Rugby et Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilDernières imagesGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Qu'est ce qu'était un tenu?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 137
Supporter(trice) : Paris, France
Date d'inscription : 09/12/2004

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyMar 11 Juil 2006 - 22:22

Je suis tombé il y a quelques temps sur un article sur la première finale du championat de France entre le Racing Club de France et les Stade Français à Bagatelle.

La différence au score finale était de 1 point, pour un tenu. J'ai cru comprendre que ça correspondait à un placage de l'adversaire derrière la ligne d'essai. Ce qui aujourd'hui donne une mélée à 5 m.

Le tenu aujourd'hui est la désignation habituellement utilisée en Rugby à XIII lorsque l'on immobilise un adversaire. Celui-ci a alors le droit de taloner la balle vers son camp s'il y a eu moins de 5 tenus successifs.

Je me demandais si Rugby Pionneer avait une explication sur ce que c'était que ce tenu donc.
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyMer 12 Juil 2006 - 7:42

C'est interessant car selon "l'histoire" c'est en 1871 , a la fondation de la RFU que le tenu fut aboli (repris ensuite à XIII) car trop dangereux pour le joueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 137
Supporter(trice) : Paris, France
Date d'inscription : 09/12/2004

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyMer 12 Juil 2006 - 8:33

sha a écrit:
C'est interessant car selon "l'histoire" c'est en 1871 , a la fondation de la RFU que le tenu fut aboli (repris ensuite à XIII) car trop dangereux pour le joueur.

Je me demande si on parle de la même chose en fait. Le tenu du treize n'est pas vraiment dangereux. En tout cas moins que les déblayages qu'il y a dans les rucks du XV. Par contre en treize les percussions avec les épaules sont tolérées et elles sont dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:34

Citation :
Je suis tombé il y a quelques temps sur un article sur la première finale du championat de France entre le Racing Club de France et les Stade Français à Bagatelle.

j'ai peut etre mal compris. parlais tu de XV?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 137
Supporter(trice) : Paris, France
Date d'inscription : 09/12/2004

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyMer 12 Juil 2006 - 10:54

sha a écrit:
Citation :
Je suis tombé il y a quelques temps sur un article sur la première finale du championat de France entre le Racing Club de France et les Stade Français à Bagatelle.

j'ai peut etre mal compris. parlais tu de XV?

Oui il s'agissait bien de XV. Le ptremier championat de France c'est à la fin du XIXème siècle, le XIII existait à peine de l'ayutre côté de la Manche et n'est arrivé en France que bien plus tard. De plus le RCF comme le SF n'ont pas fait partie des clubs sécessionistes des années 30 et ne sont jamais passés à XIII.
Revenir en haut Aller en bas
rugby-pioneers
Joue en 5ème Série
0----------------
rugby-pioneers


Nombre de messages : 27
Supporter(trice) : Stade Français (depuis 1892...)
Date d'inscription : 05/01/2006

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyMer 12 Juil 2006 - 17:51

Il faudra que je vois ce week-end dans mes bouquins anciens si on parle de ce tenu... en tout cas j'ai quelques ouvrages de référence avec moi au bureau...

N'oublions pas qu'on parle d'une époque où les affrontements en mélée ou en mauls sont rugueux... mais où le placage comme nous le connaissons est interdit (interdit de saisir un joueur aux parties inférieures du corps).... il faut bloquer le joueur, le mettre sur le cul à l'impact si possible ou créer un maul si le porteur du ballon n'a pas crié "tenu" ... "l'Encyclopédie du rugby" de Henri Garcia rappelle la définition du tenu (extrait des règles en 1896) : "un tenu a lieu quand le ballon, porté par un joueur, est saisi des deux mains par un adversaire ; ou le joueur saisi d'une main et le ballon de l'autre"

En tout cas, les circonstances de ce fait de jeu pendant la finale de 1892 ne font pas de doute. La "bible" de Henri Garcia reprend plusieurs extraits d'un article de presse de l'époque ("Les Sports Athlétiques" mars 1892) qui explique comment Henri Amand s'est fait "tenir" dans son en-but par Franz Reichel... (les internationaux n°1 et n°2 respectivement... 14 ans plus tard... amusant... avec une pensée pour Louis Dedet - international n°3 - qui marqua l'essai du SF ce jour là...)

Pour autant, je n'ai jamais vu écrit nulle part que le tenu dans l'en-but faisait marquer l'adversaire (NB : c'est en revanche le cas au football US, le "safety" coûte 2 points...)

Réminiscence d'un temps seuls comptaient les coups de pieds (transformation, drop goals et pénalités) et où le nombre d'essais (et de tenus ?) ne servait qu'à départager les égalités au score ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rugby-pioneers.com
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
sha


Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 57
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 8:35

Merci rugby-pioneers comme d'hab tes explications sur la prehistoire de notre sport sont super interessante.
Pour la page je n'ai pas eu le temps chez moi (tournoi de beach a finaliser)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/rugbytignes/
rugby-pioneers
Joue en 5ème Série
0----------------
rugby-pioneers


Nombre de messages : 27
Supporter(trice) : Stade Français (depuis 1892...)
Date d'inscription : 05/01/2006

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:46

ne cherche plus... comme je disais dans l'autre topic, je l'ai retrouvé en suivant tes indications...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rugby-pioneers.com
rugby-pioneers
Joue en 5ème Série
0----------------
rugby-pioneers


Nombre de messages : 27
Supporter(trice) : Stade Français (depuis 1892...)
Date d'inscription : 05/01/2006

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptySam 15 Juil 2006 - 13:24

Complément d'enquête... recherche à la source dans un de mes livres préférés "Football (Rugby)" par E.Saint-Chaffray et L.Dedet, ed. Armand Colin, 1901... respectivement capitaine et marqueur d'essai pour le Stade Français le jour de ce match de 1892 (http://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2006/02/le_football_rug.html)

Les auteurs nous disent tout, ou presque... page 12 :

"En 1891, la commission de football, à laquelle l'Union adjoingnit deux nouveaux membres, MM C.Heywood et E.Saint-Chaffray, révisa les règles du rugby, modifiant certains articles dont la rédaction leur paraissait manquer de clarté. Ces règles n'avaient pas la prétention d'être autre chose que la traduction des règles anglaises, mais elles étaient infiniment préférables àl'original au point de vue de la simplicité de l'ordonnance générale et de la clarté surtout. Toutefois, la concordance entre les règles françaises et anglaises n'était point parfaite, et sur certains points la divergence fut volontaire ; ce fut en connaissance de cause que la commission de football ne crut pas devoir adopter intégralement les dispositions anglaises. Ainsi la manière de compter différait dans les deux pays ; pour nos voisins, un essai vaut 2 points, un but fait d'un coup franc après infraction vaut 3 points ; tout autre but gagné 4 points ; un essai suivi d'un but 5 points. Cette comptabilité parut quelque peu compliquée à la commission qui la simplifia comme suit : un essai = 1 point ; un but = 2 points qu'il soit gagné après un essai ou après une infraction.

Le maul in goal des Anglais, aujourd'hui disparu des règles anglaises, fut supprimé et remplacé par le tenu derrière la ligne de but"

On progresse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rugby-pioneers.com
DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 137
Supporter(trice) : Paris, France
Date d'inscription : 09/12/2004

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptySam 15 Juil 2006 - 19:04

En effet, ça converge vers ce que je disais au départ. Le tenu comptait bien pour un point lorsqu'il était fait derrière la ligne d'essai.

Bon, maintenant en quoi consistait pratiquement un tenu?
Revenir en haut Aller en bas
rugby-pioneers
Joue en 5ème Série
0----------------
rugby-pioneers


Nombre de messages : 27
Supporter(trice) : Stade Français (depuis 1892...)
Date d'inscription : 05/01/2006

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyLun 17 Juil 2006 - 9:45

euh... la définition (de l'époque) du tenu est quelques post plus hauts... en gras...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rugby-pioneers.com
DonBilly
Joue en Division H.
0000000----------
DonBilly


Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 137
Supporter(trice) : Paris, France
Date d'inscription : 09/12/2004

Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? EmptyLun 17 Juil 2006 - 11:01

Oui désolé....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'était un tenu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'était un tenu?   Qu'est ce qu'était un tenu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'était un tenu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Manifestations Ovales *** :: ** Le Rugby d'Antan .. à l'époque ** :: Historique-
Sauter vers: