La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilMembresGroupesCalendrierGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2 Questions - points "flous" !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: 2 Questions - points "flous" !!   Lun 10 Jan 2005 - 8:19

Voila, 2 petites questions.

Vous avez été nombreux à voir sur F2 Perpignan contre Newcastle samedi dernier (moi j'ai malheureusement vu que celui-ci, pas d'autres chaines élaborées chez moi ..), et 2 questions à la vue de cette rencontre.

Alors bon, sachez que je me situe de manière impartiale sur mes questions, qu'on dise pas que je suis contre, ou pour une des 2 équipes ..

1) au moment de l'égalisation des anglais sur pénalité à 6 - 6, la pénalité vient du fait d'un regroupement anglais, à l'entrée des 22 catalans, un regroupement, le ballon se situe juste à côté du regroupement (et non dans les pieds des anglais ou encore dans la viande anglaise), un joueur catalan (Mas si je ne me trompe pas, enfin peu importe), vient prendre le ballon au sol, non joué à ce moment, et il est pénalisé car considéré venant de par côté .... je vois mal la chose (bon, la caméra était à l'angle opposé), mais j'ai pas l'impression que le catalan vient sur le côté ... comment est interprété le fait qu'un joueur vienne sur le côté, est-ce du 90 degré par rapport à la ligne de touche (ou assimilé bien sur), pourquoi ce cas a été pénalisé ... moi je vois plus le catalan depuis son camp, prendre les devant, et récupérer le ballon depuis son camp, de plus un ballon "abandonné" par les adversaires ... qui peut m'éclairer sur ce point, NEUF TROIS, FAMILYCYRIL, qqu'un d'autre .. ?

2) le 2ième essai de Alvarez-Kairelis (excellent argentin, 2 essais de grande envergure), une belle avancée vers la ligne adverse, très beau mouvement, plaquage (ou stoppé) juste avant la ligne, pis sur le dos, notre 5 catalan relève le cuir pour aller applatir sur le dos, ne voyant pas .. vous revoyez cet essai ?? Je ne comprends pas pourquoi pas faute du 5 catalan, étant donné qu'au sol, on doit lacher le ballon, ne plus le jouer, les 2 genoux étaient au sol ... alors vous allez me dire, c'est dans la continuité de l'action, mais je ne le vois pas comme ça, cette option dans le feu de l'action, si on peut dire ca, je l'attribue plus à un gars lancé vers l'essai, sur terrain par exemple détrempé, il plonge (ou est plaqué) avant la ligne, mais avec sa "vitesse", il glisse derrière la ligne balle en main et au sol, essai validé ... là ce ne fut pas le cas, il continue à jouer la balle, au sol !!! Quelqu'un idem a une explication à ce point de réglement ??

Alors croyez pas que je suis contre ces 4 essais catalans, loin de moi cette idée, tout au contraire, mais c'est vrai que, je suis dans le flou sur ces 2 points, que je juge mal !!!

Bravo à l'USAP, je suis vraiment par contre désolé pour Jonny, je trouve ce joueru exceptionnel aussi, il a été très doué sur la rencontre, comme tjrs, même s'il n'avait pas vraiment de matches dans les jambes, il est extra .. miaux vaut d'avoir pas à jouer contre lui, mais je trouve dommage ses futures absences, c'est un génie !! J'espère qu'on le reverra rapido sur la pelouse !!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 57
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Lun 10 Jan 2005 - 9:44

N°1
Lors d'un regroupement, mélée ordonnée, spontanée ou maul, la ligne de hors jeu se trouve au niveau du dernier pied du dernier joueur du regroupement. Un joueur ne peut rentrer que par l'arrière du dit regroupement sinon il est hors jeu. Donc pénalité.

N°2
L'essai est tout à fait valable car, bien qu'au sol, le joueur ne s'y est pas pris à 2 fois pour aplatir le ballon, celui-ci n'eyant pas touché le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Lun 10 Jan 2005 - 9:59

NEUF TROIS a écrit:
N°1
Lors d'un regroupement, mélée ordonnée, spontanée ou maul, la ligne de hors jeu se trouve au niveau du dernier pied du dernier joueur du regroupement. Un joueur ne peut rentrer que par l'arrière du dit regroupement sinon il est hors jeu. Donc pénalité.

le ballon n'était pas en dehors du regroupement justement ?? Sinon OK.

NEUF TROIS a écrit:
N°2
L'essai est tout à fait valable car, bien qu'au sol, le joueur ne s'y est pas pris à 2 fois pour aplatir le ballon, celui-ci n'eyant pas touché le sol.

moi je vois l'action essai en deux étapes, franchement, alors bon, suis pas arbitre, donc je juge très mal, mais je vois bien 2 phases sur l'action, le joueur va au sol, le cuir touche le sol, puis le joueur (sur le dos) tenant tjrs la balle la relève légèrement, tend son bras vers l'arrière, et pose de la ballon derrière la ligne .. m'enfin, c'est vrai que souvent le jugement arbitral peut être des plus confus dans une telle action de jeu !!!

Tu te souviens des deux actions que je cite (si tu as vu la partie), et donc t'es OK avec les 2 décisions arbitrales ...

Tê, je note, bien que rien à faire ici, Salviac ne m'a pas manqué moi, j'ai trouvé les commentaires un peu plus intelligents, structurés !!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FAMILYCYRIL
Joue en 5ème Série
0----------------


Nombre de messages : 19
Supporter(trice) : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: REPONSE A NEUF TROIS (la pénalité)   Mar 11 Jan 2005 - 20:16

salut
1)si j'ai compris ta question :
il y a un regroupement Anglais à l'entrée des 22 métres, le ballon se situe sur le côter du regroupement(c'est une phrase de plaqueur ,plaquer)ou on dit RUCK (création de ligne de hors jeu ).
Tous joueur de l'équipe adverse qui veut récupèrer le ballon doit venir de son camp dans l'axe en position de pousser (à plusieurs si possible e au moins...).
Quand il y a RUCK on ne peut plus toucher le ballon avec les mains , il se gagne qu'avec une poussée dans l'axe .
Le joueur en question qui a était pénalisé ,parce ce que il y avait des lignes de hors jeu ....
2)pour la 2 eme questions concernant l'essai à 5 metres de la ligne ,si le joueur en question est plaqué juste a coter de la ligne d'en-but et que dans le mouvement il tend les brras et aplati "il y aESSAI"
Je me répéte tout doit se faire dans le mouvement , et la désision de validé l'essai appartient à l'arbitre selon comment il est placé .(une fois la validation de ceci ,il ne peut revenir sur sa désicion...
A+@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Mar 11 Jan 2005 - 20:26

NEUF TROIS, FAMILYCYRIL, merci pour ces points, je ne jugeais pas ainsi ces phases ... merci bcp, et en fonction de vos explications, de ce que j'ai pu donc voir en ces deux points, effectivement, l'arbitre a bien "oeuvré" !!

Merci tous les 2.

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FAMILYCYRIL
Joue en 5ème Série
0----------------


Nombre de messages : 19
Supporter(trice) : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: COMMENT METTRE DES IMAGES DANS LES MESSAGES...   Mar 11 Jan 2005 - 21:35

SALUT
JE SOUHAITE METTRE DES IMAGES,PHOTOS ET DOMENTS DANS LES MESSAGES ;COMMENT FAIRE?
merci
a+@
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: COMMENT METTRE DES IMAGES DANS LES MESSAGES...   Mer 12 Jan 2005 - 7:56

FAMILYCYRIL a écrit:
SALUT
JE SOUHAITE METTRE DES IMAGES,PHOTOS ET DOMENTS DANS LES MESSAGES ;COMMENT FAIRE?
merci
a+@

je donne une explication assez simpliste sur le topic suivant : http://ovalie.forumactif.com/viewtopic.forum?p=1720#1720

Si tu as des soucis pour parvenir à mettre une photo, ou un image malgré tout, tu me dis, je te ferai parvenir par mail ou MP de plus amples conseils ... ceci est très simple !!!!

Une chose que je ne signale pas dans mon explication citée précédemment via mon lien de topic, c'est que l'image (ou photo) à mettre doit être d'une taille correcte dans le sens ou il ne faut pas qu'elle soit énormissime, mais il ne faut pas qu'elle soit non plus trop rikiki, sinon par la suite les internautes ont du mal à voir ou lire l'élément photo posté .. il faut faire un travail préalable sur son PC perso pour faire au juste milieu, le site d'hébergement que je cite ne peut en aucun cas télécharger des données individuelles de plus de 1400 Ko de manière générale non plus !!

Tu me dis FAMILYCYRIL si tu as bien tout compris à mon explication ??

Bien à toi.

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jar Jar
Joue en 1ère Serie
00000------------
avatar

Nombre de messages : 215
Supporter(trice) : Biarritz
Date d'inscription : 17/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Mer 12 Jan 2005 - 21:30

Je sais pas si ça viens de chez moi mais le lien que tu donne dans ton explication ne fonctionne pas.
Si tu veux j'avais fais cette explication sur le site Aupa B-O

http://www.aupabo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1068


Dernière édition par le Mer 12 Jan 2005 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Mer 12 Jan 2005 - 21:40

Jar Jar a écrit:
Je sais pas si ça viens de chez moi mais le lien que tu donne dans ton explication ne fonctionne pas.
Si tu veux jamais fais cette explication sur le site Aupa B-O

http://www.aupabo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1068

en effet, je croyais m'être planté sur le lien du topic, me suis dit, chiotte, va me prendre encore pour un goyo Jar Jar, mais le lien topic fonctionne, c'est celui de l'hébergeur qui chie un peu, oui, je viens de voir ... bah je sais que je me sers du topic cité pour mes photos, et ca fonctionne bien, sauf que là, le serveur est fatigué on dirait !!!

Normalement, l'adresse http://img33.exs.cx/ est correcte, ou l'étais ya pas longtemps, car je me sers bien de ca, reviendra bien l'hébergeur !!

ah je reconnais ton travail de pro sur aupa bo, très belles explications, comme tjrs !!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 14:41

La première action, franchement, je la vois pas du tout, je me rappelle plus. En tout cas, c'est clair que si le ballon est sorti du ruck, il a le droit de le jouer, mais est-il vraiment sorti? En tout cas, l'arbitre peut se tromper, surtout s'il n'est pas du bon côté...

L'essai d'Alvarez, par contre, je l'ai parfaitement en tête. C'est à la limite du toléré. On peut considérer que c'est dans la continuité parce qu'il n'a jamais réellement été arrêté. La continuité va plus loin que ta définition Djé, ce n'est pas juste un mec qui glisse, il peut se retourner, si il a encore de l'élan, c'est ce qu'il a tenté et réussi. Un arbitre tatillon aurait pu le refuser, mais franchement, ça aurait pas été cool de sa part...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 14:52

Bernard Laparte a écrit:
La première action, franchement, je la vois pas du tout, je me rappelle plus. En tout cas, c'est clair que si le ballon est sorti du ruck, il a le droit de le jouer, mais est-il vraiment sorti? En tout cas, l'arbitre peut se tromper, surtout s'il n'est pas du bon côté...

L'essai d'Alvarez, par contre, je l'ai parfaitement en tête. C'est à la limite du toléré. On peut considérer que c'est dans la continuité parce qu'il n'a jamais réellement été arrêté. La continuité va plus loin que ta définition Djé, ce n'est pas juste un mec qui glisse, il peut se retourner, si il a encore de l'élan, c'est ce qu'il a tenté et réussi. Un arbitre tatillon aurait pu le refuser, mais franchement, ça aurait pas été cool de sa part...

yes pour l'essai, je pensais seulement que lorsque le joueur mettait les genoux à terre, il devait systématiquement lacher le cuir, mais dans la continuité de l'action, comme ce fut le cas, il n'a JAMAIS stopper son jeu, ne sait jamais repris pour jouer la balle, tout dans la continuité, je vois bien l'essai valide en effet, suite à vos explications je dois avouer ..

Pour le premier, moi je vois bien l'action, caméra à l'opposée certes (un amas imposant de chair blanche et bronzée entre la balle et le téléspectateur France 2), mais on réalise (on dévine) bien que le cuir est en dehors du ruck, à son côté, le pilier ne force pas ou ne va pas gratter, il prend la balle, même les anglais sont surpris de voir que la balle était là en fait ... mais c'est vrai qu'on ne voit pas bien non plus, caméras non multi-angles à 360°, du coup, pour les simples téléspectateurs, difficile d'apprécier, peut-être la balle est encore un chouilla "couvée", d'ou une attitude plus que discutable du pilier qui vient sur le coté et qui est pénalisé .. sous les yeux de l'arbitre, il pouvait pas être plus prêt (Mas a failli se planter en prenant la balle, il a failli du coup embarquer l'arbitre de champ ..). Donc l'arbitre est bien meilleur juge que le téléspectateur sur le coup !!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 15:21

Dje a écrit:
sous les yeux de l'arbitre, il pouvait pas être plus prêt (Mas a failli se planter en prenant la balle, il a failli du coup embarquer l'arbitre de champ ..). Donc l'arbitre est bien meilleur juge que le téléspectateur sur le coup !!

Je ne suis pas de ceux qui disent "l'arbitre était plus près, il a donc raison" j'ai vu trop d'arbitres se planter manifestement pour des actions se déroulant sous leurs yeux pour suivre ce raisonnement.

Entendons-nous bien, je ne veux surtout pas ici démonter les arbitres, qui font un travail extrêmement difficile. Ils voient énormément de fautes que je ne vois qu'avec l'aide des ralentis, et je les en félicite. En revanche, sans doute parce qu'il est difficile de prendre une décision dans un laps de temps très court, ils font parfois des erreurs grossières, et peut-être que l'exemple que tu cites là en est une parfaite illustration. En tout cas, je relève un mot important dans ta description: "on devine". Ce mot à lui seul prouve que tu n'as pas de certitude sur ce point. Ceci dit, rassure-toi, il m'arrive personnellement beaucoup plus de deux fois par match de hurler contre des décisions de l'arbitre (plus souvent contre l'équipe que je supporte, mais parfois à son avantage quand même, ma vision doit être sélective). Tu peux par exemple aller jeter un oeil du côté de la rubrique BO où j'ai créé un forum sur la finale gagnée grâce (entre autres) à une énorme erreur d'arbitrage pendant les prolongations qui aurait pu changer le cours du match...

Enfin bref, ce que je remets en cause, c'est, plus que les arbitres individuellement, le refus de l'IRB d'en mettre 2, ce qui permettrait de voir des 2 côtés des regroupements, et le manque de volonté de la dite institution d'harmoniser les différents styles d'arbitrage qui polluent notre sport à travers des stages mondiaux d'arbitres... Si tu veux en savoir plus sur mes opinions sur les règles, je t'encourage vivement à aller voir mon forum "propositions" dans la catégorie règlements, j'aimerais avoir ton avis sur ce dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 15:26

Bernard Laparte a écrit:
Dje a écrit:
sous les yeux de l'arbitre, il pouvait pas être plus prêt (Mas a failli se planter en prenant la balle, il a failli du coup embarquer l'arbitre de champ ..). Donc l'arbitre est bien meilleur juge que le téléspectateur sur le coup !!

Je ne suis pas de ceux qui disent "l'arbitre était plus près, il a donc raison" j'ai vu trop d'arbitres se planter manifestement pour des actions se déroulant sous leurs yeux pour suivre ce raisonnement.


comprends bien j'ai pas dit qu'il avait raison, mais au moins lui voyait bien mieux l'action, il est, sur le coup, bien meilleur juge, que celui devant son écran, ceci dit, un juge se plante comme tout bon humain !!!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 15:32

Bernard Laparte a écrit:
Dje a écrit:
sous les yeux de l'arbitre, il pouvait pas être plus prêt (Mas a failli se planter en prenant la balle, il a failli du coup embarquer l'arbitre de champ ..). Donc l'arbitre est bien meilleur juge que le téléspectateur sur le coup !!

Entendons-nous bien, je ne veux surtout pas ici démonter les arbitres, qui font un travail extrêmement difficile. Ils voient énormément de fautes que je ne vois qu'avec l'aide des ralentis, et je les en félicite. En revanche, sans doute parce qu'il est difficile de prendre une décision dans un laps de temps très court, ils font parfois des erreurs grossières, et peut-être que l'exemple que tu cites là en est une parfaite illustration. En tout cas, je relève un mot important dans ta description: "on devine". Ce mot à lui seul prouve que tu n'as pas de certitude sur ce point. Ceci dit, rassure-toi, il m'arrive personnellement beaucoup plus de deux fois par match de hurler contre des décisions de l'arbitre (plus souvent contre l'équipe que je supporte, mais parfois à son avantage quand même, ma vision doit être sélective). Tu peux par exemple aller jeter un oeil du côté de la rubrique BO où j'ai créé un forum sur la finale gagnée grâce (entre autres) à une énorme erreur d'arbitrage pendant les prolongations qui aurait pu changer le cours du match...

Enfin bref, ce que je remets en cause, c'est, plus que les arbitres individuellement, le refus de l'IRB d'en mettre 2, ce qui permettrait de voir des 2 côtés des regroupements, et le manque de volonté de la dite institution d'harmoniser les différents styles d'arbitrage qui polluent notre sport à travers des stages mondiaux d'arbitres... Si tu veux en savoir plus sur mes opinions sur les règles, je t'encourage vivement à aller voir mon forum "propositions" dans la catégorie règlements, j'aimerais avoir ton avis sur ce dernier...

pour le reste, je suis du même accabis que toi je pense, ton post "propsitions", je l'ai vu et lu, très intéressant, mais comme j'ai pu te dire précédemment partie TOP 16 et PRO D2, sur la meilleure équipe du moment entre autre, petit à petit, j'arrive plus à me plonger au sein de vos suggestions (enfin), car j'ai plus de temps pour moi, j'en n'avais pas trop jusqu'à présent, mais cela se précise, pour sur que je répliquerai, sois-en certain !!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 57
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 16:04

Bernard Laparte a écrit:
En tout cas, c'est clair que si le ballon est sorti du ruck, il a le droit de le jouer

Pas obligatoirement

Je m'explique: A ce moment du jeu, un ruck était formé ( une mélée spontannée en Français ), le ballon est sorti sur le coté de celui-ci.

Si jamais, l'arbitre avait annoncé ( verbalement ) aux joueurs la fin du Ruck, en effet le ballon était jouable.

Par contre, si l'arbitre ne l'a pas encore annoncéé ( la fin du Ruck ) alors tout joueur venant sur le coté du regroupement esr en position de hors-jeu.

C'est complexe le Rugby, je sais , mais c'est comme ça Carton mon gars, fau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 16:12

NEUF TROIS a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
En tout cas, c'est clair que si le ballon est sorti du ruck, il a le droit de le jouer

Pas obligatoirement

Je m'explique: A ce moment du jeu, un ruck était formé ( une mélée spontannée en Français ), le ballon est sorti sur le coté de celui-ci.

Si jamais, l'arbitre avait annoncé ( verbalement ) aux joueurs la fin du Ruck, en effet le ballon était jouable.

Par contre, si l'arbitre ne l'a pas encore annoncéé ( la fin du Ruck ) alors tout joueur venant sur le coté du regroupement esr en position de hors-jeu.

C'est complexe le Rugby, je sais , mais c'est comme ça Carton mon gars, fau

en fait, l'arbitre n'est pas seulement arbitre sur la rencontre, il est aussi joueur, entraineur, soigneur ... une aspirine, vite !!

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 57
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 16:27

En fait, l'arbitre a aussi un role d'educateur. Aucun joueur, aussi bien du Top 16 qu'international ne connait les règles par coeur.

Malheureusement, on entend rarement ( à la télé ) ce que dit l'arbitre.
Généralement, il explique au joueur ou à l'équipe fautive le pourquoi de telle ou telle sanction.

La formation d'arbitre, est une formation très spécifique et le fait de jouer ou d'aimer le Rugby ne permet pas de connaitre toutes les subtilités du reglement. Arbitre Arbitre Arbitre Arbitre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 17:11

NEUF TROIS a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
En tout cas, c'est clair que si le ballon est sorti du ruck, il a le droit de le jouer

Pas obligatoirement

Je m'explique: A ce moment du jeu, un ruck était formé ( une mélée spontannée en Français ), le ballon est sorti sur le coté de celui-ci.

Si jamais, l'arbitre avait annoncé ( verbalement ) aux joueurs la fin du Ruck, en effet le ballon était jouable.

Par contre, si l'arbitre ne l'a pas encore annoncéé ( la fin du Ruck ) alors tout joueur venant sur le coté du regroupement esr en position de hors-jeu.

C'est complexe le Rugby, je sais , mais c'est comme ça Carton mon gars, fau

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Premièrement, il y a une différence entre une mêlée spontanée et un ruck. Un ruck implique un regroupement AU SOL, ce que n'implique pas le terme mêlée spontanée, qui regroupe le maul (debout) et le ruck (au sol).

Deuxièmement, un joueur ne doit pas attendre que l'arbitre ait indiqué que le ruck soit terminé dans la mesure où 1/ certains arbitres ne le disent pas toujours et 2/ si le ballon sort, que le joueur fuse dessus, et que l'arbitre a vu le ballon sortir mais n'a pas eu le temps de signaler la fin du ruck (ce qui est extrêmement courant), si le joueur devait attendre, alors il n'aurait aucune chance de récupérer le ballon... c'est ainsi qu'on voit souvent un arbitre laisser jouer une action où il n'a pas indiqué la fin du ruck, mais où un joueur malin a vu le ballon sortir est allé le chercher.

Je dis ça bien sûr sans vouloir remettre en cause tes compétences et tes indications qui sont souvent très précieuses et souvent passionnantes. Je précise ça parce que je sais qu'il est difficile à la lecture de comprendre le ton de la personne qui écrit et je sais que beaucoup de gens prennent souvent mal des choses que j'écris, ce qui n'est pas vraiment le cas quand je les dis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
supertomate
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 47
Supporter(trice) : Bo
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 17:25

Bernard Laparte a écrit:
Je précise ça parce que je sais qu'il est difficile à la lecture de comprendre le ton de la personne qui écrit et je sais que beaucoup de gens prennent souvent mal des choses que j'écris, ce qui n'est pas vraiment le cas quand je les dis...

T' inquiétes donc pas,c' est vrai qu' il est souvent difficile de comprendre le ton d' un post. D' où l' utilité des smilies. Mais je pense qu' avec du temps, on apprend à se connaitre et on ne se formalise plus du style de chacun.
Et ça m'arrange aussi.
Sans trop m' avancer je pense que tout le monde prend du plaisir à te lire ici et tes opinions bien tranchées ont toujours l' avantage de faire avancer la discussion.

_________________
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d' entre nous regardent les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 17:42

supertomate a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
Je précise ça parce que je sais qu'il est difficile à la lecture de comprendre le ton de la personne qui écrit et je sais que beaucoup de gens prennent souvent mal des choses que j'écris, ce qui n'est pas vraiment le cas quand je les dis...

T' inquiétes donc pas,c' est vrai qu' il est souvent difficile de comprendre le ton d' un post. D' où l' utilité des smilies. Mais je pense qu' avec du temps, on apprend à se connaitre et on ne se formalise plus du style de chacun.
Et ça m'arrange aussi.
Sans trop m' avancer je pense que tout le monde prend du plaisir à te lire ici et tes opinions bien tranchées ont toujours l' avantage de faire avancer la discussion.

Merci à toi, mais là, en l'occurrence, comme j'apprécie vraiment les interventions de Neuf-Trois, je ne voulais surtout pas qu'il interprète mal mes propos...
En ce qui concerne les smilies, j'avoue que je ne pense pas souvent à les utiliser... ni à les regarder dans les posts des autres... je suis un lecteur, j'ai tendance à trop lire, et pas assez regarder, c'est pareil quand je lis une BD, me rends souvent compte après avoir lu les textes qu'il fallait regarder l'image avant Idea
Enfin, je suis ravi que tu apprécies mes posts, en revanche, je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde ici, ne nous avançons pas, j'ai peut-être des ennemis cachés...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 57
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Ven 14 Jan 2005 - 22:06

Bernard Laparte a écrit:
Premièrement, il y a une différence entre une mêlée spontanée et un ruck. Un ruck implique un regroupement AU SOL, ce que n'implique pas le terme mêlée spontanée, qui regroupe le maul (debout) et le ruck (au sol).

Désolé Hououou Mais tu te trompes.

Définition:1- Ruck ( ce terme est à la mode ), mélée spontanée, mélée ouverte, tout cela veut direla meme chose. Le ballon est au sol, 2 joueurs opposés ( minimum ) se lient. Le ballon ne peut etre gagné que par la poussée.
2- Maul. commence lorsque 2 joueurs utilisateurs liés ( attaquants ) dont le porteur du ballon, se lient, debout, à, au minimum, 1 joueur opposant ( défenseur ).

Donc, et je suis formel, le Maul n'a jamais été considéré comme mélée spontanée.

Tu m'en veux pas au moins ?

Allez Petit Smack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Sam 15 Jan 2005 - 8:27

NEUF TROIS a écrit:
Bernard Laparte a écrit:
Premièrement, il y a une différence entre une mêlée spontanée et un ruck. Un ruck implique un regroupement AU SOL, ce que n'implique pas le terme mêlée spontanée, qui regroupe le maul (debout) et le ruck (au sol).

Désolé Hououou Mais tu te trompes.

Définition:1- Ruck ( ce terme est à la mode ), mélée spontanée, mélée ouverte, tout cela veut direla meme chose. Le ballon est au sol, 2 joueurs opposés ( minimum ) se lient. Le ballon ne peut etre gagné que par la poussée.
2- Maul. commence lorsque 2 joueurs utilisateurs liés ( attaquants ) dont le porteur du ballon, se lient, debout, à, au minimum, 1 joueur opposant ( défenseur ).

Donc, et je suis formel, le Maul n'a jamais été considéré comme mélée spontanée.

Tu m'en veux pas au moins ?

Allez Petit Smack

J'en appelle au jugement suprême de Familycyril pour nous départager...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
avatar

Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Sam 15 Jan 2005 - 14:21

euh.. scusez j'arrive seulement, trop de trucs à lire dans cette rubrique... mais je lisais à l'instant le différent entre NEUF TROIS et Bernard Laparte et je me demandais pourquoi les règles ne suffisaient pas à vous départager??
moi je suis super novice en rugby mais du coup je potasse un peu les règles au fur et à mesure et j'avais commencé par la mêlée en début de saison.. et j'avais donc découvert qu'il y avait trois phases de jeu différentes concernant les regroupements..
la mêlée fermée
la mêlée spontanée appelée aussi ruck
le maul

sinon pour votre sujet.. la mêlée spontanée se termine quand le ballon en sort... l'arbitre je pense intervient surtout pour mettre en garde les équipes si elles n'arrivent ni à progresser ni à faire sortir le ballon :roll:

Bernard Laparte, la mêlée spontanée se joue debout.. mais peut-être que la confusion vient du terme rucking, qui est une action que l'on peut retrouver pendant le ruck?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Sam 15 Jan 2005 - 16:57

parisienne a écrit:
euh.. scusez j'arrive seulement, trop de trucs à lire dans cette rubrique... mais je lisais à l'instant le différent entre NEUF TROIS et Bernard Laparte et je me demandais pourquoi les règles ne suffisaient pas à vous départager??
moi je suis super novice en rugby mais du coup je potasse un peu les règles au fur et à mesure et j'avais commencé par la mêlée en début de saison.. et j'avais donc découvert qu'il y avait trois phases de jeu différentes concernant les regroupements..
la mêlée fermée
la mêlée spontanée appelée aussi ruck
le maul

sinon pour votre sujet.. la mêlée spontanée se termine quand le ballon en sort... l'arbitre je pense intervient surtout pour mettre en garde les équipes si elles n'arrivent ni à progresser ni à faire sortir le ballon :roll:

Bernard Laparte, la mêlée spontanée se joue debout.. mais peut-être que la confusion vient du terme rucking, qui est une action que l'on peut retrouver pendant le ruck?

Non, je ne confonds pas Ruck et rucking. Quant au fait qu'elle se joue debout, et bien si tu relis bien les précédents posts, tu amènes une 3è opinion. Neuf-Trois dit qu'une mêlée spontanée est au sol, moi, je dis que c'est debout ou au sol et que les termes rucks (au sol) et maul (debout) permettent de faire la différence et tu dis que la mêlée spontanée est debout... C'est donc pour ça que j'aimerais avoir l'opinion de notre arbitre fédéral (si je ne m'abuse) Family Cyril pour nous départager. Ceci dit, ce n'est qu'une question de vocabulaire...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
avatar

Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Sam 15 Jan 2005 - 19:29

Bernard Laparte a écrit:

Quant au fait qu'elle se joue debout, et bien si tu relis bien les précédents posts, tu amènes une 3è opinion. Neuf-Trois dit qu'une mêlée spontanée est au sol, moi, je dis que c'est debout ou au sol et que les termes rucks (au sol) et maul (debout) permettent de faire la différence et tu dis que la mêlée spontanée est debout...
je ne crois pas avoir une troisième opinion, en fait je pense avoir la même que NEUF TROIS mais je me suis basée sur les règles.
Par contre je dis que la mêlée spontanée (que j'appelle RUCK aussi) se joue debout (j'entends les joueurs sur leurs pieds..) mais le ballon est au SOL.. c'est ce que dis NEUF TROIS (j'ai relu du coup)
Le MAUL se joue aussi debout mais le ballon en main

Mais bien sûr nous attendons l'avis de FAMILYCYRIL...

Exemple d'un MAUL efficace aujourd'hui.. sur le match du BO.. celui qui amène Imanol Harinordoquy, ballon en main, jusqu'à la ligne d'en but pour aplatir! :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Dim 16 Jan 2005 - 8:25

parisienne a écrit:
Bernard Laparte a écrit:

Quant au fait qu'elle se joue debout, et bien si tu relis bien les précédents posts, tu amènes une 3è opinion. Neuf-Trois dit qu'une mêlée spontanée est au sol, moi, je dis que c'est debout ou au sol et que les termes rucks (au sol) et maul (debout) permettent de faire la différence et tu dis que la mêlée spontanée est debout...
je ne crois pas avoir une troisième opinion, en fait je pense avoir la même que NEUF TROIS mais je me suis basée sur les règles.
Par contre je dis que la mêlée spontanée (que j'appelle RUCK aussi) se joue debout (j'entends les joueurs sur leurs pieds..) mais le ballon est au SOL.. c'est ce que dis NEUF TROIS (j'ai relu du coup)
Le MAUL se joue aussi debout mais le ballon en main

Mais bien sûr nous attendons l'avis de FAMILYCYRIL...

Exemple d'un MAUL efficace aujourd'hui.. sur le match du BO.. celui qui amène Imanol Harinordoquy, ballon en main, jusqu'à la ligne d'en but pour aplatir! :thumleft:
OK autant pour moi, j'avais mal compris tes dires. Nous sommes donc d'accord sur la définition du maul et sur la définition du ruck. Maintenant, moi, je dis juste qu'une mêlée spontanée, ce qui, pour moi est un terme qui n'existe pas dans les règles, mais uniquement un terme employé par les amateurs de rugby, signifie à la fois maul et ruck. Je ne pense pas que le terme mêlée spontanée apparaisse dans les règles de rugby... Je vais demander à notre arbitre de venir jeter un oeil sur ce forum, sinon, je crois qu'il ne viendra jamais...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
parisienne
Joue en 4ème Série
00---------------
avatar

Nombre de messages : 95
Supporter(trice) : paris
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Dim 16 Jan 2005 - 10:59

Bernard Laparte a écrit:

Nous sommes donc d'accord sur la définition du maul et sur la définition du ruck. Maintenant, moi, je dis juste qu'une mêlée spontanée, ce qui, pour moi est un terme qui n'existe pas dans les règles, mais uniquement un terme employé par les amateurs de rugby, signifie à la fois maul et ruck. Je ne pense pas que le terme mêlée spontanée apparaisse dans les règles de rugby... Je vais demander à notre arbitre de venir jeter un oeil sur ce forum, sinon, je crois qu'il ne viendra jamais...
c'est justement son aspect "éducateur" de l'arbitre.. il nous laisse un peu chercher et il viendra pour clore la discussion Laughing

Bon, je suis bien trop débutante en rugby pour me lancer dans la discussion sans relire les règles Bernard Laparte Wink il y a une règle pour le MAUL (règle 17) et une règle pour la MÊLÉE SPONTANÉE (ou RUCK.. c'est le terme anglais - règle 16).. y'a aussi la règle pour la mêlée ordonnée bien sûr...

Va falloir que j'aille dans ton sujet des propositions ... pfff... ça prend trop de temps ces forums Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FAMILYCYRIL
Joue en 5ème Série
0----------------


Nombre de messages : 19
Supporter(trice) : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: point flous "2 questions"   Lun 17 Jan 2005 - 13:29

Bonjour à tous ,
Pour commencer je ne suis que arbitre Territorial (merci pour cet honneur..)
Vous trouverez ci dessous les définitions :
MAUL
MELLEE SPONTANEE
RUCK...
Définitions

Une mêlée spontanée (ou "Ruck") est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement en contact, entourent le ballon au sol. Elle met fin à une situation de jeu courant.

Rucking. Des joueurs font du rucking quand, dans une mêlée spontanée, ils utilisent leurs pieds pour tenter d’obtenir le gain ou de garder la possession du ballon, sans se rendre coupable de jeu déloyal.



1. Formation d'une mêlée spontanée

Emplacement : Une mêlée spontanée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu.

Manière : Les joueurs sont sur leurs pieds. Un joueur au moins doit être en contact physique avec un adversaire.

Résumé

Mêlée spontanée : ballon au sol, au moins deux joueurs sur leurs pieds, un de chaque équipe.



2. Joueurs se joignant à une mêlée spontanée

(a) Tous les joueurs formant une mêlée spontanée, s'y joignant ou y participant ne doivent pas avoir la tête et les épaules plus basses que les hanches.

Sanction : coup de pied franc.

(b) Un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit se lier avec au moins un bras autour du corps d'un coéquipier, en utilisant la totalité du bras.

(c) Poser une main sur un autre joueur de la mêlée spontanée n'est pas « être lié ».

(d) Tous les joueurs qui forment, rejoignent ou participent à une mêlée spontanée doivent être sur leurs pieds.

Sanction : coup de pied de pénalité(b, c, d).



3. Rucking

(a) Les joueurs d'une mêlée spontanée doivent s'efforcer de rester sur leurs pieds.

(b) Un joueur ne doit pas tomber ou s'agenouiller volontairement dans une mêlée spontanée. Ceci est du jeu dangereux.

(c) Un joueur ne doit pas effondrer volontairement une mêlée spontanée. Ceci est du jeu dangereux.

(d) Un joueur ne doit pas sauter sur d’autres joueurs en mêlée spontanée.

Sanction : coup de pied de pénalité (a, b, c, d).

(e) Les joueurs ne doivent avoir la tête et les épaules plus basses que les hanches.

Sanction : coup de pied franc.

(f) Un joueur pratiquant le rucking ne doit pas l’utiliser sur des joueurs au sol. Un joueur pratiquant le rucking le fait pour tenter d’obtenir ou de garder la possession du ballon. Il s’efforcera d'enjamber les joueurs au sol, mais ne doit pas leur marcher dessus délibérément. Un joueur pratiquant le rucking doit le faire près du ballon.

Sanction : coup de pied de pénalité pour jeu dangereux.



4. Autres fautes dans une mêlée spontanée

(a) Les joueurs ne doivent pas faire rentrer le ballon dans une mêlée spontanée quand il en est sorti.

Sanction : coup de pied franc.

(b) Les joueurs ne doivent pas manipuler le ballon dans une mêlée spontanée.

(c) Dans une mêlée spontanée, les joueurs ne doivent pas prendre le ballon entre leurs jambes.

(d) Les joueurs au sol, dans ou près d’une mêlée spontanée, doivent tout faire pour s'éloigner du ballon. Ils ne doivent en aucune façon s'occuper du ballon se trouvant dans ou sortant de la mêlée spontanée.

(e) Un joueur ne doit pas tomber sur ou au-delà du ballon qui sort d'une mêlée spontanée.

Sanction : coup de pied de pénalité (b, c, d, e).

(f) Un joueur ne doit commettre aucune action pouvant faire croire à l'équipe adverse que le ballon est sorti de la mêlée spontanée alors qu'il y est encore.

Sanction : coup de pied franc.



5. Hors-jeu lors d'une mêlée spontanée

(a) Ligne de hors-jeu. Il y a deux lignes de hors-jeu parallèles aux lignes de but, une par équipe. Chaque ligne de hors-jeu passe par le dernier pied le plus en arrière du dernier joueur participant à la mêlée spontanée.

(b) Les joueurs doivent, soit se joindre à la mêlée spontanée, soit se retirer immédiatement en arrière la ligne de hors-jeu. Un joueur qui s'attarde à côté d'une mêlée spontanée est hors-jeu.

(c) Joueurs se joignant à la mêlée spontanée. Tous les joueurs se joignant à une mêlée spontanée doivent le faire en arrière du pied le plus en arrière du dernier coéquipier se trouvant dans la mêlée spontanée. Un joueur peut se joindre à celle-ci aux côtés de ce dernier joueur. Un joueur qui se joint à la mêlée spontanée par le côté de l'adversaire, ou en avant son dernier coéquipier, est hors-jeu.

(d) Joueurs ne se joignant pas à la mêlée spontanée. Un joueur qui est en avant de la ligne de hors-jeu et ne se joint pas à la mêlée spontanée doit se retirer immédiatement en arrière la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. Un joueur qui est en arrière la ligne de hors-jeu, la franchit, et ne se joint pas à la mêlée spontanée est hors-jeu.

(e) Joueurs quittant ou rejoignant la mêlée spontanée. Un joueur qui quitte la mêlée spontanée doit se retirer immédiatement en arrière la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. Dès qu'il est en-jeu, il peut rejoindre la mêlée spontanée. S'il la rejoint en avant de son dernier coéquipier dans la mêlée spontanée, il est hors-jeu. Il peut rejoindre la mêlée spontanée aux côtés du dernier coéquipier.

Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de l'équipe fautive (b, c, d, e).

6. Fin normale d'une mêlée spontanée.

Une mêlée spontanée prend fin normalement quand le ballon en sort ou qu'il est sur la ligne de but ou au-delà.



7. Mêlée spontanée PRENANT FIN ANORMALEMENT

Une mêlée spontanée prend fin anormalement quand le ballon devient injouable et qu'une mêlée est ordonnée par l’arbitre :

- L'équipe qui progressait immédiatement avant que le ballon devienne injouable dans la mêlée spontanée bénéficie de l'introduction.

- Si aucune équipe ne progressait, ou si l'arbitre ne peut déterminer quelle était l'équipe qui progressait avant que le ballon devienne injouable dans la mêlée spontanée, l'équipe qui progressait avant le début de la mêlée spontanée bénéficie de l'introduction.

- Si aucune ne progressait, l'équipe attaquante bénéficie de l'introduction.

(a) Avant de siffler une mêlée ordonnée, l'arbitre accordera un délai raisonnable pour que le ballon émerge, surtout si l'une des équipes progresse. Si la mêlée spontanée cesse de progresser ou si l'arbitre estime que le ballon n'émergera probablement pas dans un délai raisonnable, il doit ordonner une mêlée.

Définitions

Il y a maul lorsqu'un joueur porteur du ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs des coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier. Tous les joueurs qui participent au maul doivent être sur leurs pieds et avancer vers une ligne de but. Un maul met fin au jeu courant.


1. Formation d'un maul

Emplacement ? Un maul ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu.

Manière ? Les joueurs doivent être sur leurs pieds.

Résumé

Maul :

- au moins trois joueurs, tous sur leurs pieds,

- le porteur du ballon et un joueur de chaque équipe.



2. Joueurs se joignant à un maul

(a) Les joueurs se joignant à un maul ne doivent pas avoir la tête et les épaules plus bas que les hanches.

Sanction : coup de pied franc.

(b) Un joueur doit être incorporé ou lié au maul, et non juste placé le long du maul.

(c) Poser une main sur un autre joueur dans le maul n'est pas être lié.

(d) Joueurs restant sur leurs pieds. Dans un maul, les joueurs doivent s'efforcer de rester sur leurs pieds. Le porteur du ballon peut aller au sol à condition que le ballon soit immédiatement disponible et que le jeu continue.

(e) Un joueur ne doit pas effondrer volontairement un maul. Ceci est du jeu dangereux.

(f) Un joueur ne doit pas sauter sur un maul.

Sanction : coup de pied de pénalité (b, c, d, e, f).

3. Autres fautes dans un maul

(a) Un joueur ne doit pas essayer de tirer un adversaire hors du maul.

Sanction : coup de pied de pénalité.

(b) Un joueur ne doit commettre aucune action pouvant faire croire à l'équipe adverse que le ballon est sorti du maul alors qu'il y est encore.

Sanction : coup de pied franc.

4. Hors-jeu lors d'un maul

(a) Ligne de hors-jeu. Il y a deux lignes de hors-jeu parallèles aux lignes de but, une par équipe. Chaque ligne de hors-jeu passe par le pied le plus en arrière du dernier joueur participant au maul.

(b) Un joueur doit, soit se joindre au maul, soit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu. Un joueur qui s'attarde sur le côté d'un maul est hors-jeu.

(c) Joueurs se joignant au maul. Les joueurs se joignant au maul doivent le faire en arrière du pied du dernier coéquipier participant au maul. Le joueur peut se joindre au maul aux côtés de ce coéquipier. Un joueur qui se joint au maul par le côté de l'adversaire, ou en avant de son dernier coéquipier est hors-jeu.

(d) Joueurs ne se joignant pas au maul. Un joueur qui est en avant de la ligne de hors-jeu et qui ne se joint pas au maul, doit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. Un joueur qui est en arrière de la ligne de hors-jeu, la franchit et ne se joint pas au maul est hors-jeu.

(e) Joueurs quittant ou rejoignant le maul. Un joueur qui quitte un maul doit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. S'il rejoint le maul en avant de son dernier coéquipier participant au maul, il est hors-jeu. Il peut rejoindre le maul aux côtés du dernier coéquipier.

Sanction : coup de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de l'équipe fautive (b, c, d, e).

5. Fin normale d'un maul

Un maul prend fin normalement lorsque le ballon ou un joueur porteur du ballon quitte le maul. Il se termine également quand le ballon est au sol, ou sur la ligne de but ou au-delà.



6. Maul PRENANT FIN ANORMALEMENT

(a) Un maul prend fin anormalement lorsqu’il reste stationnaire ou a cessé d'avancer pendant plus de 5 secondes ; une mêlée sera alors ordonnée.

(b) Un maul prend fin anormalement lorsque le ballon devient injouable ou que le maul s'effondre (autrement qu'à la suite d'un acte de jeu déloyal) ; une mêlée sera alors ordonnée.

(c) Mêlée ordonnée à la suite d'un maul ayant pris fin anormalement (voir a et b).

· L'équipe qui n'était pas en possession du ballon au commencement du maul bénéficiera de l'introduction

· Si l'arbitre ne peut déterminer l'équipe qui était en possession du ballon, au commencement du maul, l’introduction doit bénéficier :

- A l’équipe qui progressait avant l’arrêt du maul ou

- Si aucune équipe ne progressait, à l’équipe attaquante.

(d) Lorsqu'un maul reste stationnaire ou a cessé d'avancer pendant plus de 5 secondes alors que le ballon circule dans le maul et que l'arbitre peut le voir, un délai raisonnable sera accordé pour que le ballon émerge. Dans le cas contraire, une mêlée sera ordonnée.

(e) Une fois qu’un maul a cessé d'avancer, il peut se remettre en mouvement à condition que cela se passe dans les 5 secondes qui suivent son immobilisation. Si le maul cesse d'avancer une deuxième fois alors que le ballon circule dans le maul et que l'arbitre peut le voir, un délai raisonnable sera accordé pour que le ballon émerge. Dans le cas contraire, une mêlée sera ordonnée.

(f) Lorsque le ballon dans un maul devient injouable, l'arbitre ne permettra pas que la lutte pour la possession du ballon se prolonge. Il ordonnera une mêlée.

(g) Si dans un maul le porteur du ballon va au sol, y compris s'il met un ou deux genoux au sol ou s'assied, l'arbitre ordonnera une mêlée si le ballon n'est pas immédiatement disponible.

(h) Mêlée après blocage du réceptionnaire. Si un joueur réceptionne le ballon botté directement par un adversaire, à l'exception d'un coup de pied d'envoi ou d'un coup de pied de renvoi, et s'il est saisi immédiatement par un adversaire, un maul peut se former.

Si un maul se forme et qu’il reste stationnaire, cesse d'avancer pendant plus de 5 secondes ou si le ballon devient injouable, une mêlée sera ordonnée, l'équipe du réceptionnaire bénéficiant de l'introduction.

"Botté directement par un adversaire" signifie que le ballon n'a touché ni un joueur, ni le sol avant d'être réceptionné par le joueur.

Si un maul se déplace dans l'en-but du réceptionnaire et que le ballon touche le sol ou y devient injouable, une mêlée à 5 mètres sera ordonnée. L'équipe attaquante bénéficie de l'introduction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djé
Joue en PRO D2
00000000000------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3986
Age : 45
Date d'inscription : 15/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Lun 17 Jan 2005 - 13:35

Merci FAMILYCYRIL d'avoir répondu présent au message, merci pour ces précieux éclaircissements !!!

Bien à toi.

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 36
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Lun 17 Jan 2005 - 15:29

Merci à toi, notre arbitre professionnel!! Gérard Holtz

Il ne me reste plus maintenant qu'à reconnaître mon erreur et à m'incliner devant mes 2 maîtres... Toutes mes excuses pour vois avoir remis en cause.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NEUF TROIS
Joue en 1ère Serie
00000------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 57
Supporter(trice) : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 22/11/2004

MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   Lun 17 Jan 2005 - 15:50

C'est pas grave
L'erreur est humaine
Tu es très apprécié ici

Allez Petit Smack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso.aol.fr/rclivry/index.htm?f=fs
FAMILYCYRIL
Joue en 5ème Série
0----------------


Nombre de messages : 19
Supporter(trice) : TARN ET GARONNE
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: MATCH PERPIGNAN/NEWCASTLE   Mar 18 Jan 2005 - 13:32

Salut à tous

1- La règle dit bien que l’on doit venir de son camp pour participer au regroupement, c'est-à-dire qu’il faut se lier au dernier participant étant qui est dans son camp.

Maintenant, il se peut que le catalan vienne d’une position d’hors-jeu, ou autre chose. Ce genre d’action est difficile à commenter sans voir ce qui c’est passé ! Désolé…


:newmess: :newmess: :newmess:


2- La seule exception où l’on peut jouer le ballon au sol est pour marquer un essai. C’est ce qu’a fait le Catalan (heu, pardon, l’Argentin) d’une fort belle manière. Il faut que ce soit néanmoins d’un geste immédiat, ce qui fut le cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2 Questions - points "flous" !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
2 Questions - points "flous" !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pneus neufs "flous" sur T23 (Dunlop Sport Maxx)
» "arceau" 3 points john aley
» Connaitre le solde de mes points de permis "info"
» salut a tous, je suis "nouveau" et j'ai plein de questions...
» parage "pro" , plus de questions que de réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Secteur Technique *** :: Points de Réglement, l'arbitrage Technique, la Vidéo-
Sauter vers: