Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les touches .. combinaisons codées !!

Aller en bas 
+7
sébastien
litchoune
molagirl
kacchal
NEUF TROIS
Bernard Laparte
Djé
11 participants
AuteurMessage
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
Djé


Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyLun 24 Jan 2005 - 9:06

Une question .. qui me turlupine !!

Les touches, phases de jeu ou l'on remet la balle en jeu, sur lancer, avec alignement et tout et tout .... mais aussi avec des "combines" codées.

Alors tout le monde sait que les touches se font suivant un schéma bien défini à l'entrainement, suivant des tactiques et des combinaisons que les joueurs apprennent sur les entrainements.

"USSEL 4 6 9", ou encore "YANNICK 5 8" ... ces combinaisons, sont le fruit d'apprentissage au sein même du club, mais quand les acteurs d'une saison changent de camp, passe dans un autre club, est-ce que les combinaisons sont systématiquement revues ??

En effet, si un acteur des combinaisons change en cours de saison, ou en fin de saison, du coup, les combinaisons sont connues (ou peuvent être connues) par l'adversaire, donc j'imagine que chaque club doit revoir ses positions tactiques ... comment cela se passe-t-il en fait ???

Est-ce qu'un pro peut m'expliquer ces phases spécifiques ??
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyLun 24 Jan 2005 - 11:35

Dje a écrit:
Une question .. qui me turlupine !!

Les touches, phases de jeu ou l'on remet la balle en jeu, sur lancer, avec alignement et tout et tout .... mais aussi avec des "combines" codées.

Alors tout le monde sait que les touches se font suivant un schéma bien défini à l'entrainement, suivant des tactiques et des combinaisons que les joueurs apprennent sur les entrainements.

"USSEL 4 6 9", ou encore "YANNICK 5 8" ... ces combinaisons, sont le fruit d'apprentissage au sein même du club, mais quand les acteurs d'une saison changent de camp, passe dans un autre club, est-ce que les combinaisons sont systématiquement revues ??

En effet, si un acteur des combinaisons change en cours de saison, ou en fin de saison, du coup, les combinaisons sont connues (ou peuvent être connues) par l'adversaire, donc j'imagine que chaque club doit revoir ses positions tactiques ... comment cela se passe-t-il en fait ???

Est-ce qu'un pro peut m'expliquer ces phases spécifiques ??
Désolé, je ne suis pas pro, mais en tout cas, je peux te dire une chose sûre et certaine: certains clubs ne changent pas les combines à l'intersaison, parce que je suis certain d'avoir déjà lu dans la presse des histoires d'anciens d'un club qui connaissaient toutes les combinaisons par coeur... Après, savoir si c'est un cas isolé ou une généralité? Demande à 9-3
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyLun 24 Jan 2005 - 17:20

Effectivement, les annonces de lancement sont régulièrements changées (aussi bien pour la touche que pour la mélée ). On trouve meme des annonces codées dans lles phases de mouvement général.
Elles sont changées très fréquemment au sein des équipes du top16 car les matchs de ce championnat etants filmés, il est très facile, par la suite de décrypter les vidéos.
Par contre, généralement, pour les équipes des autres championnats, les annonces sont changées 2 fois par an. Une fois pour les matchs aller et une fois pour les matchs retour.

Lorsqu'un joueur arrive dans un club en cour de saison, il doit, bien entendu, apprendre par coeur les differentes combinaisons et sous-combinaisons. C'est effectivement un sacré boulot.

Par contre, il existe des clubs qui ne changent ni de type de codage ni de type de combinaison au fil des saisons. C'est une solution de facilité, mais ce n'est surement pas la bonne. : Pas bien !! Pas bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
kacchal
Joue en 4ème Série
00---------------
kacchal


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 38
Supporter(trice) : SF
Date d'inscription : 17/02/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMer 23 Fév 2005 - 9:51

Pour moi le meilleur code est sans annonce une main voir deux bien placé dans le dos Méga rigolade et tu as déjà dix combinaison. Pas besion de les changé pas besion de tous refaire Hourra, hip hip .. .

Après pour la touche c'est plus dur mais bon je ne suis qu'un pauvre 3/4 se prennant parfois pour un huit Rirasse
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMer 23 Fév 2005 - 15:04

Buld'o a écrit:
Pour moi le meilleur code est sans annonce une main voir deux bien placé dans le dos Méga rigolade et tu as déjà dix combinaison. Pas besion de les changé pas besion de tous refaire Hourra, hip hip .. .

Après pour la touche c'est plus dur mais bon je ne suis qu'un pauvre 3/4 se prennant parfois pour un huit Rirasse
Moi, j'ai déjà surtout remarqué qu'avec des très bons sauteurs, certaines équipes arrivaient parfois à monopoliser la touche en ayant une organisation pas démentielle. Après tout, si on porte le mec plus haut, les autres peuvent rien faire! Et c'est plus facile de monter le mec très très haut si on combine pas dans tous les sens. Et ça peut surprendre l'adversaire aussi. Ceci dit, si ça peut être utilisé parfois, ce n'est pas une solution permanente non plus, être bien organisé est de toutes façons une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
molagirl
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 36
Supporter(trice) : Castres
Date d'inscription : 28/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMar 26 Avr 2005 - 15:59

Dje a écrit:
"USSEL 4 6 9", ou encore "YANNICK 5 8" ... ces combinaisons, sont le fruit d'apprentissage au sein même du club, mais quand les acteurs d'une saison changent de camp, passe dans un autre club, est-ce que les combinaisons sont systématiquement revues ?
C'est marrant je me posais la même question Euh ..
Revenir en haut Aller en bas
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:06

molagirl a écrit:
Dje a écrit:
"USSEL 4 6 9", ou encore "YANNICK 5 8" ... ces combinaisons, sont le fruit d'apprentissage au sein même du club, mais quand les acteurs d'une saison changent de camp, passe dans un autre club, est-ce que les combinaisons sont systématiquement revues ?
C'est marrant je me posais la même question Euh ..

A mon avis, elles sont changées tous les ans afin que des joueurs qui sont partis dans un autre club ne les connaissent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:19

En même temps, Neuf-Trois a déjà répondu!
Sinon, moi, je trouve que le mieux, c'est d'avoir des sauteurs qui montent plus haut que les adversaires et de se contenter de dire "premier sauteur" ou "deuxième sauteur". Si vraiment les sauteurs sont meilleurs et que le talonneur lance haut, y'a moyen de les niquer, non? Une petite dalle Une petite dalle
Revenir en haut Aller en bas
litchoune
Joue en PRO D2
00000000000------
litchoune


Féminin
Nombre de messages : 3131
Age : 34
Supporter(trice) : du SF
Date d'inscription : 27/02/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMar 26 Avr 2005 - 19:21

Bernard Laparte a écrit:
En même temps, Neuf-Trois a déjà répondu!
Sinon, moi, je trouve que le mieux, c'est d'avoir des sauteurs qui montent plus haut que les adversaires et de se contenter de dire "premier sauteur" ou "deuxième sauteur". Si vraiment les sauteurs sont meilleurs et que le talonneur lance haut, y'a moyen de les niquer, non? Une petite dalle Une petite dalle

Ca c'est bien vrai!
Revenir en haut Aller en bas
sébastien
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/05/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyVen 13 Mai 2005 - 8:30

avoir une bonne organisation en touche est primordial, au vue du nombre de ballon que rapporter les touches....

Mais cette organisation passe par un"bordel" constant. Je m'explique :

A haut niveau (de top 16 a fédéral on va dire), les gabarits des joueurs sont approxivativement équivalents, donc l'histoire de soulever le sauteur plus hautn'est pas valable...

Sur son propre lancer, il faut que les joueurs bougent, changent de place sans arret, avant que le lanceur arme bien sur, sinon c'est faute...

Il faut tout de meme que chaque joueur save ce qu'il doit faire, ou il doit aller, c'est pour cela que la touche demande des heures et des heures d'entrainement, tant pour l'apprentissage des combinaisons que une bonne organistion.

pour finir, je vais citer mon ancien entraineur qui disait : "La touche est un bordel généralement tres organisé, ou chacun doit savoir pertinament ce qu'il doit faire"



Pour en revenir au sujet, les clubs de top16 ou pro D2 je pense changent a chaque saison les noms; pour les amateurs, quand un joueur est susceptible de les connaitre dans l'équipe que l'on doit affronter, on change juste pour un match...
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMar 17 Mai 2005 - 7:00

Il existe, une autre solution, surtout employée dans les sélections de jeunes ou bien alors en début de saison, lorsque les joueurs ne se connaissent pas ou peu.
Il s'agit, alors, de ne pas s'occuper de codes ou combinaisons, mais pour le lanceur de viser le joueur démarqué dans l'alignement.
C'est une méthode très efficace, très déstabilisante pour l'adversaire mais qui demande un timing " lanceur/ joueur démarqué " irréprochable.
Ce qui implique un travail d'entrainement assez lourd et specifique.
Cette methode est très efficace mais ne peut rester que ponctuelle dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
parisienne


Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMar 17 Mai 2005 - 21:25

puisque le sujet est remonté ces temps-ci...

juste pour apporter une précision en TOP16... plus que les annonces, ce sont les combinaisons qui peuvent être changées en cours de saison, mais pas très souvent c'est vrai et peut-être pas dans tous les clubs, c'est beaucoup trop de travail... car comme l'indique sébastien en citant son entraîneur, c'est loin d'être le bordel en touche.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
Bernard Laparte


Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 42
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyDim 12 Juin 2005 - 17:04

sébastien a écrit:
A haut niveau (de top 16 a fédéral on va dire), les gabarits des joueurs sont approxivativement équivalents, donc l'histoire de soulever le sauteur plus hautn'est pas valable...
Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout!!!!!!

Je suis désolé, mais si tu regardes la 2è ligne parisienne Auradou James et que tu mets, par exemple, à l'ASM une 2è ligne Vaïtanaki Louw, la différence de gabarit est vraiment colossale. Ce que tu dis revient à dire que l'influence des sauteurs est nulle alors que certains joueurs sont justement réputés pour leurs grandes qualités en touche (notamment Bouilhou, Rabadan, Tabacco, Harinordoquy, Lamboley......) Il est manifestement possible de monter ses sauteurs plus hauts que les autres, même si cela ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
NEUF TROIS


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 63
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyMer 15 Juin 2005 - 7:31

parisienne a écrit:
puisque le sujet est remonté ces temps-ci...

comme l'indique sébastien en citant son entraîneur, c'est loin d'être le bordel en touche.

Si vous avez envie de lire des articles interressants sur la touche, procurez vous le dernier "RUGBYMAG". L'aspect technique est détaillé par J.C.SKRELA et l'aspect reglementaire par Joel DUME.

Bonne lecture à ceux qui sont interressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
kacchal
Joue en 4ème Série
00---------------
kacchal


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 38
Supporter(trice) : SF
Date d'inscription : 17/02/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyVen 29 Juil 2005 - 12:28

Généralement on attribut a chaque sauteurs, vérouilleurs, voir même surles touche très longue les 3/4 un nom types de mots simple et efficace puisqu'il change toujours Méga rigolade.

Par exemple les fruit c'est le n°4 et les eaux minéral le n°5 généralement sa colle avec la personalité de la personne ( moi c'était les alcool fort Hououou)

Apres on rahjoute de chiffre de mot pour faire compliqué Rirasse .
Revenir en haut Aller en bas
strepsil 64
Joue en 5ème Série
0----------------
strepsil 64


Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2010

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:38

Bonjour tout le monde!!! je viens de découvrir ce site super sympa.

Une petite question par rapport au touche justement.
J'entraîne une équipe et j'aimerai savoir si il est possible de se procurer des combinaisons sur cette phase de jeu. J'ai farfouillé sur internet et je n'ai pas trouvé.

Merci pour d'avance Allez l'AB
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi


Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 49
Supporter(trice) : CSBJ
Date d'inscription : 14/02/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:38

Salut à toi. Bienvenu(e) ici

Il est un peu logique (du moins je pense) de ne rien trouver sur le net... par définition, les combis sont secrètes, je vois donc mal les équipes les dévoiler dans un furieux désir internettueux Méga rigolade

Mais tu peux très facilement jouer avec les chiffres pour faire de très simples combinaisons facilement assimilables par tes petits gars, genre :
- 1, 2, 3, 4, 5, 6 pour les sauteurs,
- 7, 8, 9 pour "meubler" les annonces,
- 0 pour une feinte éventuelle (à n'utiliser qu'une fois en match) genre feinte de lancer en fond, ballon au premier soutien puis remise au talon,
plus quelques lettres genre de A à F, et ça doit le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://supratiti.free.fr/upload/index.php
Béatrice
Joue en Fédérale 2
000000000--------
Béatrice


Féminin
Nombre de messages : 1999
Age : 34
Supporter(trice) : Stade Français
Date d'inscription : 21/11/2004

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:52

Voilà, sinon, tu peux toujours utiliser des mots aussi. Je sais que dans le club de ma soeur, à un moment, pour dire sur quel sauteur ils allaient le faire, ils avaient différentes classes de noms.

Et bienvenu à toi ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
strepsil 64
Joue en 5ème Série
0----------------
strepsil 64


Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2010

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:40

En fait pour être plus précis, c'est plutôt des schémas d'organisation d'alignements en touche complète qu'il me faudrait. Nous utilisons un système de touche trés basique. 2 sauteurs avec 2 blocs. Trés trés facile à défendre pour l'équipe adverse. Voili voilou. Si vous avez des conseils je suis preneur. Si vous connaissez des livres avec ce genre de schéma, je prends Poignée de main aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Joue en Fédérale 3
00000000---------
Titi


Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 49
Supporter(trice) : CSBJ
Date d'inscription : 14/02/2005

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:40

Alors déjà, je pense qu'il te faut 3 blocs. Et avec quelques bonnes annonces du style "F3L1" (feinte 3e sauteur lancer 1er), ça dira à tes gars de feinter genre : le 3e bloc se prépare à sauter, les gars du 1er bloc sont "relax", les soutiens du 2e reculent derrière le 3e, le 3e saute, et le talon lance par surprise sur le premier qui s'enfonce, il a encore ses soutiens "relax" en cas de ruck.

Tu peux aussi déplacer le 2e bloc derrière le 3e, lancer en fond (3e bloc), le sauteur remet instantanément sur le relayeur qui s'enfonce dans l'intervalle laissé par le déplacement du 2e bloc (à faire à 25m de la ligne),

Tu peux aussi meubler avec une lettre dans ton annonce qui indique un style offensif (le sauteur saute devant son opposant), neutre (saut normal) ou défensif (sauteur qui saute derrière son opposant), mais ça demande une bonne précision du talonneur, et que tes gars assimilent bien tout ça.

Vala, juste trois ptites combines imaginées en quelques secondes, et je ne fais même pas de rugby ^^ je pense qu'avec un peu d'imagination et de fantaisie, tu devrais déjà t'en tirer pas mal... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://supratiti.free.fr/upload/index.php
strepsil 64
Joue en 5ème Série
0----------------
strepsil 64


Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 11/11/2010

Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:25

Titi a écrit:
Alors déjà, je pense qu'il te faut 3 blocs. Et avec quelques bonnes annonces du style "F3L1" (feinte 3e sauteur lancer 1er), ça dira à tes gars de feinter genre : le 3e bloc se prépare à sauter, les gars du 1er bloc sont "relax", les soutiens du 2e reculent derrière le 3e, le 3e saute, et le talon lance par surprise sur le premier qui s'enfonce, il a encore ses soutiens "relax" en cas de ruck.

Tu peux aussi déplacer le 2e bloc derrière le 3e, lancer en fond (3e bloc), le sauteur remet instantanément sur le relayeur qui s'enfonce dans l'intervalle laissé par le déplacement du 2e bloc (à faire à 25m de la ligne),

Tu peux aussi meubler avec une lettre dans ton annonce qui indique un style offensif (le sauteur saute devant son opposant), neutre (saut normal) ou défensif (sauteur qui saute derrière son opposant), mais ça demande une bonne précision du talonneur, et que tes gars assimilent bien tout ça.

Vala, juste trois ptites combines imaginées en quelques secondes, et je ne fais même pas de rugby ^^ je pense qu'avec un peu d'imagination et de fantaisie, tu devrais déjà t'en tirer pas mal... Smile


Salut titi. Merci pour ta réponse. Aprés réflexion, je m'oriente plutôt vers un système de 5 zonnes de sauteur. Les leveurs restent fixe (sauf sur une combi qui me permet d'avoir 3 zonne pour les sauteur). Voili voilou Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les touches .. combinaisons codées !! Empty
MessageSujet: Re: Les touches .. combinaisons codées !!   Les touches .. combinaisons codées !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les touches .. combinaisons codées !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combinaisons 3/4
» Touches, mauls, placages, l'IRB teste de nouvelles règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: L'entrainement, Les phases de jeu, Le match, L'adversaire ..-
Sauter vers: