La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'
 
AccueilMembresGroupesCalendrierGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Finale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steyn
Joue en 3ème Série
000--------------


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 18:55

Weepu avait choppé un virus avant le match contre l'Australie. Il avait également été la veille contre l'Australie à l'enterrement de son grand père. A mon avis, il ne s'est pas remis de ses deux épisodes, l'un l'a diminué physiquement, l'autre émotionnellement. Weepu c'est probablement plus précis que Carter au but.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarugby.skyblog.com
Steyn
Joue en 3ème Série
000--------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 27
Supporter(trice) : Springboks
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 18:56

J'ai écrit un long message autre part, je me suis bien cassé le cul, donc autant le mettre un peu partout même si tout le monde ne sera pas d'accord.

Je dirais que sur l'ensemble du match c'est 60 - 40 en faveur des NZ, c'est généralement la norme dans un match à l'extérieur et encore plus quand c'est un match de phase finale de RWC. Dans un contexte différent comme 2007, la France l'aurait probablement emporté. En 2003, l'Angleterre a été autant pénalisé par l'arbitrage lors de la finale, mais ils ont su trouvé les armes pour gagner, en l'occurrence le fameux drop de Wilkinson. En 1991, l'Australie a réussi à battre l'Angleterre à Twickenham malgré un arbitrage maison. Ne parlons pas de 1995 c'est pire...

Je tenais à revenir sur une chose, sur l'arbitrage au sol. J'avais comparé le jeu au sol aux surfaces de réparations en foot dans les coups de pied arrêtés. Ce sont des zones où à pratiquement chaque action, tu as une faute que tu PEUX siffler dans la règle. Mais tu ne peux pas siffler chacune des fautes, cela devient trop étouffant sinon. Je me rappelle un match de Pro D2 septembre 2010 (?), où l'arbitre avait signalé systématiquement chaque faute. Résultat, on se retrouve avec au final 35 pénalités sifflées au cours de ce match imbuvable.

La phase de jeu au sol est complexe. Lisez bien toutes les règles et vous verrez que sur pratiquement chaque action, une faute peut-être sifflée. C'est utopique de vouloir respecter chaque règle. Ainsi chaque arbitre doit avoir sa propre interprétation de la règle (influencé par sa vision du jeu, les directives qu'il reçoit), il fait parti du jeu comme le vent et la pluie (comme le disait Walter Spanghero) et s'adapter à lui est essentiel. Certains supporters ont trop l'habitude de rester cloitré dans leur univers rugby restrictif. Ainsi, il pense que l'arbitrage et son interprétation qu'il voit chaque semaine dans son Top 14 est la bonne. Ce n'est pas forcément vrai. Ce n'est pas parce qu'un arbitre a une interprétation différente que celle-ci est fausse.

Avant le match, j'avais dit que beaucoup seraient surpris par l'arbitrage, en particulier au sol. Pour caricaturer de manière volontairement simpliste, je pense qu'on peut mettre dans 3-4 catégories les différents arbitres Mondiaux. Sur le jeu au sol, je vais distinguer plusieurs niveaux de fautes selon la gravité de 1 à 10.
En général, contrairement à ce qu'on peut entendre, les arbitres français sont très stricts voir même très conservateurs. En général, quand une faute de niveau 5 est présente il siffle.
Les arbitres Britanniques sont différents. Ils sont moins stricts et ne siffle que les fautes niveau 6, il laisse souvent plonger les joueurs, c'est la piscine du jardin.
Les arbitres Sud-Africains sont les moins laxistes du Sud. Ils sifflent les fautes niveau 7. Avec eux, c'est la piscine municipale.
Avec les arbitres Océaniens, c'est la piscine Olympique niveau 8

Des arbitres du nord peuvent être laxistes, des arbitres du sud carré, mais je caricature. Je veux montrer que chaque arbitre a un niveau de tolérance différent et qu'il faut s'adapter à cela. McCaw est un génie pour ça. Un de ses équipiers disaient que McCaw était une véritable encyclopédie à propos des règles, il sait jouer avec. Là où Joubert siffle des fautes niveau 7, lui il accumule les fautes de gravité moyenne de niveau 6 ou 6.5 en flirtant parfois avec le niveau 7. De plus, McCaw a déjà joué des dizaines de fois avec Craig Joubert, notamment la semaine dernière contre l'Australie. Par conséquent, il sait EXACTEMENT ce que l'arbitre veut et ne veut pas. McCaw n'a pas plus triché hier que sur les matchs de ces 10 dernières années. J'ai l'impression que certains découvrent McCaw. Au contraire, les Français ne possèdent pas de joueurs aussi rusés. Ils n'arrivent pas à flirter avec le seuil de tolérance de l'arbitre Sud-Africain, car ils n'ont pas des joueurs aussi rusés et parce que l'arbitrage Top 14 est différent. Ce n'est pas aux arbitres du monde de s'adapter aux arbitres Français. C'est aux joueurs Français de s'adapter à l'arbitrage international. Par contre quand McCaw se fait arbitrer par un arbitre du nord, il est plus souvent pénalisé mais parvient tout de même à s'adapter aux normes de l'arbitre car il est très très intelligent.

Puis je veux aussi dire que sur le jeu au sol, l'arbitre a tendance à favoriser l'équipe qui a la meilleure organisation. Par exemple, quand un attaquant va au sol et que ses soutiens sont très proches et en nombre, ces derniers peuvent plonger et répéter la même action 10 temps de jeu. Ils ne seront pratiquement jamais sanctionnés. Par contre, quand un attaquant va au sol et que ses soutiens sont en retard et peu nombreux, dans cette situation, tu peux être pratiquement sûr que le soutien qui plonge sera pénalisé. Je pourrais citer des dizaines d'exemple de ce genre, qui font qu'une faute sera dans certain contexte sifflé dans d'autre non, même si elle est exactement la même.

J'avais discuté après le mondial 2007 avec un grand fan français et il m'expliquait que le problème au sol français était structurel et qu'il ne gagnerait pas de RWC sans l'avoir réglé. Pour illustrer cela, je pense que le match Leinster - Toulouse en 1/2 de Coupe d'Europe est un exemple parfait des divergences entre l'approche Irlandaise et Française. Les Irlandais ont un jeu collectif extrêmement structuré. Tout est très travaillé par rapport à ces phases de jeu. Que ce soit défensivement (un joueur aux jambes, un autre pour gratter) ou offensivement. On a vu qu'ils étaient capables de produire sans problème des actions de jeu dynamique interminables sans se désunir et en restant compact. C'est la force Irlandaise et les Toulousains ont suffoqué à cause de leur qualité de conservation de balle, ajouté à leur puissance massive. Le problème de cette approche c'est que quand ils sont dominés physiquement, ils n'ont plus d'armes à l'image du Munster.

L'approche française est différente. Défensivement, c'est pas autant perfectionné par rapport au jeu au sol que j'appellerais scientifique dans certains pays. Offensivement, les Français ont tendance à répéter les 2 ou 3 premiers temps de jeu maximum. Ensuite c'est freestyle. L'avantage, c'est que ce système permet aux attaques françaises de ne pas être stéréotypé et de pouvoir s'adapter à la défense adverse et de la prendre par défaut. L'inconvénient, c'est la désorganisation. L'exemple de ce match est parfait. Les Toulousains ont percé 2 fois plus la défense du Leinster dans ce match, mais à chaque fois, le Toulousain s'était isolé et retrouvé face à 3 Irlandais qui grattaient le ballon ou la pénalité. Je pourrais passer des heures à décortiquer toutes les approches de chaque pays. Aucune n'est meilleure qu'une autre je pense, le tout est de savoir utiliser l'approche qui conviendra le mieux aux forces d'une équipe.

Je pense que cet exemple illustre cela. La culture du vice n'est pas encouragé en France que ce soit par l'arbitrage, les éducateurs et le grand public. La France est la seule grande nation à ne pas disposer de ce type de joueurs pourisseurs / gratteurs, ce n'est pas un hasard. Récemment. Galles a eu Martin Williams, maintenant Warburton. L'Afrique du Sud a eu Burger, maintenant Brüssow. L'Irlande a O'Connell, maintenant O'Brien. La Nouvelle-Zélande a McCaw, sans oublier Todd le futur crack. L'Australie a eu George Smith, maintenant David Pocock.
Ce type de joueurs, ce sont des pénibles. Un joueur comme McCaw est chiant quand il est dans l'équipe d'en face, je peux en témoigner. Mais il faut reconnaitre ses mérites. Hier, il a couru, chargé, plaqué, chassé et participe à 45 rucks, il s'est pris au moins autant de déblayages dans sa gueule, il a mis la tête là où certains ont peur de mettre les pieds. Il a donné son corps comme l'avait fait Pocock en 1/4. Ce type de joueurs auront toujours ma plus grande admiration. La Nouvelle-Zélande n'aurait jamais gagné ce match sans McCaw. Depuis 10 ans, McCaw joue de cette manière, il est toujours dans le viseur de l'arbitre mais parvient toujours à trouver la parade pour s'en sortir. Et qu'on ne dise pas qu'il y a un complot pro-McCaw c'est ridicule.

Depuis 10 ans, il a souvent eu des joueurs qui sont arrivés à son niveau voir même plus haut mais aucun n'a su maintenir la constance qu'il a eu toute sa carrière. Schalk Burger Jnr disait qu'il était le plus grand joueur contre lequel il a du faire face, on comprend mieux. Moi je considère que ces types de joueurs sont des héros, des ambassadeurs du rugby. Le rugby est un sport de combat "aussi primaire qu'un pugilat et complexe qu'un jeu d'échecs". McCaw est la représentation idéale de ce sport, car il est un guerrier immense et il a su maitrisé toute la complexité de ce jeu, mieux qu'aucun joueur ne l'avait jamais fait en 150 ans de rugby. En France, l'opinion générale le traitera comme un tricheur. Chacun est libre de ses opinions. Je ne pourrais interdire à personne de cracher sur un joueur. Mais après, il ne faudra pas venir jouer les vierges effarouchées et se plaindre des tricheries de X joueurs. La France sait qu'elle a un problème dans le jeu au sol. Soit elle choisit de le régler, soit elle continuera de perdre tant de matchs de cette manière.

L'avis d'un simple fan de rugby.

Je respecte tous ceux qui ont tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarugby.skyblog.com
gerald0210
Joue en 4ème Série
00---------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 46
Supporter(trice) : ASMCA - EDF
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 20:34

http://fr.wikipedia.org/wiki/Craig_Joubert#cite_note-3

Même sur Wiki JOUBERT a sa critique avec le lien sur les journaux anglo saxons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 24
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 21:30

Bon ben je suis respecté par Steyn ^^
Analyse très intéressante, et pour avoir revu le match, en grande partie vraie (si ce n'est totalement) concernant le pote Richie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechedefermont.over-blog.com
Steyn
Joue en 3ème Série
000--------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 27
Supporter(trice) : Springboks
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 22:51

FLopman a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=1XBqetaCfgo
1. Woodcock est sur ses appuis pendant 2 secondes, il a la main sur la balle, le français ne libère pas ---> pénalité logique pour la NZ.
2. Alors il se plaint que McCaw n'est pas sur ses appuis mais sur l'action précédente, Bonnaire arrive sur le côté et n'est pas sur ses appuis (chose que fait presque chaque joueur) mais ne dit rien. Où est l'objectivité et la cohérence ? Des actions comme celle là, McCaw en fait tout le temps. La pénalité aurait pu être sifflé je suis d'accord mais ce n'est pas une incohérence vu ce qu'il a autorisé aux deux équipes.
3. Concernant les hors-jeu, Read ne vient pas directement stopper une action de jeu, contrairement à Parra qui est monté hors-jeu car un surnombre était créée. J'avais parlé d'arbitrage selon les contextes, cela en est un exemple parfait. Read n'a pas gêné le botteur Français. Parra a coupé une situation de surnombre et peut-être une occasion d'essais.
4. D'accord sur le plaquage haut. Erreur grossière.
5. Action à la 55éme, d'accord. Par contre, où est l'objectivité encore ? Woodcock fait la même chose sur la première action, mais à l'inverse, le "spécialiste" le blâme. Erreur grossière.
6. Action à la 63éme. McCaw se met à la limite, comme à chaque match. Autant faire des vidéos sur tous les matchs de McCaw tiens. C'est là qu'on voit l'intelligence de McCaw qui se met à l'extrême limite de la tolérance de Joubert.

A la 70éme, le compteur de pénalités était de 8 à 7 contre la France. Je ne vais pas revoir le match pour faire le malin, mais j'ai vu à exactement 9'58" du match, un hors jeu évident de Bonnaire non sifflé par l'arbitre. Je referais pas le compte, mais c'est pas qu'une erreur de l'arbitre dont la France a bénéficié.

L'arbitre a arbitré les deux équipes de la même façon. La différence c'est que McCaw a exploité à 100% les failles de l'arbitre, alors que les Français l'ont exploité à 70% on va dire. Puis si l'arbitre voulait vraiment entuber la France, il en avait le moyen sur l'essai Français. On voit qu'il voulait revenir sur l'avantage d'un en-avant avant que Rougerie ne botte le ballon du regroupement. Il ne l'a pas fait, il aurait peut-être du le faire. Avec une réelle mauvaise volonté, il aurait coupé l'action. On a vu bien pire en matière d'arbitrage, notamment un Irlande - France en 2009 où les équipes n'étaient pas arbitrés de la même manière...

Par contre j'ai déjà donné mon avis sur ce qui s'est passé après la 70éme. Enfin surtout à la 75-76éme et la triple/quadruple faute NZ. Il aurait du siffler. Faute, faute, faute et faute. La plus grossière du match. On sait que le sifflet est plus difficile à cette période, mais c'est grossier à l'image du HJ de Contepomi sur le drop de Parks. Cette faute est bien celle qui va donner un arrière gout très amer à certains NZ ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarugby.skyblog.com
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 7:43

Steyn, je ne suis pas allé aussi loin dans l'analyse, mais tes propos reflètent exactement ma pensée. Nous sommes moins intelligents. Il faut aussi se pencher sur l'histoire. Pendant longtemps, la France était la nation la plus indisciplinée du Monde, et c'était un gros apport de Laporte que de nous apporter la discipline. Nous avons continué pendant un certain temps à être plus surveillé par les arbitres, et à penser que nous avions besoin d'être plus disciplinés que les autres. Sur les 12 dernières années, nous avons prouvé le contraire, mais on hésite encore à aller à la limite pour cette raison, le poids du passé. Ca explique aussi pourquoi nos arbitres sont plus stricts.
Sinon, pour ce que tu dis pour Weepu, il l'avait prouvé en quart avec un 100%, et même s'il ne fait que 50 en demi, il a plusieurs fois rasé le poteau.
Pour revenir au match, ce qui fait plaisir, c'est de voir que oui, comme je le dis depuis un moment, nous avons avec les Blacks les meilleurs joueurs du Monde, et qu'en mettant en place un jeu simple, où on se "contente" de se passer simplement la balle, mais en le faisant bien, avec de la vitesse et de l'engagement, on peut mettre à mal les défenses adverses par la qualité de nos joueurs (Trinh-Duc, Mermoz, Rougerie...). Espérons que PSA aura retenu la leçon du passé et repartira sur des bases simples, voire simplistes, avant de faire évoluer progressivement le jeu et d'apporter peut-être un peu de complexité par petites touches. En 2015, nous aurons toujours les meilleurs joueurs (il y a une belle génération qui arrive, même si certains postes demandent confirmation, comme la 2è ligne), donc si on structure notre jeu, on sera capables de faire mieux encore, c'est à dire la gagne.
Pour le bilan de Lièvremont, dire qu'il fait mieux que Laporte parce qu'il est allé en finale est un peu simpliste. Il sort avec un ration victoires / défaites très faible, et avec les plus grosses branlées de l'histoire de l'EdF, et sur sa "réussite" en CDM, on sait tous qu'à partir des 1/4 de finale, il n'avait plus son mot à dire sur le jeu à pratiquer. Il n'est donc pas pour grand-chose dans l'embellie finale, si ce n'est qu'il choisissait les joueurs (encore que Trinh-Duc, énorme en finale, n'était pas son premier choix !). Globalement, sur 4 ans, le bilan reste très décevant. A la différence de Laporte, il aura eu le mérite de mettre dans l'ensemble les meilleurs joueurs sur le terrain là où Laporte s'était passé de joueurs de premier choix (Nallet ou Papé, pour Thion !, Mas pour De Villiers, Michalak et bien d'autres pour Marty, Traille...), mais au niveau fonds de jeu, c'était plus abouti du temps de Laporte. Espérons que Saint-André saura faire une synthèse de ces douze années parfois décevantes, et rarement vraiment abouties.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 33
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 9:53

Pour revenir sur le "problème" arbitrage / tricherie de Mc Caw, il faut savoir quel type de joueur et de rugby on veut. Je ne parle pas que de l'EDF d'ailleurs.
Soit un rugby "propre" où les joueurs jouent honnêtement et sans jamais à chercher à pourrir le jeu et qui se battent loyalement. Soit un rugby où il y a des règles, et on cherche pas tous les moyens à les contourner, à flirter avec pour gagner à tout prix.

Yachvili a déclaré qu'il préférait gagner en jouant mal que perdre en jouant bien. C'est tout à fait humain. Mais si on pousse un peu plus loin, est ce qu'on préfère gagner en trichant ou sortir du terrain la tête haute quelque soit le résultat en se disant : j'ai joué honnêtement et dans l'esprit du jeu

Il faut quand même que le rugby reste un spectacle. Déjà que c'est un sport compliqué pour le quidam moyen, mais si en plus tous les joueurs tentent de tricher.

Perso je suis passé 2ème ou 3ème ligne cette année, et je ne cherche pas par tous les moyens à pourrir les sorties de balles alors que je sais très bien que les arbitres ne voient pas grand chose au niveau auquel je joue. Mais la différence que j'ai avec les pros, c'est que je joue pour m'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1680
Age : 50
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 10:10

La plupart de mes reproches se font effectivement sur la periode 70e - 80e min et pas ailleurs et c'est la que ca bascule
Quand a la "faute" sur l'essai francais, ne serait-ce pas une compensation de l'essai all blacks ou Read retiens Harinordoquy pour l'empecher d'intervenir

_________________
Je Propose, on cause
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/rugbytignes/
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 10:27

[quote="freu40"]Pour revenir sur le "problème" arbitrage / tricherie de Mc Caw, il faut savoir quel type de joueur et de rugby on veut. Je ne parle pas que de l'EDF d'ailleurs.
Soit un rugby "propre" où les joueurs jouent honnêtement et sans jamais à chercher à pourrir le jeu et qui se battent loyalement. Soit un rugby où il y a des règles, et on cherche pas tous les moyens à les contourner, à flirter avec pour gagner à tout prix.

Yachvili a déclaré qu'il préférait gagner en jouant mal que perdre en jouant bien. C'est tout à fait humain. Mais si on pousse un peu plus loin, est ce qu'on préfère gagner en trichant ou sortir du terrain la tête haute quelque soit le résultat en se disant : j'ai joué honnêtement et dans l'esprit du jeu

Il faut quand même que le rugby reste un spectacle. Déjà que c'est un sport compliqué pour le quidam moyen, mais si en plus tous les joueurs tentent de tricher.

Perso je suis passé 2ème ou 3ème ligne cette année, et je ne cherche pas par tous les moyens à pourrir les sorties de balles alors que je sais très bien que les arbitres ne voient pas grand chose au niveau auquel je joue. Mais la différence que j'ai avec les pros, c'est que je joue pour m'amuser.[/quote]
Oui, exactement. Et s'il est vrai qu'ils ne doivent pas oublier qu'ils sont là pour s'amuser, les enjeux actuels font qu'ils sont obligés d'avoir une vision presque manichéenne du jeu (victoire / défaite), et on ne peut pas leur en vouloir. Si on voulait un jeu dans lequel l'esprit prime sur le résultat, il fallait rester à l'amateurisme, mais on aurait aussi sûrement un jeu moins spectaculaire, d'un niveau moins relevé (au moins dans l'engagement physique), et des dérives (mainmise des fédérations, amateurisme marron...).... Le fait est que le rugby est professionnel, et qu'il faut bien vivre avec.....
Maintenant, si je suis en partie en phase avec les propos de Steyn, il y a aussi une chose que je défends : si on choisit de faire appliquer la règle ultra strictement, le premier week-end, on arrive à une bouillie de rugby arrêtée régulièrement, mais sur le long terme, les équipes s'adaptent et deviennent plus disciplinées. La preuve, c'est justement qu'en top 14, avec des arbitres plus stricts que les sudistes, on ne fait pas forcément beaucoup plus de fautes. Donc sur du long terme, demander aux arbitres d'être de plus en plus stricts progressivement serait une bonne chose et un des meilleur moyens de le faire serait de mettre en finale de CDM des arbitres plus stricts pour "montrer la voie". Y'aurait-il eu plus de pénalités sifflées si Alain Rolland avait arbitré ? Sans doute que non. Y'aurait-il eu moins de fautes ? Probablement que oui....
Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que non, ce n'est pas l'arbitre qui nous fait perdre la finale, mais nous-mêmes. Il ne faut pas oublier non plus qu'on a mis un peu de temps à rentrer dans le match et à croire en nos chances, et que si Weepu avait passé ses coups de pied, à 13-0 contre nous, on ne serait sans doute jamais revenus. Et ça, ce n'est pas la faute de l'arbitre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 33
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 13:08

Sur le long terme.. J'aime beaucoup cette expression. Elle va tellement à l'inverse des objectifs de la société.

Je suis tout à fait d'accord que si on faisait appliquer les règles, dans quelques temps, on aurait sûrement des matchs avec moins de fautes, plus d'essais... enfin tout ce que dit Bernard.
Mais le problème, c'est qu'on entend de plus en plus les présidents de clubs : 20 points sur les 6 prochains matchs, victoire absolument nécessaire ce soir... avec une mise sous pression des coachs et des joueurs. Du coup j'imagine qu'il est tentant de faire au plus pressé.
Un deuxième point qui va à l'encontre de cette stratégie de long terme, les règles du jeu qui changent. On change les commandements en mêlée, la façon de siffler un ruck...

tout ça pour dire qu'on n'a pas le c.. sorti des ronces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Steyn
Joue en 3ème Série
000--------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 148
Age : 27
Supporter(trice) : Springboks
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 15:18

Je vous suis, quand vous dites qu'avec un arbitrage strict sur la durée, le rugby pourrait devenir plus propre, sans pour autant être "dégueulasse". Ce n'est pas irréalisable. Mais les équipes du Sud, surtout les NZ et Australiens, font depuis plusieurs années constamment un forcing pour des règles favorisant à tout prix l'attaque. De plus, après la Coupe du Monde 2007, une partie du grand public s'est plaint du manque de spectacle durant la compétition. L'ensemble de ces deux facteurs a poussé à un changement de règles presque continu. Et dans un sens, ces nouvelles règles dénaturent quelque peu le rugby actuel, et d'année en année, j'ai l'impression que le Super Rugby devient de plus en plus désordonné. Des suiveurs qui passent d'un match de Top 14 au Super Rugby n'ont pas l'impression de voir le même sport. L'inverse est réciproque. Les scores fleuves ne sont pas rares dans le Sud avec un arbitrage plus laxiste dans les zones de rucks pour permettre de donner de la vitesse au jeu. Mais depuis quelques temps, on commence à s'apercevoir que de plus en plus de joueurs sont en train d'utiliser ce fameux laxisme, à des fins contraires, pour ralentir le jeu. Les joueurs sont intelligents et on a vu sur cette Coupe du Monde que ce laxisme arbitral aura plutôt favorisé les truqueurs, qu'aux équipes ayant la volonté de faire beaucoup de jeu. Est-ce un hasard que les équipes les plus joueuses ont en général échoué ? La 1/2 et la finale de la France l'illustrent. Sans jouer au rugby, ils gagnent contre Galles. En jouant au rugby, ils ont perdu la finale.

Quoiqu'il en soit, tant que chaque hémisphère et chaque pays n'aura pas le même arbitrage, ce problème ne sera jamais résolu. En général, les équipes du sud ont toujours une année d'avance sur les nouvelles règles. Et hors Coupe du Monde, ils bénéficient de cette avantage en plus de celui de la fraicheur, ce qui rendent ses équipes très difficiles à battre. Alors qu'en contexte Coupe du Monde à armes égales, les différences sont minimes. Mais d'une part, il faut déjà tout harmoniser à propos de l'arbitrage pour commencer.

Mais où est le juste milieu ? On pourrait revenir à l'essence du rugby avec un arbitrage plus strict. Ce serait une bonne chose. Mais d'un autre côté, des nations très influentes ainsi que le grand public (donc la demande) dans certains pays veulent un rugby à XV toujours plus spectaculaires, avec moins de temps morts et plus de temps de jeu effectif. Le rugby est maintenant devenu professionnel et les enjeux économiques seront probablement plus importants que la dénaturation du rugby.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarugby.skyblog.com
Sheena468
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 25
Supporter(trice) : TOULOUSE!! TOULOUSE!!! Mais surtout la France!
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 25 Oct 2011 - 16:46

Je suis globalement d'accord avec loooong post de Steyn. Dimanche après la finale, j'avais été pourtant une des premières à crier contre l'arbitre. On sait très bien que les arbitres du Sud arbitrent différemment que ceux du nord, les Français pourtant n'ont pas su s'y adapter. Comme toujours, je trouve qu'on est très très naïf sur ce genre de chose. Et on ne gagnera pas tant que l'on aura pas un peu plus mûri sur ces différences d'arbitrages.

Pour McCaw, même avis que Steyn encore une fois, il est l'un des joueurs que je respecte et admire le plus d'une part pour son amour du rugby mais aussi pour son intelligence. C'est chiant quand tu l'as en face mais qu'est-ce qui c'est brillant !

D'une certaine manière, le rugby n'est pas très égalitaire. Les phases de poules l'ont montré avec des équipes qui n'avaient que quatre jours de récupération et on a encore un autre exemple avec un arbitrage à deux vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://korishoo.forumperso.com
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 26 Oct 2011 - 7:58

Sheena468 a écrit:
Je suis globalement d'accord avec loooong post de Steyn. Dimanche après la finale, j'avais été pourtant une des premières à crier contre l'arbitre. On sait très bien que les arbitres du Sud arbitrent différemment que ceux du nord, les Français pourtant n'ont pas su s'y adapter. Comme toujours, je trouve qu'on est très très naïf sur ce genre de chose. Et on ne gagnera pas tant que l'on aura pas un peu plus mûri sur ces différences d'arbitrages.
Le propos est excessif. On n'échoue qu'à un point avec une équipe qui n'avait aucun fonds de jeu, une fédé qui part en couille, une équipe nationale qui est la moins préparée des grandes nations hors période de CDM.... Si on met les choses en ordre chez nous, avec la qualité de nos joueurs et de notre formation, on peut gagner, même sans solutionner ces pbm d'arbitrage.

Sheena468 a écrit:
D'une certaine manière, le rugby n'est pas très égalitaire. Les phases de poules l'ont montré avec des équipes qui n'avaient que quatre jours de récupération et on a encore un autre exemple avec un arbitrage à deux vitesses.
La bonne nouvelle, c'est qu'a priori, ça devrait être la même chose pour tout le monde lors de la prochaine CDM, avec des phases de poules resserées sur 2 à 3 semaines max.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 7:44

Je repensais à un petit truc, ce matin.

Flashback :
Match contre le Japon. Skrela rentre sur le terrain, et se blesse au bout de 10 minutes de jeu, à la grande tristesse de tout le monde. Après un petit coup de "je reviens-je repars", la décision tombe : il faut le remplacer dans le groupe.
Et là, Lièvremont fait ce qui est à mon sens sa faute la plus grave de tout son mandat. Sans parler du choix du joueur qui est discutable (un demi de mêlée en club sans aucune sélection qui n'a pas effectué la préparation avec l'EdF et qui a 20 ans), Lièvremont affiche clairement qu'il ne regarde pas les performances de Fred Michalak, qu'il a lui-même placé sur sa "liste cachée", et qui s'avère être un des joueurs les plus talentueux que la France ait porté (nonobstant ce qu'on peut penser de lui, c'est indiscutable), un joueur multititré, et héros de la dernière grande victoire contre les Blacks ! Non seulement il ne regarde pas, mais en plus, il le dit à tout le monde ! Bref.
Imaginons maintenant qu'il ait regardé ces matches, et qu'il ait choisi de faire appel à notre ami Frédo. Bien sûr, avec la théorie du battement d'ailes du papillon, on pourra me dire qu'on ne serait peut-être pas arrivés en finale, et que ça aurait pu provoquer un ouragan qui ravage toute la Nouvelle-Zélande. Mais oublions ça, et concentrons-nous sur la finale.
Il reste 30 minutes à jouer, le score est serré, et on a une équipe qui monte en puissance derrière un ouvreur euphorique et un pack dominant, mais on a un demi de mêlée buteur tellement diminué qu'il préfère ne pas prendre la charge des tirs au but et la confier à un joueur qui n'est pas un buteur. Et là, que fait-on ? Sur le banc, on a seulement notre petit jeune de 20 ans, donc c'est dur de le lancer dans un match avec autant de pression. Maintenant, si on a Michoko, qu'est-ce qui se passe ? Là encore, on peut tout imaginer, mais n'aurait-il pas pu changer la face de ce match ? Passer des pénalités ou drops, créer ce petit degré d'incertitude complémentaire dans la ligne défensive pour mettre son ouvreur et ses centres sur orbite et aller à dame, plaquer à tour de bras...... Bref, le choix de Doussain, et encore une fois, je ne veux surtout pas remettre en cause le joueur et l'homme, n'était-il pas une gigantesque erreur stratégique ? Je vous laisse le soin d'en juger.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valholl
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Nombre de messages : 1
Age : 43
Date d'inscription : 28/10/2011

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 8:56

Dans l'idée, je suis assez d'accord avec toi sur Michalak (que ce soit son talent pur et son éventuelle entrée en finale qui aurait pu débloquer la situation par sa grinta, son sens du but,...).
D'ailleurs pour aller plus loin encore: Michalak a 26ans!..seulement! on tend à l'oublier mais il est tout jeune et peut encore etre l'élément clé de l'équipe de france.
Il a l'experience, un jeu complet (avec le pied qui s'améliore au fil du temps et ses passages en AFSUD l'aident bp), un talent naturel..;c'est un accélérateur et un tres bon défenseur.
Je n'oserai imaginer la qualité d'un duo Parra/Michalak. Ne serait ce pas peut etre la plus belle paire de demis que la France ai eu? deux caracteres bien trempés, des leaders charismatiques, des gars qui vont vite, qui puent le jeu.
avec la technique d'un Mermoz en premier centre, ça aurait vraiment une sacrée gueule cet attelage.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 8:59

Euh... donc quand Michalak a rentré 4 pénalités en finale en 2011, il avait 16 ans, en fait ?? Non, Michalak n'a pas 26 ans, il est né le 16/10/1982, et a donc 29 ans.
Ceci dit, il n'en reste pas moins vrai qu'il est toujours candidat à l'EdF.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 33
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 9:03

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

Personnellement, je pense pas que Doussain ou un autre aurait véritablement changé quoi que ce soit au match.

En plus si on avait eu Michoko sur le banc, aussi talentueux fût-il, il serait rentré en demi de mêlée puisque Doussain remplace le Yach blessé et que Parra comptait ses abattis. Du coup pour claquer des drops, c'est moins évident, même si Parra y a une ou deux saisons en avaient fait un magnifique derrière un ruck. la pénalité de 45m que loupe TD, que ce soit Parra, Yach ou Michalak, elle était peut être trop loin pour eux, tout simplement.

Enfin Michalak aussi talentueux fût-il n'est plus le Michalak de 2003 et années suivantes. On peut toujours espérer.

Donc pour moi ce n'était pas un erreur stratégique de prendre Doussain, plutôt que n'importe quel autre joueur. Ce mec avait simplement la bonne idée d'être 9 et 10. Alors que Michalak clame haut et fort ne vouloir jouer qu'en 10. Là où il peut le mieux exprimer ses capacités et sa folie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 9:12

freu40 a écrit:
la pénalité de 45m que loupe TD, que ce soit Parra, Yach ou Michalak, elle était peut être trop loin pour eux, tout simplement.
le reste de ton post est ouvert au débat, mais ce point est une réelle erreur. 45m sont largement dans les cordes des 3 joueurs cités, ils les réussissent très régulièrement, et particulièrement Michalak, qui est un buteur de très loin. Si Yach ne l'a pas tentée, c'est parce qu'il était encore blessé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 348
Age : 33
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 12:20

Bernard Laparte a écrit:
freu40 a écrit:
la pénalité de 45m que loupe TD, que ce soit Parra, Yach ou Michalak, elle était peut être trop loin pour eux, tout simplement.
le reste de ton post est ouvert au débat, mais ce point est une réelle erreur. 45m sont largement dans les cordes des 3 joueurs cités, ils les réussissent très régulièrement, et particulièrement Michalak, qui est un buteur de très loin. Si Yach ne l'a pas tentée, c'est parce qu'il était encore blessé.

ça reste à démontrer. Si quelqu'un tient des stats bien détaillées. Mais le yach n'a pas un % de réussite de fou au delà des 45m, d'autant que si je me souviens bien elle était décalée sur la gauche, ce qui le désavantage vu qu'il est gaucher. Je ne parlerai pas pour Parra ou Michalak parce que je ne les regarde pas assez. Mais avec des stats je veux bien revoir mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 24
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 12:26

Euh cette pénalité était 45m en face des poteaux, elle est ratée et arrive bien à droite des perches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechedefermont.over-blog.com
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 24
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 12:29

freu40 a écrit:

ça reste à démontrer. Si quelqu'un tient des stats bien détaillées. Mais le yach n'a pas un % de réussite de fou au delà des 45m, d'autant que si je me souviens bien elle était décalée sur la gauche, ce qui le désavantage vu qu'il est gaucher. Je ne parlerai pas pour Parra ou Michalak parce que je ne les regarde pas assez. Mais avec des stats je veux bien revoir mon jugement.

Ca me fait penser à qqc ce que tu viens de dire
Alors ça doit sans doute être moi qui est bizarre, mais en tant que buteur droitier, je suis plus à l'aise pour taper des pénalités en coin à DROITE qu'a gauche. Quand je suis à gauche, j'ai tendance à plus dévisser mes coups de pieds.
Par contre pour les coups de pieds plus facile, je suis mieux à gauche ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechedefermont.over-blog.com
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 12:38

elissaldebest9 a écrit:
freu40 a écrit:

ça reste à démontrer. Si quelqu'un tient des stats bien détaillées. Mais le yach n'a pas un % de réussite de fou au delà des 45m, d'autant que si je me souviens bien elle était décalée sur la gauche, ce qui le désavantage vu qu'il est gaucher. Je ne parlerai pas pour Parra ou Michalak parce que je ne les regarde pas assez. Mais avec des stats je veux bien revoir mon jugement.

Ca me fait penser à qqc ce que tu viens de dire
Alors ça doit sans doute être moi qui est bizarre, mais en tant que buteur droitier, je suis plus à l'aise pour taper des pénalités en coin à DROITE qu'a gauche. Quand je suis à gauche, j'ai tendance à plus dévisser mes coups de pieds.
Par contre pour les coups de pieds plus facile, je suis mieux à gauche ;)
C'est marrant, j'ai remarqué la même chose chez Parra, mais à l'envers, puisqu'il est gaucher.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 24
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 28 Oct 2011 - 12:47

Ca doit être un gène Lorrain qui nous confère cette particularité Méga rigolade

Et c'est assez flagrant d'ailleurs, quand je tape en coin à droite, je suis à un peu prêt 2/3 alors qu'a gauche à peine 1/2 pour un score global de 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechedefermont.over-blog.com
SBWThibaut12
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 17
Supporter(trice) : Sonny Bill Williams
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Finale !   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:57

Je veux pas dire mais bon pour moi la France a était nule contre les ALL BLACKS Love me. Et je pense que l'homme de la Coupe du Monde est Sonny Bill Williams !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 31 Aoû 2012 - 8:03

Voilà un propos qui sonne l'objectivité. Tu admettras quoiqu'il arrive que si la France a été nulle et n'a perdu que d'un point, c'est que les All Blacks ont également été nuls, non ? A moins que tu aies une meilleure explication ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SBWThibaut12
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 17
Supporter(trice) : Sonny Bill Williams
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 31 Aoû 2012 - 10:29

J'ai vu une émission du Grand Journal qui avait acceuilli certains Blacks .... Et Michel Denisot leurs a posé cette question: "Est-ce que vous avez eu peur des Bleus?", Ils ont tous répondu "non" et ils on même dit qu'ils n'avait pas jouer a fond face au Bleus en finale, je suis désolé de dire sa mais je n'est pas trouvé la France en super forme face au Blacks ou sinon c'est parce que les Blacks sont vraiment forts et que les Bleus ont joué a fond en tous je n'est pas trouvé cette équipe de France extraordinaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 35
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer
Date d'inscription : 21/12/2004

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 31 Aoû 2012 - 11:29

Voilà une belle preuve d'humilité des All Blacks. Et d'ailleurs, ils étaient sans doute sereins quand FTD a tapé la pénalité de la gagne, aussi, non ?
Je n'ai pas vu ça, mais sincèrement, s'il y a un seul joueur qui a dit qu'il n'avait pas joué à fond une finale de Coupe du Monde gagnée d'un point, c'est soit un menteur, soit un crétin, soit le pire des branleurs.
Oui, les Français ont fait une CDM médiocre jusqu'à la finale, oui les Blacks méritaient de gagner, oui les Blacks sont la meilleure équipe de tous les temps, mais personne de sensé ne peut dire que les Français n'ont pas fait une grande finale. Ce serait une insulte au jeu de rugby et une réelle preuve de stupidité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SBWThibaut12
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 17
Supporter(trice) : Sonny Bill Williams
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 31 Aoû 2012 - 14:59

En tous cas je trouve que les Blacks ont bien respécter la France en Finale et je pense qu'ils ne s'attendait pas à voir la France en Finale donc les Bleus ont bien jouer dans l'ensemble de Coupe du Monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SBWThibaut12
Joue en 5ème Série
0----------------
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 17
Supporter(trice) : Sonny Bill Williams
Date d'inscription : 30/08/2012

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 31 Aoû 2012 - 15:00

Sauf contre les Blacks dans les Poule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Finale !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Finale !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [16 & 17/10/2010] Finale Championnat du Sud à Carpentras
» Finale Espoirs : Agen / Clermont
» A quelle heure se jouera la finale?
» Finale Fia GT3 (Circuit de Zolder)
» Finale des rallyes a Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby et Compagnie :: *** Rugby National & International *** :: Rugby World Cup 2011 - Coupe du Monde 2011 :: Phases finales-
Sauter vers: