La famille du Rugby, vivre sa passion .. c'est 'Rugby et Compagnie'

AccueilMembresGroupesCalendrierGalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Finale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin
Supporter(trice) : ASM, mais j'habite à Saint-Jacut de la mer

MessageSujet: Finale !   Dim 16 Oct 2011 - 12:52

Et ben voilà, on est en finale ! Aujourd'hui, je donne 19/20 aux Blacks.
Hier, je donnais 8/20 aux Français. Autant dire que si on en reste là, on va prendre la marée.
Maintenant, je suis sûr que les Français arriveront au minimum à 12/20, mais ne sauront pas faire mieux que 15. Il faut donc vraiment espérer que les Blacks, pris par l'enjeu et la pression populaire, redescendent vers 14-15 pour avoir une chance. S'ils jouent comme aujourd'hui, on ne sait pas faire. Ou alors je serai vraiment très très surpris....

Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin
Supporter(trice) : ASMCA - EDF

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 16 Oct 2011 - 13:20

Avec le XV de France on est souvent TRES TRES surpris et dans tous les sens du terme...
Revenir en haut Aller en bas
azro
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin
Supporter(trice) : ASM

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 16 Oct 2011 - 13:26

Il semblerait que tous les 12 ans (une coupe du monde sur trois) nous atteignons la finale: 1987 , 1999 et donc 2011 c'était écrit France

le pari sera donc d'encaisser moins que sur les 2 finales perdues par minimum 20 points d'écart : si on joue comme contre les gallois c'est la raclée qui s'annonce ...

reste donc à espérer qu'on sorte LE gros match et que les Blacks soient submergés par la pression du sacre annoncé

Joseuvic
Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin
Supporter(trice) : ...du beau jeu.

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 16 Oct 2011 - 17:17

gerald0210 a écrit:
On ne peut pas non plus dire que la Défense est déméritée... notamment dans les 10 dernières minutes... elle a tenu le choc avec beaucoup de discipline... car même la pénalité sifflé contre MAS à mon sens n'y est pas... je ne vois pas pourquoi il n'a pas le droit de jouer le ballon, c'est même le Gallois qui est en faute à tenir la balle au sol...
M'étonnerait qu'elle tienne aussi bien contre la Nouvelle-Zélande. L'adversaire sera d'un autre calibre.
sha a écrit:
Ah bon pour les tirs au but les francais sont un peu en berne?? J'ai pas regarde les bons matchs alors... (parra et yachvili 90% de reussite meilleurs reussite de la RWC 2011)
Je doute qu'on ait l'occasion de tenter 5 ou 6 pénalités dans leur camp.
Bernard Laparte a écrit:

Hier, je donnais 8/20 aux Français. Autant dire que si on en reste là, on va prendre la marée.
Malheureusement pour la Nouvelle-Zélande la marée noire est d'actualité.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 17 Oct 2011 - 7:28

En fait, plus j'y pense, et plus je me dis que le début de rencontre va être décisif. Les Blacks vont rentrer sur le terrain avec l'envie de nous tuer. Si on arrive à tenir le score pendant les 20 premières minutes, ils vont commencer à douter. En revanche, il est aussi possible qu'on prenne 2/3 essais, et là, le match sera plié.

Joue en 5ème Série
0----------------

Masculin
Supporter(trice) : Stade français

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 17 Oct 2011 - 8:14

Bernard Laparte a écrit:
En fait, plus j'y pense, et plus je me dis que le début de rencontre va être décisif. Les Blacks vont rentrer sur le terrain avec l'envie de nous tuer. Si on arrive à tenir le score pendant les 20 premières minutes, ils vont commencer à douter. En revanche, il est aussi possible qu'on prenne 2/3 essais, et là, le match sera plié.

J'ai exactement la même analyse, le début de match va conditionner cette finale. Si les bleus parviennent à prendre le score en début de match, on peut dérégler les blacks, un peu comme l'ont fait les argentins à qui il a manqué un quart d'heure de jus en fin de match pour espérer gagner.

Par contre si les blacks scorent vite et avant nous, on va prendre le bouillon...
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin
Supporter(trice) : DAX et BO puis Toulouse

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 17 Oct 2011 - 11:49

Personnellement, les Blacks hier ne m'ont pas impressionné, je les ai trouvé meilleurs au poule contre nous, en même temps Australie ou nous, y a peut être pas photo. Si les Aussies avaient réussi à retourner le match, j'aurais pas crié au scandale.
Cruden a peut être du talent mais il est loin de Carter et les attaques m'ont semblé moins rapides, moins efficaces, comme cette sautée pour Jane directe en touche, ou ce franchissement de Cruden plein champ qu’il ne gère pas bien en attendant les soutiens… les coéquipiers n’ont pas suivi non plus mais bon…
Weepu rate quelques tirs au but.
Dagg n’a pas été royal dans son jeu au pied.
En défense, je ne sais pas trop dans la mesure où la charnière Genia - Cooper n’a pas été bonne. Les Aussies étaient pris devant.
Mais le problème c’est que même moyen, les Blacks restent vraiment meilleurs que nous. Que ce soit collectivement, ou même individuellement.
Après 4 ans de Lièvremont, et je le soutenais vraiment, force est de constater qu’à l’aune du match qu’il prépare depuis son début de mandat, on a reculé dans beaucoup de secteurs de jeu sans avancer par ailleurs.
La défense est déplorable, le jeu au pied très moyen, l’attaque pitoyable, la mêlée un temps splendide est redevenu quelconque, la conquête sur courant alternatif de mauvais à moins mauvais. Seuls nos buteurs Parra et Yachvili tournent bien. Au moins à la fin de l’ère Laporte, le jeu au pied et la défense fonctionnait pas mal.
Individuellement, je ne vois pas un Français meilleur que son vis-à-vis Black. Peut être Dussautoir. Aller, je vais mettre Clerc qui fait une bonne CDM. Et puis Parra parce qu’en face y a Cruden et pas Carter.

Même avec la plus grosse envie dimanche et le plus grand courage, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient gagner sans un énorme coup de pouce du facteur chance comme contre les Gallois.
Ou alors, il faut les faire dégoupiller en leur mettant la tête au fond du seau à grands coups de fourchettes et autres coups de tronches. En les agressant violemment. Leur faire peur. Et puis ensuite prendre la coupe et le premier avion pour l'Europe.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 17 Oct 2011 - 14:12

En fait, je repensais à un truc. Finalement, cette EdF 2011, chanceuse, solidaire, pauvre techniquement, forte en conquête, avec les joueurs au pouvoir, et qui joue avec ses capacités, elle ne vous fait pas penser à quelqu'un ?
Allez, cherchez bien..........

Mais oui : l'Argentine 2007 ! Avec Parra dans le rôle de Pichot !
ca promet un match "de muerte" en finale, si on ne prend pas l'eau......

Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin
Supporter(trice) : Springboks

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 17 Oct 2011 - 17:30

J'aurais plus comparer la France à l'Angleterre 2007, avec Parra dans le rôle de Wilkinson. Bon la dernière comparaison est pas très pertinente mais voilà Méga rigolade
Voir le profil de l'utilisateur http://sarugby.skyblog.com
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 17 Oct 2011 - 17:36

C'est vrai que le côté : on met pas une bille, mais on arrive en finale chanceusement, ça a un peu de l'Angleterre 2007....

Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 18 Oct 2011 - 10:32

et on se fait fracasser par la presse NZ...
http://sport.fr.msn.com/Rugby/breves2011/20111017_123815_-aucune-chance-pour-la-france.html

ou par PIENAAR
http://www.sports.fr/cmc/scanner/rugby/201142/pienaar-la-france-est-la-pire-equipe-du-mondial-_407491.html?popup

mais bon... en fait tout ce qu'il nous faut pour faire LE match du siècle... et on n'a STRICTEMENT rien à perdre contrairement aux NZ qui ont TOUT mais alors PLUS QUE TOUT à perdre...

Si on gagne ce match avec ou sans la manière, pour eux se sera pire qu'en 1999 et 2007 réunis....

je pense que tous les ingrédients sont réunis... une EDF au pied au mur, non favori et hyper critiqué
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 18 Oct 2011 - 12:14

Il y a quand même une différence avec 1999 et 2007 : l'absence de fond de jeu. Pour pouvoir les battre, il faudra que leur niveau de jeu baisse significativement, parce qu'on n'est pas capables d'aller très haut.

Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 18 Oct 2011 - 13:25

Bernard Laparte a écrit:
Il y a quand même une différence avec 1999 et 2007 : l'absence de fond de jeu. Pour pouvoir les battre, il faudra que leur niveau de jeu baisse significativement, parce qu'on n'est pas capables d'aller très haut.

Je ne dis pas le contraire, mais il faut avouer que le scénario est ENOOOOOOOOORME, INIMAGINABLE avant cette CDM.

Si les Blacks gagnent de 50 points, tout le monde pourra dire que l'on si attendait.. et on zappera en attendant l’ère PSA...
Si les Blacks gagnent de quelques points, on sera quand même content d'être arrivé là.. en étant heureux d'avoir éviter la marée noire
dans ces deux scénarios le monde de l'Ovalie dira que ce n'est que Justice et bla bla bli et bla bla bla..........

Si on bat les Blacks avec la manière, on va tous se mettre à chialer......
Si on les bat avec autant de "moules" que contre les Gallois, on ne sera même plus quoi penser mais on sera champion du Monde, on élèvera à Marcoussis une statue à ML et son staff, on portera tous des moustaches et on se rasera le crâne, on voudra tous jouer demi de mélée en espérant que notre coatch nous place à l'ouverture ...... bref on sera heureux mais avec un drôle de sentiment. France
Sans oublier que Guirado, Traille et Doussain seront champions du monde... elle est pas belle l'histoire

Mais dans ces deux derniers scénarios, je ne sais pas dans quel état on va récupérer les Blacks... si un jour il arrive à se relever d'une telle défaite........... Mimique bleue

elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin
Supporter(trice) : Le coq bleu blanc rouge et noir

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 18 Oct 2011 - 14:04

Ben si ils perdent, tu vas avoir une quarantaine de demande d'asile politique au japon dans le quart d'heure suivant quoi Méga rigolade
Voir le profil de l'utilisateur http://lechedefermont.over-blog.com
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 18 Oct 2011 - 15:51

Surtout si on gagne sur un en avant de passe main à main non sifflé ou un avantage annulé quand l'ouvreur tente le drop de la dernière chance, l'arbitre pourrait être retrouvé avec des souliers en béton en train de discuter avec les poissons de la baie d'Auckland.

Berbize disait un truc intéressant, si on gagne, le rugby en général va en prendre un sacré coup. Comment une équipe aussi faible que l'EDF pourrait battre une nouvelle fois les Blacks qui démolissent toutes les équipes au moins une fois par an (j'exagère un peu...) ?
Perso, dans le sport, j'aime la logique. Quand un petit club de CFA 4 arrive à battre en huitième, quart puis en demi des clubs pro pour se hisser jusquà la finale de la Coup de France de foot, ça ne me plaît pas. Je veux bien quelques surprises de temps, un petit David qui bat Goliath une ou deux fois histoire de mettre la photo au dessus de la cheminée en oubliant les quarante pions encaissés sur toutes les autres rencontres.

Pour dimanche, je serais évidemment heureux que la France gagne mais uniquement si c'est mérité sur le match. Pas en trichant, pas en bénéficiant d'un coup de sifflet malencontreux, pas sur la faillite incroyable d'un buteur, pas pour un croc en jambe d'une taupe sur Dagg. Je veux pouvoir dire qu'on ne volera pas la CDM. Toujours dans l'hypothèse où on gagnerait ce trophée bien entendu !?
OK on a été pourri pendant toute la CDM, mais si on en est là, c'est qu'on est pas si pourri que ça. Mais maintenant il faut montrer qu'on est en finale parce qu'on est bon et qu'on mérite ce trophée.

Si on perd, pourvu simplement que ce ne soit pas une leçon de rugby comme le match du premier tour.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mar 18 Oct 2011 - 16:12

Moi, je n'en suis plus là. Je suis prêt à accepter une leçon de rugby, mais pourvu que nos joueurs n'aient rien à se reprocher, qu'ils donnent tout sur ce match.
Sinon, par rapport à ce que tu disais, si on gagne, ce sera surtout un camouflet pour l'IRB, qui a mis en place des nouvelles règles favorisant l'attaque suite à la dernière CDM qui a été chiantissime, et qui a été l'éloge du jeu de défense / occupation.... Ce serait donc un échec cuisant pour eux si on est sacrés. Ceci dit, s'ils avaient été moins cons et avaient adopté la solution de donner moins de pénalités et plus de coups francs comme testé dans l'hémisphère sud, ça aurait mieux marché. Certains diront que c'est la porte ouverte à la tricherie permanente. Pas si la répétition de fautes est systématiquement sanctionnée d'un carton jaune (ou d'un carton blanc, comme il existait à une époque, qui donnerait 10 min de frigo, mais où la répétition de cartons blancs serait possible sans passer au rouge). Après 20 minutes d'infériorité numérique, les contrevenants feraient moins les malins, et en plus, ça favoriserait le jeu ! M'enfin, ce que j'en dis......
Sinon, sur les règles, je suis assez partisan de la logique de Denis Lalanne : moins on a de règles, moins on a d'occasions de siffler ! Par exemple, pourquoi pas autoriser les 2 équipes à mettre autant de joueurs qu'elles souhaitent en touche ? Pourquoi pas autoriser l'équipe bénéficiant de l'introduction en mêlée à sortir un flanker dans la ligne de 3/4 pour avoir un surnombre, si elle se sent assez forte pour sortir le ballon malgré tout (tout en obligeant l'équipe défendante à rester à 8 quoiqu'il arrive) ? Pourquoi ne pas autoriser, comme il y a quelques années, l'équipe défendante sur une pénalité à sauter pour empêcher le ballon de rentrer ? Après tout, les cannoniers longue distance y réfléchiraient à deux fois avant de taper à 60m.... Et ça empêcherait une équipe qui n'est jamais rentrée dans le camp adverse de gagner ! Enfin bref, il y a des tas de choses à faire, et je ne comprends pas pourquoi on ne les fait pas.

Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 5:13

Le XV de départ tricolore : Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson ; (o) Parra, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Poux.

Le banc sera défini plus tard
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 11:31

Bernard Laparte a écrit:
Sinon, par rapport à ce que tu disais, si on gagne, ce sera surtout un camouflet pour l'IRB, qui a mis en place des nouvelles règles favorisant l'attaque suite à la dernière CDM qui a été chiantissime, et qui a été l'éloge du jeu de défense / occupation.... Ce serait donc un échec cuisant pour eux si on est sacrés. Ceci dit, s'ils avaient été moins cons et avaient adopté la solution de donner moins de pénalités et plus de coups francs comme testé dans l'hémisphère sud, ça aurait mieux marché. Certains diront que c'est la porte ouverte à la tricherie permanente. Pas si la répétition de fautes est systématiquement sanctionnée d'un carton jaune (ou d'un carton blanc, comme il existait à une époque, qui donnerait 10 min de frigo, mais où la répétition de cartons blancs serait possible sans passer au rouge). Après 20 minutes d'infériorité numérique, les contrevenants feraient moins les malins, et en plus, ça favoriserait le jeu ! M'enfin, ce que j'en dis......

je suis pas forcément d'accord dans la mesure où 3 des 4 équipes du dernier carré sont des équipes connues pour avoir un jeu porté sur l'attaque à la main plus que sur le jeu d'occupation a contrario des finalistes de la dernière édition : Angleterre et Afrique du Sud. Après il me semble restrictif d'analyser le jeu de ces équipes en le caractérisant de jeu à la main, car le jeu d'occupation ils savent faire en général, ainsi que la défense.
Mais je te rejoins cependant sur le fait que l'IRB s'est planté dans ses vélléités de jeu offensif. Car pour l'instant l'édition 2011 nous offre moins d'essais par match que l'édition 2007, et ça m'étonnerait que les deux derniers matchs parviennent à redresser la barre. Et c'est encore plus vrai si on ne prend que les phases finales.

Pour la mise au frigo plus facile. L'idée me semble pas mal. Il me semble qu'en Hockey sur glace, il est assez facile d'expulser quelqu'un. Quelqu'un connaît bien ce sport et pourrait nous dire si la mise en cage répétée empêche les tricheries et autres actes d'anti jeu ?

Pourquoi le banc sera-t-il donné plus tard ?
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 11:50

freu40 a écrit:
Bernard Laparte a écrit:

je suis pas forcément d'accord dans la mesure où 3 des 4 équipes du dernier carré sont des équipes connues pour avoir un jeu porté sur l'attaque à la main plus que sur le jeu d'occupation
Oui, d'ailleurs c'est vrai que l'Australie a tout de même marqué 17 points en 2 matches, la France 28, le Pays de Galles 30 ! une ode au jeu de mouvement ! La question n'est pas : pour quel type de jeu sont-elles connues ? mais : quel type de jeu ont-elles pratiqué pour arriver là ? Donc il y a 2 équipes qui sont arrivées en demi avec leur jeu de mouvement, et non 3. Et pour la finale, 1 seule. Donc quelque part, c'est de toutes façons un camouflet pour l'IRB, qui n'a absolument rien compris à ce qu'il faut faire en termes de règles.
Et ci-dessus, je me suis concentré sur quelques règles, très peu, mais il y a des tonnes de choses à modifier. Comme l'introduction qui change de main en mêlée si la mêlée a tourné.... c'est tout un système à repenser, en fait.

Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 12:41

Nouvelle Zelande 39 essais
Pays de Galles 27
Australie 26
Afrique du Sud 21
Angleterre 20
France 15

Je suis désolé, à part nous, ce sont bien les équipes les plus offensives en terme d'essais qui se sont hissés jusqu'au dernier carré. Tu ne peux pas analyser le profil du jeu d'une équipe sur 2 matchs. De même que je ne peux résumer ce même profil sur cette statistique.

Enfin si on compare le dernier carré de cette CDM à celui de 2007 : Afrique du Sud, Argentine, France et Angleterre avec le classement par essai suivant
Nouvelle Zelande 48 ------- en moins de match que l'Afrique du Sud
Afrique du Sud 33
Australie 31 -----------en moins de match que l'Afrique du Sud
France 27
Pays de Galles 23
Argentine 23
Angleterre 12
on se rend compte que les meilleures attaques ne sont pas forcément celles qu'on retrouve à la fin (Nouvelle Zelande et Australie) Alors que l'Angleterre avec un jeu minimaliste est venu jusqu'en finale. un peu comme nous d'ailleurs mais nous c'est pas minimaliste c'est un jeu nul.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 12:45

Si tu vas par là, compter les essais en poule, c'est pas non plus fiable, parce que ça dépend des équipes présentes dans la poule. par exemple, avec le Canada, le Japon et le Tonga, pas difficile d'en mettre plein, des essais (non, non !).
Et puis, parfois, il te suffit d'un petit match contre la Namibie (Australie 2003) pour en mettre 22, des essais....
Alors, qu'est-ce qui est le plus fiable pour définir quel jeu a été pratiqué pour aller en finale, les matches de poule, ou les matches de phase finale ?

Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 14:33

Le banc sera donner plus tard pour "maintenir le groupe entier mobilisé" mais en gros ça devrait être la même chose hormis un retour de picamoles éventuel et une éviction de Doussain si Yachvili est complètement remis d'ici là
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Mer 19 Oct 2011 - 14:58

Bernard Laparte a écrit:
Si tu vas par là, compter les essais en poule, c'est pas non plus fiable, parce que ça dépend des équipes présentes dans la poule. par exemple, avec le Canada, le Japon et le Tonga, pas difficile d'en mettre plein, des essais (non, non !).
Et puis, parfois, il te suffit d'un petit match contre la Namibie (Australie 2003) pour en mettre 22, des essais....
Alors, qu'est-ce qui est le plus fiable pour définir quel jeu a été pratiqué pour aller en finale, les matches de poule, ou les matches de phase finale ?

Il faut évidemment tout prendre en compte voire même décortiquer chaque match pour voir comment ils marquent des essais... c'est infiniment plus compliqué que le simple comptage d'essais... tout comme résumer les capacités de jeu d'une équipe à 2 matchs. Surtout quand dans ces deux matchs, il y a les Blacks ou les Boks, je parle pour l'Australie évidemment.

Et puis chaque équipe a dans sa poule des équipes à qui on est capable d'enfiler 10 essais sans forcer, sauf pour nous Grosses larmes .

Au final, ce qui montre plus que les réformes de l'IRB ne sont pas efficaces c'est plus plus le nombre d'essais et des matchs globalement moins jolis à voir qu'une éventuelle victoire de l'EDF en finale contre les Blacks. Après si ça se trouve on va gagner en marquant que des drops et des pénallités obtenus après des chandelles et autres coups de pied depuis notre enbut.
En demi, on se qualifie par chances et c'est tout. Au final on fait un match correct, c'est contre l'Angleterre en quart face à une équipe d'Angleterre moribonde. Pas parce qu'on est super bon au pied et en défense. Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs.
Titi
Joue en Fédérale 3
00000000---------

Masculin
Supporter(trice) : CSBJ

MessageSujet: Re: Finale !   Jeu 20 Oct 2011 - 20:39

Bon, pour ce que je retiens des phases finales des Blacks, ça m'a surtout l'air d'être contre les argentins qu'ils ont éprouvé le plus de difficulté.
Pourquoi ?? Parce que els Pumas ont su jouer à leur rythme à eux, sans chercher à prendre les Blacks de vitesse. Et c'est là qu'il faut qu'on copie les argentins : on devra jouer bien, mais à notre rythme à nous. Si on essaie de prendre les Blacks de vitesse, on n'y arrivera pas de toute façon. Autant jouer bien même si c'est un peu moins rapide... non ?

Citation :
Après Martinet, on a Catinot.
Après la salade, on a le fromage de chèvres...
Voir le profil de l'utilisateur http://supratiti.free.fr/upload/index.php
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Jeu 20 Oct 2011 - 22:21

Le XV de la Nouvelle-Zélande : Dagg ; Jane, Smith, Nonu, Kahui ; (o) Cruden, (m) Weepu ; McCaw, Read, Kaino ; Whitelock, Thorn ; O.Franks, Mealamu, Woodcock

Remplaçants : Hore, B.Franks, A.Williams, Thomson, Ellis, Donald, S.B.Williams
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Jeu 20 Oct 2011 - 23:25

Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Traille.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Ven 21 Oct 2011 - 7:45

Titi a écrit:
Bon, pour ce que je retiens des phases finales des Blacks, ça m'a surtout l'air d'être contre les argentins qu'ils ont éprouvé le plus de difficulté.
Pourquoi ?? Parce que els Pumas ont su jouer à leur rythme à eux, sans chercher à prendre les Blacks de vitesse. Et c'est là qu'il faut qu'on copie les argentins : on devra jouer bien, mais à notre rythme à nous. Si on essaie de prendre les Blacks de vitesse, on n'y arrivera pas de toute façon. Autant jouer bien même si c'est un peu moins rapide... non ?
100% D'accord, mais ça ne veut pas dire qu'il faut refuser de jouer comme contre les Gallois. Si on veut les prendre devant, il faudra tout de même étirer un peu leur défense en écartant quelques ballons, et à l'inverse, si on a réussi à les resserrer, il peut y avoir des coups à jouer au large. Non, on ne les prendra pas de vitesse, mais sans alternance, on ne les prendra pas tout court.
Si on joue tout devant, ils nous attendront, et ils sont bien plus solides dans le combat que ce qu'on a parfois tendance à croire, surtout en finale de "Leur" Coupe du Monde à l'Eden Park. A mon sens, la charnière, et particulièrement Yachvili, aura un rôle essentiel à jouer pour lever la tête, et bien sélectionner les formes de jeu.

Joue en 1ère Serie
00000------------

Masculin
Supporter(trice) : O LOU !!

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 10:16

Sérieux en 15 ans, j'ai jamais vu ça. Quelle honte pour le rugby ! Quelle honte !

J'espère que cela fera beaucoup de bruit.

Joubert va te pendre, t'es une honte, mec !
Voir le profil de l'utilisateur http://japonweird.over-blog.com
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------

Masculin
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 10:36

Ca me rappelle, sur ce match, l'arbitrage maison des annees 50-60-70 des british mais il est vra que la difference entre les arbitres du nord et du sud est de +en+ flagrante mais bien joue les bleus!!

gerald0210
Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 10:48

Bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo aux bleues... même en perdant vous m'avez donné des larmes au yeux..........

je ne retiendrais que la prestation des bleues... j'ai encore vibré comme jamais.....

PS : je ne savais que les placages haut étaient de nouveau autorisés... entre autres... merci JOUBERT........ Ranting

azro
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 11:02

Je suis partagé:
- d'un coté j'y ai cru meme si je sentais bien qu'on se ferait enfler au final
- d'un autre coté les bleus peuvent etre fiers ils ont été tout sauf ridicules , ils ont fait comme les matches précédents:faire déjouer l'adversaire ça aurait pu marcher meme si les blacks ont oublié pas de points en route comme les gallois

bref qui aurait cru apres l'humiliation face aux Tonga qu'on ne perdrait que d'un point en finale face aux blacks? France

apres, comme le dit l'Equipe "c'était ecrit" les blacks devaient gagner leur coupe du monde et l'arbitrage à la maison y a que les français pour ne pas en sut tirer profit en 2007...
Joseuvic
Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 12:36

Une belle prestation des joueurs de l'équipe de France. Quand je dis des joueurs, ne fais pas d'exception.
On est loin des précédentes approximations où surnageaient une poignée de joueurs comme Bonnaire, Papé ou Parra.
Aujourd'hui, tout le monde a joué dans le même sens. Peu ou pas de ballons tombés, du combat, de l'envie.
Bref un beau match qui m'a fait vibrer comme la demi-finale de 1987 contre l'australie, France-Afrique du Sud en 1995 ou France-Nouvelle-Zélande de 1999.
J'y ai cru jusqu'au bout.

C'est dingue comme nos joueurs peuvent souffler le chaud et le froid.
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 13:48

Je trouve très dures les critiques qui s'abattent sur l'arbitrage soit-disant maison. Je suis le premier à m'en plaindre quand c'est le cas, mais là, sincèrement, ça ne m'a pas choqué. Je vois une grosse erreur sur l'essai Black où Read retient Harinordoquy près de la touche, l'empêchant de plaquer et ouvrant l'intervalle pour Woodcock. Sur le reste du match, oui, il y a eu trop de liberté dans les rucks, mais oui, c'était la même chose des deux côtés. Nous ne nous sommes pas adaptés à l'arbitrage, mais il n'a pas été partial. McCaw a "triché" autant qu'il a pu, oui, mais pas plus que d'habitude, à nous d'être aussi intelligents que lui. Pour le reste, je suis content d'avoir retrouvé une belle équipe de France, qui a attendu le dernier match pour faire honneur au maillot, une équipe fière, courageuse, unie comme un seul homme.....
Et globalement, ce fut une belle finale, avec deux équipes qui avaient envie de jouer, mais fébriles, notamment dans les tentatives face aux perches. Un engagement physique colossal, avec des défenses qui a un peu pris le pas sur les attaques, et une difficulté à concrétiser au tableau de marque les "temps forts". Probablement a-t-il manqué dans chaque camp un patron, un Carter d'un côté, et un Parra de l'autre ?
En tout cas, que les Bleus (blancs) nous font plaisir quand ils jouent comme ça !
Et bravo à ces beaux Blacks, qui ont amplement mérité leur titre, chez eux, après 24 ans de disette.

Poux :
Il a fait du Poux : il s'est mis au niveau des autres dans l'engagement et le combat, mais ne s'est pas imposé en mêlée, souffrant notamment sur 1 ou 2 mêlées. Globalement, sur cette CDM, il n'a pas su se hisser au niveau de Domingo, ou du Barcella de 2009, mais a tenu son rang.

Servat :
Un match intense dans le combat, présent en défense, mais on pourra lui reprocher 2 mauvais lancers en touche sans lesquels on aurait vraiment survolé l'exercice.

Mas :
Dantesque. Dommage qu'il n'ait pas eu son pendant à gauche, sans quoi on aurait vraiment pu mettre une grosse pression en mêlée. Présent dans le jeu, en défense, bref, un gros match.

Barcella :
Il s'est fondu dans le moule de Poux.

Szarzewski :
Il n'a pas démérité, mais on était en droit d'attendre plus de son entrée à un moment où son équipe avait le vent en poupe.

Nallet :
Une ou deux gourmandises offensives sur des ballons qui auraient pu être écartés au large, mais il a largement compensé par une présence au combat titanesque, et encore une fois pendant 80 minutes. Une belle sortie, pour un vrai Monsieur.

Papé :
A l'image de Nallet, et de sa CDM, il n'a pas démérité, a été courageux, et présent dans les airs.

Pierre :
Comme ses compères, il s'est bien battu.

Dusautoir :
A nouveau gigantesque ! Il a plaqué à tour de bras, souvent en avançant, et a bonifié les ballons, sauf celui qu'il a récupéré en fond de touche après un mauvais lancer de Servat, sur lequel il a été pris par Weepu. Et en plus, auteur d'un superbe essai, où il a bien navigué dans la défense Black. Si on avait gagné, il aurait pu s'eclipser vite en France, car sa tête aurait été mise à prix là-bas !

Bonnaire :
Lui aussi très présent au combat et en plus aérien, il est resté dans la lignée de ses précédents matches.

Harinordoquy :
Il faut le dire, c'est vraiment un branleur ! Capable de jouer les dilettantes en matches de poule, il s'est sorti les doigts du cul en finale pour sortir un énorme match, où il a fait mieux que rivaliser avec la référence du poste : Read. Quelque part, le prototype du joueur Français.

Yachvili :
Pas serein, il a commencé par une touche directe, et n'a pas été efficace face aux perches. Par la suite, il a bien animé le jeu, a bien défendu, été bon sous les coups de pied, mais n'a pas respiré la sérénité.

Parra :
Que ce fut dur de le voir sortir si tôt. Il a encore une fois été courageux, ciblé par Nonu, il a pris un genou malheureux. Ces images de larmes faisaient mal au coeur, et il a manqué en fin de match quand il fallait un gagneur à la baguette.

Trinh-Duc :
Comment a-t-on pu croire qu'on pouvait se passer de lui ? Disons-le tout net, on n'aurait jamais mis les Blacks en danger sans sa gnac, son envie, mais aussi son indéniable talent, sans parler d'un jeu au pied plus que pertinent. Une énorme relance de 60m qui se finit malheureusement par une perte de balle, mais qui a commencé à semer le doute chez les Blacks, et une belle présence en défense.

Mermoz :
Son meilleur match du mondial. Enfin mis sur orbite, il a brillé dans un registre qui n'est pourtant pas le sien, avec souvent des chocs frontaux sur lesquels il a toujours avancé, et une belle défense.

Rougerie :
Monumental. A l'origine de l'essai français avec un ballon tapé au pied dans le ruck, puis un très bon relais, il a franchi le rideau et a plaqué à tour de bras, trouvant aussi une superbe touche en 1è mi-temps. On a pu constater son emprise sur le groupe en le voyant prendre la parole après la fin du match.

Palisson :
Il a fait du Palisson, propre et appliqué, faisant de bons relais, mais n'arrivant pas à déchirer le rideau.

Clerc :
Très solide en défense près de sa ligne de touche, il n'a pas pesé en attaque.

Médard :
Il a soufflé le chaud et le froid. Encore solide en défense, il a fait quelques belles percées dans des trous de souris, mais a aussi parfois un peu trop tergiversé devant la défense.

Traille :
J'avoue avoir eu peur quand il est rentré, d'autant qu'il a commencé par enterrer un ballon, mais il a ensuite fait deux superbes réceptions de chandelles, une offensive, et une défensive.

Le pari de faire rentrer Doussain était un peu curieux. Ce dernier n'a pas eu le temps de s'illustres, mais a malheureusement fait une faute de main sur un bon ballon français à un moment clé. Ce n'était pas vraiment lui rendre service que de le faire rentrer à ce moment...... Espérons que cette petite erreur ne le hante pas trop.

Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 14:33

Pour en revenir à Doussain, c'est quand même la classe d'avoir sa première sélection en finale du mondial face aux néozed à l'eden park!
Je crois que yachvili était blessé non ? Peut est t'il rentré pour buter le cas échéant ?
gotonin
Joue en 1ère Serie
00000------------

Masculin
Supporter(trice) : O LOU !!

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 14:55

Si Laparte le dit.. Mais même moi, je voyais clairement les hors jeu et les fautes partout. Faut pas abuser non plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://japonweird.over-blog.com
Steyn
Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 15:13

Honnêtement, les Français se sont pas privés pour sortir de la zone de rucks sans se presser, ni pour rentrer sur les côtés. Ils ont aussi profité de cet arbitrage sud-africain, moins permissif que les Océaniens mais plus que les Européens. J'espère que ce n'est pas les commentaires tendancieux de Lacroix qui vous mettent dans cet état Very Happy

Pour ma part, j'ai trouvé 70 minutes correctes d'arbitrages. Ensuite, sur les 10 dernières minutes, c'était très tendancieux, la faute de Kaino était très grossière, c'est l'erreur qui m'a le plus surpris. L'arbitre ne voulait rien siffler pour la France. Shit happens. 4 ans auparavant, c'était l'inverse, Barnes ne voulait rien siffler pour la NZ mais cela pendant toutes les 30 dernières minutes.

Puis on a critiqué les Gallois pour ne pas avoir mis leurs coups de pied décisif. On peut aussi le reprocher à la France. D'ailleurs pour FTD tire la pénalité ? Damien Traille aurait du être le héros de la France !!!!!!!!!!!!
Joseuvic
Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 16:46

Bernard Laparte a écrit:
Je trouve très dures les critiques qui s'abattent sur l'arbitrage soit-disant maison. McCaw a "triché" autant qu'il a pu, oui, mais pas plus que d'habitude, à nous d'être aussi intelligents que lui.
Il est de notoriété publique que les Néo-Zélandais et McCaw en est le meilleur exemple sont toujours "limites" avec le règlement. Ils frolent en permanence la ligne blanche-la franchissent parfois- mais savent vraiment bien interpréter les règles.
freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 16:58

Bon je ne m'attendais pas à ce qu'on gagne, mais je l'espérais et j'espérais surtout qu'on sorte la tête haute. Et c'est ce que notre équipe a fait.

L'arbitrage ne nous a pas aidé dans la mesure où on n'a pas su se mettre au diapason. Les Blacks restaient dans la zone des attaquants après le placage et ralentissaient nos sorties de balles. Ben il fallait faire pareil. J'ai vraiment trouvé qu'on avait du mal à faire sortir les balles des rucks alors que les Blacks y arrivaient fastoches.

La plupart des joueurs s'y sont filés et les quelques belles actions vinrent des français.

@ Steyn : Traille ne butte plus depuis longtemps. Même de loin.

Il faut quand même avouer que si Weepu avait été dans un jour normal, à la mi temps on aurait pas simplement eu 5 points de retard.

Au coup de sifflet final, j'ai eu une pensée pour les joueurs dont c'étaient probablement le denier match : Nallet, Papé, Servat, Traille, Hari, Bonnaire... et je me suis dit qu'ils auront écrits quelques belles pages du rugby français. Quelques moches aussi mais bon mais on retiendra les plus jolis.
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 18:02

titi dusautoir élu homme du match tout de même
Baribal
Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin
Supporter(trice) : ASM, SF - Niveau international:l'ARGENTINE, la France et la Belgique

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 18:26

McCaw l'a toujours dit, à juste titre: "C'est en étant toujours à la limite (et dans son cas, souvent au delà), qu'on est le meilleurs"!
Un tricheur qui est toujours prit est un mauvais joueurs, mais un tricheur qui est sifflé a son avantage est l'un des meilleurs! (même si pour l'occasion, c'était parfois abusé, c'est très bien joué de sa part!)

Sinon, une finale très plaisante!
gerald0210
Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 18:38

Je suis désolé LAPARTE mais sur CE match on était les meilleurs.. et on sentait très bien que l'arbitre ne sifflerait pas une pénalité pour l'EDF dans les dix dernières minutes malgré des séquences très tendancieuses....

Je console en me disant que les AB sur cette CDM méritait cette victoire ainsi que sur les 4 dernières années... mais pas sur CE match....
Bernard Laparte
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 19:51

Dans un camp comme dans l'autre, globalement, un arbitre a toujours plus de mal à prendre ses responsabilités dans les dernières minutes d'une finale de CDM....... C'est comme dans la surface de réparation au foot dans les fin de matches à enjeu, ça devient la foire d'empoigne. Le truc, c'est surtout qu'il faut aborder les 10 dernières minutes avec de l'avance, ou marquer un drop, ou un essai, mais ne pas compter sur l'arbitre, qu'on soit Black, Bleu, Vert ou jaune.......

Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin
Supporter(trice) : ASM, SF - Niveau international:l'ARGENTINE, la France et la Belgique

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 20:08

De toute façon, les plus volés et les plus malchanceux dans cette coupe du monde auront sans nul doute été les Argentins!
azro
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Dim 23 Oct 2011 - 20:12

freu40 a écrit:
Il faut quand même avouer que si Weepu avait été dans un jour normal, à la mi temps on aurait pas simplement eu 5 points de retard.

+1 à un moment j'ai cru qu'on avait marabouté les buteurs adverses: Weepu comme Hook ont laissé beaucoup de points en route ; s'il avait été en réussite on prenait 14-0 à la mi temps sans trouver à redire...donc le point d'écart au final est anecdotique il nous permet juste de sortir la tete haute (on n'a pas pris 20 points dans la face comme lors des deux autres finales)

Lievremont s'en va avec un meilleur bilan que Laporte: des victoires contre les Blacks et les Boks; une finale de coupe du monde le contrat est rempli

manque le titre du champion du monde mais vu notre jeu (voire notre absence de fond de jeu depuis un an) c'etait mission impossible, on est déjà bien heureux d'etre vice-champion d'avoir clairement bousculé les blacks.

franchement qui aurait parié il y a un moi qu'on ne perdrait que d'un point face aux blacks en finale ? pas grand monde

freu40
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 7:35

non effectivement, je n'aurais jamais parié arrivé en finale. Même si je l'espérais. Je suis content de m'être trompé.

Au final, avec un groupe qui a autant de caractère, c'est dommage de n'avoir pas pu construire un système de jeu performant. C'est peut être parce que le système de jeu était pourri qu'il y a eu cette envie de se battre et de survivre.

Aller RDV au prochain tournoi
elissaldebest9
Joue en Promot° H.
000000-----------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 10:17

Et titi dusautoir, élu joueur de l'année par l'IRB, c'est la deuxième fois que ça arrive pour une français après fabien Galthié en 2002
FLopman
Joue en Fédérale 1
0000000000-------

Masculin
Supporter(trice) : du supportable

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 11:28

http://www.speartackle.co.za/
sha
Joue en Fédérale 2
000000000--------

Masculin
Supporter(trice) : Equipe de France, All Blacks et le CASL

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 12:15

Il faudrait (je ne vais pas me faire que des potes), que, un jour, Mac caw se fasse réellement dézinger car, il est bien souvent au dela de la limite. il changerait "peut etre " un peu, sa facon de jouer

Et il faut regarder le you tube proposé plus haut c'est edifiant, et, bernard, pour une fois , je ne suis pas d'accord sur l'abitrage avec toi

Dernière édition par sha le Mar 25 Oct 2011 - 9:50, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/rugbytignes/
gerald0210
Joue en 4ème Série
00---------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 16:34

sha a écrit:
Il faudrait (je ne vais pas me fairte que des potes), que Mac caw se fasse reellement dézingué car, il est bien souvent au dela de la limite. il changerait "peut etre " un peu, sa facon de jouer

Et il faut rergarder le you tube proposé plus haut c'est edifiant, et, bernard, pour un e fois , je ne suis pas d'accors sur l'abitrage avec toi

Idem
Steyn
Joue en 3ème Série
000--------------

Masculin

MessageSujet: Re: Finale !   Lun 24 Oct 2011 - 18:55

Weepu avait choppé un virus avant le match contre l'Australie. Il avait également été la veille contre l'Australie à l'enterrement de son grand père. A mon avis, il ne s'est pas remis de ses deux épisodes, l'un l'a diminué physiquement, l'autre émotionnellement. Weepu c'est probablement plus précis que Carter au but.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finale !   

Finale !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant