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 JUGES D'EN-BUT

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Djé
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MessageSujet: JUGES D'EN-BUT   Jeu 6 Jan 2005 - 19:22

Idem, voici un document donné par FAMILYCYRIL, que je remercie encore un coup pour tous ces éclaircissements, et que je mentionne ci-dessous.

Bonne Lecture.

"JUGES D'EN-BUT


Désignations de juges d'en-but :

1. Présence de deux juges d'en but, un dans chaque en-but...
2. Ce n'est qu'en cas de doute de sa part et de la part de ses juges
de touche dans les phases de jeu ci-dessus que l'arbitre devra consulter le
juge d'en-but (même procédure que lorsqu'il y a arbitrage vidéo).

Responsabilité de l'arbitre :

L'arbitre est seul responsable du match et de ses propres décisions. Il peut
demander aux juges d'en-but de fournir assistance conformément aux
attributions qui leur sont confiées, mais la responsabilité ultime de la
décision appartient à l'arbitre.
Procédure de communication :

L'arbitre siffle un temps mort et fait le signal " T " du temps mort afin
que le chronométrage puisse s'arrêter. L'arbitre consulte le juge d'en-but.
Le juge d'en-but lui fournit son avis et ses recommandations. L'arbitre
communique alors sa décision. Après quoi, le jeu et le chronométrage
reprennent.

Différents cas où le juge d'en-but pourra être consulté :

Sortie en touche de but : lorsque le ballon ou celui qui le porte est allé
en touche de but ou en ballon mort (incluant les situations où un joueur a mis
ou non 1 pied en touche ou en touche de but avant de marquer, ou a touché le
poteau de coin, avant de faire un touché en but)
Nota : cette situation reste du domaine prioritaire du juge de touche. S'il
est consulté par l'arbitre, le juge d'en-but n'apporte dans ce cas qu'un
élément complémentaire pouvant répondre à un doute.
Au contraire, dans une décision de ballon mort, la position du juge d'en-but
deviendra plus déterminante. Validité d'un essai : le juge d'en-but peut
assister l'arbitre dans les décisions relatives à des touchés en-but ou à des
essais (incluant les situations où un maul tombe dans l'en but, où le ballon
est porté dans l'en but par un attaquant et n'est pas mis en contact avec le
sol, ou lorsque un ou plusieurs joueurs de chaque équipe font un touché en
but presque simultanément). validité d'un drop goal.


CHRONOMETRAGE DU TEMPS DE JEU EFFECTIF

Responsabilité du chronométrage :

La responsabilité du chronométrage est confiée au Délégué Sportif, qui devra
gérer lui-même le temps affiché dans le stade.
Obligations des clubs :

Le délégué sportif doit être placé de préférence dans un local isolé Il
doit avoir une vue directe et continue sur l'arbitre Il doit être en
possession
d'une commande à distance reliée au tableau d'affichage du stade. Il doit
être en possession d'un chronomètre pour effectuer un " double chronométrage
" en cas de panne du tableau lumineux. Un chronométrage " de secours " sera
effectué par l'arbitre lui-même, puis par le Juge de touche ou le n° 4.
Application :

Chaque fois que l'arbitre décide d'arrêter le jeu, il donne 2 coups de
sifflet brefs, fait la gestuelle " arrêt de jeu " prévue par les règles, et
dit " arrêt de jeu ". Le délégué sportif chargé du chronométrage arrête en même
temps son chronomètre personnel ainsi que le chronomètre lumineux du stade.
L'arbitre et le juge de touche (ou le n° 4) procèdent de la même manière.
Lorsque l'arbitre décide que le jeu doit reprendre, il donne 2 coups de
sifflet brefs, fait la gestuelle prévue à cet effet, et dit " reprise du jeu ". Le
délégué sportif chargé du chronométrage remet en marche simultanément son
chronomètre ainsi que le chronomètre du stade.

L'arbitre et le juge de touche (ou le n° 4) procèdent de la même manière.
La même procédure sera appliquée lorsque l'arbitre consultera un juge d'en-but.
A l'issue des 40 minutes de chacune des 2 mi-temps, et s'il y a possibilité d'utiliser une sirène,
celle-ci annonce la fin du temps de jeu effectif. L'arbitre devra alors
arrêter le jeu dans les conditions fixées par la règle (au 1er arrêt de jeu suivant la
sirène, sauf si un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc a été
accordé).
"

_________________
Le Blanc est bleu si le Bleu devient Blanc ... ou l'inverse.
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