui détruit les côtes du Droit d'en face et qui va se faire sanctionner s'il se relève...
Quelle est la parade du coup pour le Droit qui se fait enfoncer ?

Là dedans, les talonneurs ils poussent beaucoup ou pas ? Y a t il une réelle dispute du ballon au pied ?
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MessageSujet: Re: La melee   Lun 7 Jan 2008 - 16:23

Le pilier droit doit être bien bas, pour legèrement remonter (sans se faire sanctionner) son vis à vis et surtout pousser comme un calu...

Le talonneur entraine ses piliers à l'impact et en général si la mêlée adverses n'est pas très bonne, le talon talonnera la balle sur intro adverse, sinon il pousse pour pas prendre la marée.
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MessageSujet: Bonjour   Lun 7 Jan 2008 - 16:52

Margaux3 a écrit:
Le pilier droit doit être bien bas, pour legèrement remonter (sans se faire sanctionner) son vis à vis et surtout pousser comme un calu...

Le talonneur entraine ses piliers à l'impact et en général si la mêlée adverses n'est pas très bonne, le talon talonnera la balle sur intro adverse, sinon il pousse pour pas prendre la marée.

Bonjour

Le pilier droit doit être bien bas ,dos plat , haut du corps tendu et contracté pour ajouter de la force et de la masse à l'impact( on fait plus mal et on a plus de force quand on contracte que quand on est mou),bras droit prêt à se lier , position légérement en déséquilibre comme un sprinter avant de partir .
Le but du jeu étant de rentrer avec force (gagner l'impact pour déséquilibrer appuis du gaucher d'en face) , puis dés lors deux solutions :
--Le pilier droit doit appuyer de tout son poids sur la nuque du gaucher d'en face ,petit à petit peser de tout son poids sur la gaucher , sur sa nuque,centimétres par centimétres .
Le pilier droit ne doit jamais remonter ,il doit au contraire rester tjours bien bas c'est son travail d'entrainer le pilier gauche vers le bas (ce qui ne veut pas dire écrouler bien au contraire) en appuyant sur sa nuque .
Si le pilier gauche est robuste du dos et nuque ,le boulot du droitier sera alors de pousser la tête dugaucher vers la droite de maniére à le sortir de la mêlée et de fait le gaucher et surtout à l'empecher de prendre l'ascendant en glissant sous son sternum (le danger pour le droitier est de se faire glisser dessous et de voir le gaucher prendre appui avec le haut de son crane sur le sternum pour lui couper respiration et le lever).

En fait si boulot du droitier est de pénétrer au plus vite dans la mêlée pour gagner l'impact (d'où l'intêrét de rentrer à huit pour donner une puissance maximale , les joueurs étant en déséquilibre vers l'avant , le huit faisant contrepoids souvent en bascule arriére pour faire contrepoids et pousser tout le monde dés que le talon aura décidé de rentrer ), puis d'appuyer tout son poids sur la nuque du gaucher et de garder le dos plat tout en descendant au plus bas (le pilier droit doit s'allonger au maximum alors que la gaucher doit être plus à angle droit ,travaille plus avec son dos qu'avec ses jambes ).
Tout droitier qui remonterait se ferait laminer à terme par son adversaire direct ; le travail du gaucher est donc de manintenir au plus haut son droitier ,dans un premier temps pour faciliter l'introduction de la balle quand c'est à son tour ,puis dans un deuxiéme temps de lever le pilier droit pour l'empêcher de pousser en plaçant son crâne sous le sternum du pilier droit ,cet endroit qui lorsque 'on vous appuie dessus vous vcoupe la respiration et de fait empêche tout effort de qualité (si tu léves le pilier droit la direction de la force de poussée fera lever les premiéres lignes ,si le pilier droit reste bas la transmission des forces de poussée se fera bien horyzontalement ).

De maniére générale ,la mêlée peut se travailler selon plusieurs séquences :
--ligne par ligne :la premiére toute seule ,puis la deuxiéme avec la premiére puis la troisiéme ; ce que les anglo saxons appellent le travail whole-part-whole (un quart d'heure chacun : whole étant le travail du collectif , part étant le travail par ligne).
--Dans ce style de travail on peut découper les séquences en plusieurs thémes :
les appuis et liaisons des joueurs entre eux .
L'impact et l'introduction du ballon (que faire pour faciliter la talonnage de son talon et compliquer celui de l'adversaire)
l'effort collectif ,le couloir de sortie du ballon et la constance des liaisons et de la force de poussée .

Pour les séniors ,le travail au joug doit représenter environ 30 % du travail total ,en opposition environ 40 % et 30 % en whole-part-whole.
De même pour les séniors pas plus de 30 mêlées poussées par semaine (il faut dire que maintenant les joueurs ont de grosses séances physiques de musculation et de vitesse ,d'aérobie et de lactique parfois ,alors un trop gros travail de mêlée serait incompatible avec le reste des efforts et entrainerait un surentrainement ) alors que pourles juniors une vingtaine suffira .

La mêlée est trés complexe ,le travail des appuis (les appuis d'un pilier gauche ,d'un talonneur et d'un pilier droit sont tellement différents que la spécialisation est nécessaire et rares sont ceux qui sont bons sur deux postes voir trois , la spécialisation à outrance est la régle à haut niveau),les liaisons (veiller au confort et à la force ),les angles de poussées (angle genoux pour la puissance ,angles hanches bassins pour la direction de la poussée) ,l'impact(dos plat , le premier ,relever regard dés impact , ce sont souvent les yeux qui dirigent la direction de poussée ), introduction et sortie du ballon(introduction rapide pour un talonnage rapide de maniére à ne pas perdre ses appuis , sortie propre du ballon dans un couloir de qualité)et phases de lancement de jeux autour de la mêlée !

Un mêlée qui avance c'est souvent une équipe qui a le moral , une mêlée qui recule s'"épuise ,les troisiémes lignes se fatiguent et restent moins dispo pour le jeu ,les soutiens et les sauteurs perdent les forces qu'ils devraient garder pour les phases de déplacement et de saut,bref une bonne mêlée est indispensable pour une équipe qui veut jouer les premiers rôles .

Travailler la mêlée deux fois par semaine est amplement suffisant et bien faire attention à travailler en qualité plutôt qu'en quantité : et surtout tjours travailler le geste juste ,ne pas prendre l'habitude de travailler de mauvaises positions ou liaisons ,c'est le meilleur moyen de se blesser et d'avoir une mêlée défaillante .


Kisss
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MessageSujet: Re: La melee   Lun 7 Jan 2008 - 18:12

Bah moi je remonte la tête pour que ma vis à vis soit mal en point et avec ma main liée sur elle, je la fait baisser, de ce fait, je remonte la talon et je fais reculer la pilier gauche. Pour moi ça marche, je me suis jamais fait remettre en place et on gagne beaucoup de mêlée...
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MessageSujet: Bonsoir   Lun 7 Jan 2008 - 19:44

Margaux3 a écrit:
Bah moi je remonte la tête pour que ma vis à vis soit mal en point et avec ma main liée sur elle, je la fait baisser, de ce fait, je remonte la talon et je fais reculer la pilier gauche. Pour moi ça marche, je me suis jamais fait remettre en place et on gagne beaucoup de mêlée...

Bonsoir

Remonter la tête c'est parfait ,en baissant la bras tu appuies ta nuque sur le pilier gauche et tu le tords ,c'est parfait aussi .
La talon , tout dépend de ses liaisons avec ses piliers et de sa force de cou .

Mais remonter la tête ce n'est pas remonter le pilier gauche(d'ou notre malentendu : remonter la tête c'est placer sa nuque et son dos droit car le regard détermine souvent la position de ces deux parties) ,bien au contraire ,remonter la tête c'est se mettre en position dos et nuque raide et plats sur la nuque du gaucher , c'est la bonne position .
Quant tu remontes la tête tu fais effet de pince entre le fait d'appuyer tout son poids sur sa nuque et le fait de placer ta tête sous son cou ,ou à la base de son cou/sternum : deux pressions ,une en haut ,une en bas et le tour est joué !
Et d'appuyer de tout son poids sur la nuque du gaucher pour l'amener à finir dos rond et ainsi empêcher tout effort de poussée (son deuxiéme ligne qui pousse derriére lui , toi devant et sur lui , il ne peut pousser et récupérer , ça use trés vite !).

Il s'agissait donc d'un malentendu ,ta position ainsi décrite est la bonne : essaie de rajouter de partir en impact en légére position de déséquilibre de maniére à entrer "vite " sur son gaucher et de l'empêcher de se glisser dessous ;ne pas s'asseoir sur sur son deuxiéme ligne mais au contraire essayer de se positionner en appuis paralléles ou presques (si pas paralléles ,pied droit légérement devant ,trés légérement) et en déséquilibre ce qui fait qu'au dernier commandement "entrez" tu n'as plus qu'à te laisser tomber avec vitesse(la position déséquilibre est celle des grand piliers droits trés techniques) et impact sur ton vis à vis .

Autre point , bien faire en sorte que ton épaule gauche soit cote à cote avec celle de ton talonneur et non derriére la sienne; c'est important ça permet de donner plus de force à ton impact et de ne pas trop subir toute poussée mal encaissée de et sur ton talonneur .

Mais effectivement , décrite ainsi c'est une bonne position !!
Continue Margaux (ai joué pilier droit 15 ans ,c'était mon poste : je faisais un trés moyen,voir mauvais, gaucher mais un pilier droit trés difficile )!!

Kiss

Trois liens pour mieux montrer ce que j'écris avec les positions de deux des meilleurs piliers droits mondiaux ,l'argentin et le néo zélandais :regardez combien les épaules sont loin des genoux ce qui montre la position de déséquilibre dont je parlais .Regardez les appuis des pieds ,paralléles et légérement en canard.Deux positions parfaites de deux des plus grands techniciens du poste .Trés joli à regarder pour les connaisseurs !!!!


[img=http://img178.imageshack.us/img178/3009/vlcsnap8205tg9.th.png]


[img=http://img178.imageshack.us/img178/3009/vlcsnap8205tg9.th.png]


[img=http://img178.imageshack.us/img178/1447/vlcsnap228717da1.th.png]

Regardez les position du 8 qui fait "balancier" pour compenser la position de déséquilibre des premiéres et deuxiémes lignes .C'est trés dur à faire une aussi belle mêlée ,mais quand l'art est à ce point réussi , ça fait des mêlées trés fortes !
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MessageSujet: Re: La melee   Mar 8 Jan 2008 - 0:12

Effectivement on s'était mal compris Wink

Je me met en déséquilibre avant, les 2 pieds généralement parralèles, puis à l'impact je ferme le couloir avec mon pied droit, pour eviter toute sortie du ballon si jamais ma talon se rate. Et je me sent pas très à l'aise aussi en pilier gauche, mais moi c'est parce que j'aime pas avoir l'épaule libre, car je peux être efficace en talon!

Merci pour les autres conseils, ça sert toujours après juste 2 ans en 1ere ligne!

Edit: j'oubliais, ma 8 fait le balancier, elle nous retiens, si je trouve, je te montrerais une photo Poignée de main
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MessageSujet: Re: La melee   Mar 29 Jan 2008 - 18:39

Merci pour les conseils Margaux !
Ils pourront toujours me servir si je veux devenir polyvalente Méga rigolade

Même si je t'avoue que je préfère que tu me donnes tes conseils en live, sur le terrain Petit Smack
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MessageSujet: Re: La melee   Mar 29 Jan 2008 - 18:47

Aurèle a écrit:
Merci pour les conseils Margaux !
Ils pourront toujours me servir si je veux devenir polyvalente Méga rigolade

Même si je t'avoue que je préfère que tu me donnes tes conseils en live, sur le terrain Petit Smack

Merci Embarassed Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: La melee   Mar 29 Jan 2008 - 20:09

Mais de rien !
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